7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom – Prénom : Nom de jeune fille : Né(e) le : à : Pays : Nationalité : Domicile : Code postal : Tél : Ville : Mail : PHOTO Important : Ce document est.
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
PRESENTATION PARTENAIRES DEMARCHE H + 21/03/10Présentation Cap emploi1.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
L’évaluation des compétences par dossier
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
DOSSIER M4 LE RECRUTEMENT.
Le traitement des demandes clients
7.2 La rédaction des offres d’emploi Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.2 La rédaction.
AG managers.
Ch. 4 La formation professionnelle
AT 2 La recherche d’emploi.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Présentation de la nouvelle certification
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
La maîtrise des intervenants
* 07/16/96 Planification de la sélection Présélection Communication avec les candidats *
Les Aspects d’une Recherche d’Emploi
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
7.5 Les entretiens d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.5 Les entretiens d’embauche.
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Gestion Administration
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
La dématérialisation des convocations médicales
2.3 L’accueil téléphonique Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Insertion professionnelle
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Chefs d’établissement
L’acquisition des ressources humaines
Bien se connaître pour mieux réussir
Mes outils Sous-titre.
L’enquête sociale dans les CPAS
Le CV Se rappeler qu’en anglais, il s’appelle « a resume »… :
Auxilaire de Vie (Homme/Femme)
La personnalisation des parcours / Modularisation /
ADMN-1000 Stratégies de recherche d’emploi et gestion des acquis universitaires Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs.
de l’Education Populaire et du Sport
Présentation de l’action expérimentale
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
Le guide des agents contractuels
Programme Branchez-vous Atelier # 1 Critères d’employabilités pour décrocher l’emploi Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les.
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
CV & Lettre de motivation
Le module d’approfondissement
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

7.3 L’analyse des candidatures 7.3.1 Textes de référence Norme AFNOR NF X 50-056 § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures

7.3 L’analyse des candidatures 7.3.1 Textes de référence AGREMENT QUALITE § 44. Le gestionnaire s'assure des aptitudes des candidats à exercer les emplois proposés, il organise à cette fin son processus de recrutement. § 45. Les intervenants : - soit sont titulaires d'un diplôme, certificat ou titre délivré par l'État ou homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, attestant de compétence dans le secteur concerné et dont une liste indicative figure en annexe ; 7.3 L’analyse des candidatures

7.3 L’analyse des candidatures 7.3.1 Textes de référence AGREMENT QUALITE § 45 Les intervenants : - soit disposent d'une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur concerné et bénéficieront d'actions de formation ou d'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience, dans une perspective de formation qualifiante - soit bénéficient d'un contrat aidé par l'État assorti de mesure de formation professionnelle, soit d'une formation en alternance ; soit bénéficient d'une formation d'adaptation à l'emploi suivie d'une formation qualifiante, dans le domaine. 7.3 L’analyse des candidatures

7.3 L’analyse des candidatures 7.3.2 Présentation pédagogique Les objectifs L’analyse des lettres de motivation des candidats doit répondre aux objectifs suivants : Retenir votre intérêt (motivation du candidat) ; inciter à lire le CV ; décrocher un entretien d’embauche. 7.3 L’analyse des candidatures 6

7.3 L’analyse des candidatures 7.3.2 Présentation pédagogique Les objectifs L’analyse des curriculum vitae doit répondre aux objectifs suivants : Appréhender de manière générale le parcours du candidat (expérience, formation etc..) ; identifier les compétences clés requises pour le poste. En tant qu’employeur, plus particulièrement dans le secteur des services à la personne la motivation du candidat est primordiale afin de lutter contre le turn-over et contribuer à la professionnalisation des salariés. 7.3 L’analyse des candidatures 7

7.3 L’analyse des candidatures 7.3.2 Présentation pédagogique Les risques Pour rappel, le Code du travail par l’article L 122.45 et suivants protège tout candidat à l’embauche qui subirait une mesure de discrimination en raison de : l’origine (nationalité du candidat) ; le sexe (la différence de salaire entre un homme et une femme pour le même emploi et à compétences égales est interdite) ; les mœurs (mode de vie privée) ; l’orientation sexuelle ; l’âge (fixation d’un âge minimum) ; 7.3 L’analyse des candidatures 8

7.3 L’analyse des candidatures 7.3.2 Présentation pédagogique Les risques (suite) : Le Code du travail par l’article L 122.45 et suivants protège tout candidat à l’embauche qui subirait une mesure de discrimination en raison de : la situation familiale (célibataire, divorcé(e), veuf/veuve) ; les convictions religieuses ; l’apparence physique ; l’état de santé ou de handicap etc.. 7.3 L’analyse des candidatures 9

7.3 L’analyse des candidatures 7.3.2 Présentation pédagogique Les risques (suite) : Les sanctions envers les employeurs coupables de discrimination sont portés à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Laisser le recrutement à la charge d’une seule personne, c’est prendre le risque que les collaborateurs recrutés soient à l’image des seuls choix subjectifs du recruteur. 7.3 L’analyse des candidatures 10

7.3 L’analyse des candidatures 7.3.2 Présentation pédagogique Les avantages Définir et mettre en place des procédures de recrutement contribue à : Vous démarquer de la concurrence en communiquant aux clients, prospects et partenaires sur vos modalités de sélection et de recrutement rigoureux ; accueillir et intégrer les salariés dans de bonnes conditions ; s’assurer auprès des candidats de la compréhension du protocole d’intervention par votre structure. 7.3 L’analyse des candidatures 11

7.3 L’analyse des candidatures 7.3.2 Présentation pédagogique Les avantages La collégialité du processus de recrutement permet à votre structure de : Se forger une culture partagée de la qualité de service ; contribuer à la professionnalisation des intervenants ; fidéliser les clients. 7.3 L’analyse des candidatures 12

7.3 L’analyse des candidatures 7.3.3 Comment faire ? Moyens : Disposer de dossiers de candidatures ; disposer d’une grille d’analyse des candidatures (critères prioritaires etc..) ; disposer d’un courrier type pour les candidatures non retenues. Méthodes : Trier et enregistrer les candidatures (spontanées ou réponses aux offres d’emploi) selon le profil de poste ; 7.3 L’analyse des candidatures 13

7.3 L’analyse des candidatures 7.3.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : analyser la motivation des candidats (lettre de motivation ) : Clarté des motivations (intérêt pour votre structure et pour le secteur d’activité, etc..) ; détails des savoir-faire acquis pouvant être utiles pour vous . 7.3 L’analyse des candidatures 14

7.3 L’analyse des candidatures 7.3.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : Analyser les curriculums vitae en fonction des critères de besoins obligatoires définis en amont, par exemple : diplôme ; expérience minimum ; autonomie. 7.3 L’analyse des candidatures 15

7.3 L’analyse des candidatures 7.3.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : utiliser la grille de critères pour sélectionner les candidatures : En fonction du nombre de critères + = candidats à convoquer à un entretien ; en fonction du nombre de critères +/- = candidats pour lesquels vous avez des questions et/ou des points à éclaircir ; en fonction du nombre de critères - = candidats ne remplissant pas les critères minimums requis ; 7.3 L’analyse des candidatures 16

7.3 L’analyse des candidatures 7.3.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : classer les candidatures retenues dans un dossier avec les pièces justificatives (CV, Lettre de motivation etc..) adresser un courrier de refus pour les candidatures non retenues. Compétences : Former et informer régulièrement les personnes en charge de recrutement sur les principes, valeurs et les modalités de tout recrutement en fonction des caractéristiques de la structure. 7.3 L’analyse des candidatures 17