PRESENTATION DU SERVICE TISF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Les missions des personnes en charge de l'aide humaine à la scolarisation Département du Doubs 2015 / 2016.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Participer et construire notre Société ! Aurillac, le 30 mai 2008
Comprendre les différentes aides sociales.
Merci de votre présence
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Mutualité Sociale Agricole
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Réunion d’information
Clés de lecture - important
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Service social en faveur des élèves
Service social en faveur des élèves
Prévention et réduction
Responsable du pôle protection de l’enfance
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Les aides présentes à l'école
Devenir Accompagnant éducatif et social (AES)
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Présentation Parents délégués
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Réunion directeurs octobre 2017
Présentation du service
Déroulement de la réunion
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Transition sanitaire médico-social
Cuisine et Vous Contexte et constat Antériorité:
Atelier 1 : Vignette clinique
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
La politique familiale et les institutions de la protection sociale
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Rencontre partenariale porteurs de projets « Vacances en famille »:
Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
JEUNES SOURDS INTERNAT
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
La commission régionale de la naissance (1)
La réussite éducative à Toulouse
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Suivi PMI en prénatal Jongler entre accompagnement et évaluation
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Présentation des textes soumis au vote et débat
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
L’action sociale de l’Assurance Retraite : préserver l’autonomie des personnes âgées en les accompagnant à chaque étape de leur retraite.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
Présentation APF France handicap
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Villeneuve d ’Ascq.
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Réunion d’information CLAS
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU SERVICE TISF MARS 17

LA TISF : TECHNICIENNE DE L’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE : LES DOMAINES DE COMPETENCE Réaliser en suppléance les actes de la vie quotidienne (achats alimentaires, élaboration de menus, cadre de vie, linge, …) et favoriser l’appropriation de ces actes, conseiller sur la gestion du budget quotidien Accompagner les parents dans leur fonction parentales dans les actes de la vie quotidienne: mise en place de règles éducatives, soutien à l’organisation matérielle et quotidienne, aide aux repas et à l’hygiène alimentaire

et à créer ou restaurer du lien social LA TISF : TECHNICIENNE DE L’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE : LES DOMAINES DE COMPETENCE Mettre en place des programmes progressifs d’apprentissage : mise en place d’activités d’éveil et soutien à la scolarité Maintenir le lien parent enfant au travers d’activités Accompagner la visite ou le retour d’un enfant placé à son domicile familial Les professionnelles sont positionnées dans une intervention sociale de prévention ou de protection visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer du lien social il ne s’agit pas de « faire à la place de » mais de « faire avec » pour l’obtention d’un « savoir faire »

LE CADRE D’INTERVENTION ORGANISME FINANCEUR C.A.F. (CAISSE D’ALLOCATION FAMILIALE)   M.S.A. (MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE) CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE Ce service apporte une aide temporaire aux familles. L’intervention permet aux parents et aux enfants de surmonter au mieux une période de vie difficile sur le plan matériel et/ou affectif. La famille rencontre une difficulté ponctuelle qui perturbe l’équilibre familial : · Maladie de la mère ou du père, · Maladie ou accident de l’enfant, · Grossesse pathologique, · Maternité, naissance, · Famille nombreuse, · Surcharge occasionnelle, · Reprise d’activité, professionnelle L’un des parents doit : · Etre en congé maternité ou être en arrêt de travail ou ne pas avoir d’activité professionnelle : présence parentale nécessaire · Avoir la nécessité d’une aide ponctuelle participation financière de la famille Prise en charge limitée à 200 heures sur 6 mois

CONSEIL DEPARTEMENTAL CONDITIONS D’INTERVENTION ORGANISME FINANCEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL A.S.E.    CONDITIONS D’INTERVENTION Ce service intervient afin d’accompagner des familles rencontrant des difficultés éducatives et sociales qui perturbent leur vie quotidienne. Ces difficultés se manifestent dans les domaines suivants : ° hygiène de vie des enfants : rythmes quotidiens, alimentation, sommeil, hygiène, santé, loisirs ; ° organisation des tâches domestiques : repas, linge, entretien du logement ; ° échanges relationnels et affectifs au sein de la famille, échanges entre la famille et son environnement ; ° scolarité des enfants : résultats scolaires, assiduité, travail à la maison, Il doit permettre d’accomplir un soutien de proximité au domicile des familles en vue de leur permettre de retrouver leur autonomie

CONSEIL DEPARTEMENTAL CONDITIONS D’INTERVENTION LE CADRE D’INTERVENTION ORGANISME FINANCEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL A.S.E.    CONDITIONS D’INTERVENTION Interventions mandatées par le conseil départemental Adhésion de la famille : signature d’un contrat d’intervention tripartite : Parents / travailleur social / TISF + signature d’un contrat de prestation : Association / Parents Mesure : Maximum de 120 heures sur 6 mois , nombre d’heures et rythme d’intervention déterminés par le CD Intervention sur des créneaux minimum de deux heures Pas de participation financière des familles ( à l’exception d’une partie des frais kilométriques pour l’accompagnement des familles ) Concertation de l’ensemble des acteurs dans un délai de 6 semaines avant l’échéance de la mesure

ORGANISATION DU SERVICE 5 TISF SECTEUR AVRANCHIN ST HILAIRE MORTAIN 5 TISF SECTEUR AVRANCHIN