Modèle cognitif de l’apprentissage des langues étrangères Didactique des langues et TICE, Peter Griggs
Perspective constructiviste Théorie de Piaget : assimilation et accomodation Théorie de l’interlangue (Selinker, Corder): système de savoir de l’apprenant composé de règles stables et instables Théorie cognitive d’Anderson : Mémoire de travail : capacité limitée (surcharge cognitive) mais très souple Mémoire à long terme : capacité illimitée mais données figées
Modèle cognitif d’Anderson Apprentissage = passage graduel de représentations d’ordre déclaratif à des représentations d’ordre procédural Savoirs déclaratifs Savoirs statiques portant sur des faits explicites Pour l’apprentissage de L2 : règles grammaticaux issues d’un apprentissage formel ; savoirs accumulés lors d’expériences directes de l’utilisation de L2 et de L1 Savoirs procéduraux Savoirs dynamiques et implicites Procédures de mise en œuvre de l’action Règles de production : Si X (condition), alors fais Y (action) Ex1: Si tu veux marquer formellement le passé d’un verbe, utilise la forme non marquée et ajoute le suffixe ed
La mémoire
Apprentissage procédural Passage de représentations déclaratives à des représentations procédurales en 2 phases : Stade initial : l’apprenant construit des règles de production à partir de savoirs déclaratifs et à l’aide de procédures générales de résolution de problèmes (analogie, inférence..), afin d’exécuter une action conforme au but qu’il s’est fixé. La règle initiale est souvent approximative par rapport à la norme soit en raison de la déficience de l’interlangue de l’apprenant soit en raison des contraintes cognitives imposée par la situation
Apprentissage procédural (suite) Phase d’évolution : 3 processus parallèles Composition : les règles simples sont composées en règles plus synthétiques par des mécanismes de généralisation et de discrimination; Procéduralisation :le contrôle attentionnel est graduellement remplacé par une activation plus automatique Réglage sur la norme de la langue cible sous l’effet du feedback et de monitoring interne conduisant à la consolidation et l’affaiblissement des règles
Modèle sociocognitif d’apprentissage INTERACTION input output Activation de règles de décodage Stockage de savoirs déclaratifs Mémoire de travail Procéduralisation de règles de décodage Procéduralisation de règles d’encodage Activation de savoirs déclaratifs Activation de règles d’encodage
Approche communicative-cognitive Apprentissage dans la communication Approche top-down v approche bottom-up L’apprenant au centre du processus d’apprentissage : travail élaboratif Enseignement comme soutien institutionnel à l’acquisition : étayage v guidage Règles externes et règles internes Rôle de la langue maternelle