PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Chapitre 2: Rôle de leader
2.2 Communication persuasive Chapitre 2 2.2 Communication persuasive
Plan de la séance Objectifs Agenda de présentation Déroulement Références utiles
Objectifs Se sensibiliser à l’importance de la communication persuasive en situation de leadership. Comprendre l’importance des outils de communication. Identifier les styles de communication et leurs implications sur les relations interpersonnelles.
Agenda de présentation Types de communication Véhicules de communication personnalisée Obstacles à la communication Votre comportement global Votre style de communication Votre plan de match
3. Déroulement
A. Types de communication Consommatoire Incidente Instrumentale Interactive
Processus de communication Émetteur Récepteur Message (codage et décodage) Canal (média) Rétroaction (réponses) Bruit (distorsion perceptuelle)
B. Véhicules de communication personnalisée Le verbal Le non-verbal Dans une communication « claire » les composantes sont en harmonie
Pour être entendu, au plan vocal il faut soigner l’intensité (force), la fréquence (hauteur et modulation) et l’articulation. Pour être écouté, il faut soigner les mots, la ponctuation, les silences, le débit et le relief des mots. Pour être compris, simplicité et clarté s’imposent.
C. Obstacles à la communication Les préjugés, l’intimidation, le silence ou l’excès de paroles, l’entêtement, le moi d’abord, l’excès d’émotions, l’environnement physique, l’urgence et les peurs.
D. Votre comportement global Non affirmatif? Agressif? Affirmatif?
Non Affirmatif Agressif Affirmatif Langage verbal Les excuses Le « Vous » Le « Je » Posture Infériorité Supériorité Égalité Voix Faible, distante Forte et autoritaire Ferme, confiante Regard Fuyant ou absent Froid et menaçant Sincère et direct Gestes Figés Mouvements brusques Mouvements d’accompagnement au verbal
Instruments de communication Les mots: Qui rassurent; Qui tuent; Qui figent; Négatifs; Parasites; Etc.
Les gestes Gestes de barrières et de dérivation; Gestes ouverts ou fermés; Gestes féminins ou masculins; Gestes parasites; Gestes d’auto contact ou d’hétéro contact; Gestes réflexes (tremblement, sudation, etc.); Gestes hauts ou bas; Gestes ronds ou pointus; Etc.
Distance de collaboration, de coopération, de confrontation, etc. La distance Intime Personnelle Sociale Publique Distance de collaboration, de coopération, de confrontation, etc.
La posture globale: raconteur, idéologue, pragmatique, etc. Soumission Dominance Rejet Évitement Accueil Partage La posture globale: raconteur, idéologue, pragmatique, etc.
Le contexte de la communication Discussion: observation, écoute. Information descendante: objectifs, faits. Information montante: écoute, questionnement. Formation: apprentissage, interaction dirigée. Résolution de problème: méthode, analyse. Créativité: flexible, non directif, non évaluatif.
E. Votre style de communication Analytique? Directif? Aimable? Expressif? TEST
Quelques préceptes de communication Pour se perfectionner, il faut savoir reconnaître ses défauts, ses faiblesses et chercher à s’améliorer. Toujours bien préparer ses interventions. Avoir un désir ardent de communiquer : pour intéresser et convaincre, il faut soi-même être intéressé et convaincu. S’intéresser aux autres (et les écouter). Parler simplement et illustrer ses propos avec des exemples concrets. S’exprimer par son corps, ses gestes (et sourire).
F. Votre plan de match - formation Préparation mentale, physique et technique Prise de contact - Approche Engagement Argumentation Conclusion
4. Références utiles – Chapitre 2 Vidéo « L’art de communiquer: Le facteur non verbal », Owen Stewart Performance Ressource Inc. (20 minutes). C’est la première impression qui comporte, Ann Demarais et Valérie White, Les Éditions Transcontinental, Montréal, 2006. Les mots qui polluent, les mots qui guérissent, Joseph et Caroline Messinger, Flammarion, Paris, 2005. La communication et la gestion, Solange Cormier, Les Presses de l’Université du Québec, Sainte-Foy, 2002. Le guide de la communication, Jean-Claude Martin, Marabout, 1999.
Texte d’accompagnement Voir texte sous la rubrique Annexes – Textes d’accompagnement Chapitre 2 – Rôle de leader 2.2 Communication persuasive