(Méthode Yves Roussel)

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Transcription de la présentation:

(Méthode Yves Roussel) LE PERMIS DE LIRE (Méthode Yves Roussel) « Un projet de vie : l’apprentissage de la lecture »

POURQUOI LE « PERMIS DE LIRE » ? … et son analogie avec le « PERMIS DE CONDUIRE » ? Obtention du PERMIS DE CONDUIRE Apprentissage de la LECTURE … Acquisition d’un « statut » Appartenance à une « caste supérieure », quels que soient ses moyens intellectuels Sentiments de « puissance » et de « respectabilité » Reconnaissance par la société, en tant que citoyen à part entière Point de repère utilisé par les personnes handicapées pour se comparer à autrui (avec « conduire une voiture ») Sentiments d’appartenance à la société moderne

POURQUOI LE « PERMIS DE LIRE » ? S’APPROPRIER L’ECRIT SELON … et son analogie avec le « PERMIS DE CONDUIRE » ? LA CONDUITE Plusieurs itinéraires possibles Autant de paysages que de routes empruntées 100 000 façons de conduire LA LECTURE CHAQUE INDIVIDU PEUT S’APPROPRIER L’ECRIT SELON SA PERSONNALITE …

SENS ET ORIGINE Appréciation affinée des difficultés d’apprentissage Yves ROUSSEL, instituteur en IME, rencontre des difficultés pour apprendre à lire à des jeunes de 16 à 20 ans avec les méthodes traditionnelles Appréciation affinée des difficultés d’apprentissage Etude du rapport entre la langue et la structuration de la pensée Respect de l’hétérogénéité des publics Années 90 : Naissance du PERMIS DE LIRE Théorisation et expérimentation auprès d’un public en situation d’illettrisme ou de handicap mental

remédiation cognitive OBJECTIF ET LIMITE PERMIS DE LIRE + Animateur Outil de remédiation cognitive + Formateur Apprenant Lecteur autodidacte Lecteur 1er degré = Etape Indispensable

IDEES MAITRESSES 1 CONSTRUCTION du SAVOIR et DROIT à la DIFFERENCE Le non lecteur est marginalisé car il n’a pas pu / su s’adapter au modèle proposé dans l’apprentissage traditionnel Il a un fonctionnement intellectuel dont la complexité nous échappe et lui seul possède les clés de sa réussite Le PERMIS DE LIRE fonctionne comme un JEU DE CONSTRUCTION Il permet à l’apprenant d’accrocher un à un les maillons d’une longue chaîne conduisant à l’acquisition de l’outil lecture. Cette longue chaîne possède des maillons intermédiaires qui la rendent plus solide.

IDEES MAITRESSES 2 VARIATION DES HYPOTHESES DE LECTURE Dans l’apprentissage traditionnel, décodage des sons avant de passer au sens Processus unique : lecture de la 1ère lettre puis progression de gauche à droite, jusqu’à intériorisation du mot Lecture des mots les uns après les autres, jusqu’à l’identification d’une phrase et de son sens Le PERMIS DE LIRE multiplie les exercices et les façons d’appréhender la lecture de l’écrit : vision globale, sélection rapide d’éléments graphiques, importance du contexte, anticipation et recherche du sens, …

IDEES MAITRESSES 3 DANGER DE LA MEDIATION ? Dans l’apprentissage traditionnel, les échecs peuvent être reprochés aux professeurs («existe-t-il quelqu’un qui n’en veuille à aucun des professeurs rencontrés au cours des années d’apprentissage ») Pour les illettrés, la médiation directe formateur-élève va être un facteur d’échec. Ce constat prend une dimension d’autant plus importante chez les personnes handicapées ayant des difficultés de rationalisation. Le PERMIS DE LIRE permet au formateur de se transformer en Animateur qui accompagne l’apprenant. Entre les deux, intervient un élément indispensable : le PC. C’est celui-ci qui va recevoir tous les griefs de son utilisateur et protéger ainsi l’animateur

IDEES MAITRESSES 4 REUSSITE ET MOTIVATION LA MOTIVATION : Le PERMIS DE LIRE ne doit pas être utilisé avec des sujets qui ne manifestent pas clairement leur envie d’apprendre à lire. LA REUSSITE : La réussite immédiate est élément indispensable pour entretenir cette envie d’apprendre (utilisation d’exercices valorisants avant de prendre des risques « mesurés »)

IDEES MAITRESSES 5 DYNAMIQUE INDIVIDUELLE ET AUTONOMIE Le PERMIS DE LIRE est un ensemble de techniques fondées sur la dynamique individuelle. L’apprenant ne désire plus être confronté à un groupe. Il a une motivation personnelle qu’il veut gérer à sa manière, sans esprit de compétition, sans avoir à dépendre des contraintes liées au travail collectif. Le rôle de l’animateur est, au sein de l’atelier, d’entretenir sans cesse la dynamique individuelle, née de sa motivation et de sa réussite dans les premiers exercices. L’apprenant construit sa propre méthode d’apprentissage. Plus il travaille, plus il devient autonome.

IDEES MAITRESSES 6 NOTION DE CHAINES ET DE SOUS-CHAINES CHAINE PARLEE boule → oule dogue → ogue ogue → dogue oule → poule « Bouledogue » boule + dogue SOUS CHAINE et travail analytique avec référence à un mot Sont associées les « Références Corporelles » pour les lettres les plus confondues : p, d, q, b

ETAPES DU PERMIS DE LIRE

FONCTIONNEMENT Un LIEU Un GROUPE de TRAVAIL et un EQUIPEMENT Un endroit accueillant contenant de nombreux livres Quiétude car toute sollicitation extérieure au travail de lecture peut nuire à la réussite Un GROUPE de TRAVAIL et un EQUIPEMENT 6 lecteurs + 4 ordinateurs Grâce aux exercices et la méthodologie présents sur le PC, l’apprenant va « doser » la quantité de travail idéale pour lui au sein de chaque séquence Des exercices sur papier et carton, liés au travail sur PC, seront également proposés

FONCTIONNEMENT Un RYTHME Une METHODE de TRAVAIL - Un maximum de 2H par jour Une METHODE de TRAVAIL L’animateur définit le cadre de travail Explication du fonctionnement de l’auto-évaluation Présentation des différentes techniques mises à disposition Orientation vers les exercices les plus simples, afin d’obtenir, dès le départ, la réussite