ACTION TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI

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ACTION TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
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SOMMAIRE ● Le métier de Technicien en Electrotechnique ● Les horaires ● L'examen ● Le recrutement ● Après le BTS ● LE BTS à JEAN PERRIN ● Journée Portes.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Lycée Professionnel Argensol
Le lycée professionnel
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
Rencontres diocésaines 2015
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Réunion d’information
Lycée de l’Argensol 851 Rue Henri Dunant - BP ORANGE Cedex - Téléphone:
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Gestion Administration
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet
Les rendez-vous de carrière
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Projet Professionnel Personnalisé
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Chefs d’établissement
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Bien se connaître pour mieux réussir
L'orientation en 3ème CIO BREST-LANDERNEAU Octobre
Association agréée par l’Éducation Nationale
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Maintenance des véhicules BTS MV
Le projet de formation motivé
La personnalisation des parcours / Modularisation /
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Présentation de l’action expérimentale
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Stratégie Globale de Formation
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Le lycée professionnel
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Stage en milieu professionnel
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Le stage de technicien.
Le lycée professionnel
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
CV & Lettre de motivation
Réussir son entretien de recrutement
Le Projet Personnel et Professionnel
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Présentation du lycée.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Test de positionnement Début de seconde
OPTION EPS LYCEE LAVOISIER
Test de positionnement Début de seconde
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

ACTION TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI LP des métiers Gabriel VOISIN Bourg en Bresse

L’IDEE DE DEPART A l’origine : Une rencontre entre les partenaires a mis en évidence une volonté commune de préparer les jeunes et mieux les armer à s’insérer dans la vie professionnelle.  L’idée générale : Jouer la complémentarité en insistant sur la relation directe entre l’élève et l’entreprise. Pour cela, nous préparons et sensibilisons les élèves à l’étape fondamentale de la recherche d’emplois. Les recruteurs les reçoivent ensuite dans l’entreprise en simulant des entretiens proches de la réalité. Les objectifs : -  Veiller à ce que l’ensemble des élèves de terminale Bac Pro reçoivent une formation aux techniques de recherche d’emploi Permettre de répondre aux critères : - insertion professionnelle - suivi des parcours - partenariat avec les milieux professionnels

LE PUBLIC VISE 92 élèves de Terminale Bac Pro (en 2016) 6 spécialités représentées : - Logistique - Conduite et Transport routier de marchandises - Carrosserie réparation - Carrosserie construction - Maintenance des véhicules automobiles option véhicules légers - Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels

LE DEROULEMENT DE L’ACTION Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 Réflexion sur son parcours et sélection d’une offre d’emploi de la spécialité Appel tél et réalisation des écrits fonctionnels Information CDI: Recherche documentaire sur l’entreprise Préparation à l’entretien : Les savoirs être en question, jeux de rôle, analyse vidéo (intervention CANOPE) Simulation d’entretien d’embauche Bilan collectif Élèves, partenaires professionnels, animatrices Par demi-groupe Animé par 2 enseignantes Animé par l’enseignante documentaliste Par demi-groupe Animé par plusieurs professionnels du recrutement Individuel (élève/partenaire professionnel) Elèves, partenaires professionnels , animatrices et équipe de direction 8 heures (en 2 demi-journées non consécutives) 1 heure 3 heures ¾ d’heure à 1 heure (débriefing compris) 2 heures

LE DEROULEMENT DE L’ACTION         1er module : 2 demi-journées non consécutives de préparation au lycée 1ère demi-journée : Mieux se connaître Les élèves réfléchissent à leur parcours personnel et professionnel à l’aide d’un support « livret TRE » que nous avons élaboré . Ils identifient les caractéristiques de l’emploi souhaité Ils choisissent une annonce parmi une sélection proposée dans le « supplément TRE » (offres d’emploi proposées par les professionnels partenaires et retravaillées). A chaque offre d’emploi est associé un partenaire professionnel

LE DEROULEMENT DE L’ACTION 2ème demi-journée : Elaboration d’écrits fonctionnels Ils réalisent les écrits fonctionnels associés à l’offre sélectionnée (CV et lettre de motivation), préparent leur entretien téléphonique Ils appellent le recruteur afin d’obtenir un entretien d’embauche.

LE DEROULEMENT DE L’ACTION 2ème module : information au CDI Ce module d’une heure permet aux élèves de s’informer sur l’entreprise qui recrute 3ème module : préparation à l’entretien Ce module de 3 heures est animé par des professionnels du recrutement et un technicien audiovisuel de CANOPE. Réalisé à l’issue des deux ½ journées de préparation, il est orienté essentiellement autour du savoir-être en entretien, l’approche étant les jeux de rôle.

LE DEROULEMENT DE L’ACTION 4ème module : La simulation d’entretien Entretien avec un recruteur, systématiquement à l’extérieur de l’établissement scolaire d’une durée de 45 à 60 mn -          Bilan individuel immédiat effectué par le recruteur dans le but de mettre en valeur les atouts de l’élève et de pointer les faiblesses à travailler 5ème module : Le bilan Chaque participant est convié à participer à un bilan collectif avec pour objectif de présenter une évaluation synthétique de la pertinence de ce projet, à partir du ressenti de chacun (élèves, animateurs, recruteurs)

LES PARTENAIRES DE L’ACTION Les acteurs professionnels : ARNO Les financeurs : LP des métiers Gabriel Voisin Bourg en Bresse

NOS CONSTATS SUR L’ACTION TRE Formation jugée par les élèves comme étant enrichissante, importante, utile mais déstabilisante, elle permet une remise en question intéressante pour de prochains entretiens L’intervention de professionnels du recrutement est très appréciée Les élèves souhaiteraient multiplier les rencontres et échanges avec des professionnels au cours de leur scolarité et construire leur parcours professionnel dès la seconde professionnelle C’est également l’occasion pour nos partenaires professionnels de communiquer, de faire connaître leurs entreprises, de repérer de futurs salariés ou alternants. Chaque année, l’action TRE permet à quelques élèves de signer avec une de nos entreprises partenaires, un contrat de travail ou un contrat d’alternance dans le cadre d’une poursuite d’études. Cependant nous constatons ainsi que les professionnels les difficultés des élèves à formuler leur projet professionnel en termes de compétences professionnelles, attitudes, qualités et défauts.

PROJET : CONSTRUCTION DU PARCOURS PROFESSIONNEL DE L’ELEVE Faire évoluer l’action TRE en tant que fil conducteur du parcours professionnel dès l’entrée en seconde et tout au long des 3 années de formation de Bac Pro Calendrier envisagé : Objectifs Documents supports En seconde Emergence du projet professionnel Fiche « présentation personnelle et projet professionnel» Fiche d’auto-évaluation des compétences et attitudes Fiche « bilan seconde » En première Adaptation du projet professionnel Fiche « présentation de l’entreprise » Fiche « métier » Fiche « bilan première » En terminale Finalisation du projet professionnel Fiche « présentation de l’entreprise de recrutement » (annonce TRE) Réactualisation du livret d’animation TRE