Réunion Stagiaires SBSSA

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Transcription de la présentation:

Réunion Stagiaires SBSSA Mercredi 21 septembre 2016 Lycée du Rebberg Mulhouse 9h – 17h

Consigne pour aujourd’hui : Concevoir une séance … Consigne pour aujourd’hui : apporter vos documents "prof" d'une séance que vous avez déjà réalisée et qui n'a peut-être pas répondu complètement à vos attentes...

DEFINITION D’UNE SEANCE: Une séance est un face à face pédagogique qui se déroule sur une ou plusieurs heures successives. Plusieurs séances s’enchaînent pour constituer une séquence qui s’inscrit dans une progression annuelle préalablement définie. La conception de la séance doit répondre à un ou des objectifs fixés au préalable à partir des compétences du référentiel, doit mettre en œuvre des activités élèves de nature précise prenant en compte la diversité des élèves pour répondre aux attentes de la séance. Des évaluations (diagnostiques, formatives, sommatives) doivent être prévues pour suivre l’évolution de l’atteinte des objectifs par les élèves et si besoin remédier aux difficultés rencontrées. La séance prendra appui sur une situation professionnelle issue d’un contexte professionnel en concertation avec l’équipe pédagogique.

Construction d’une séance: les incontournables… Classe: Niveau: Place dans la progression: Séquence n°: sur Séance n°: sur Titre de la séance: Durée de la séance: Objectif(s) visés: Compétences : Situation et contexte professionnel: Pré requis: Matériel: Locaux: salle de TP, CDI, salle multimédia ou autre Support(s): Intervenant(s): Activités élèves: nature, type et enchaînements Trace écrite: Document(s): Type d’évaluation et durée: Interdisciplinarité: Lien avec la ou les PFMP: Prolongements / réinvestissements séquence n° … Chaque enseignant construit sa fiche de séance en faisant ses propres choix à partir de ces éléments

Concevoir une séance Référentiel : - Contenu et limites - Compétences - RAP Place dans la séquence Prérequis/pré acquis Documents/activités d’accroche Nature et enchaînement des activités Evaluations formatives Trace écrite Durée à respecter – Marges d’erreur – « Plan B » Eléments annexes : appel – consignes de travail explicitées ...

Trousse à outils du professeur… fiche de séquence  fiche de séance  correction  évaluations  progression  relations compétences / contenus calendrier des PFMP calendrier des CCF/ des examens référentiels documents d’accompagnement sites académiques sites institutionnels