Didactique enseignement régulier 2016 Université de Fribourg pédagogie curative et spécialisée Stéphanie Pochon Didactique enseignement régulier 2016
Présentation Diplôme en pédagogie curative section scolaire, en 1998 Enseignement en classe D (classe d’observation) pendant 6 ans Licence en pédagogie curative avec mémoire sur thématique de l’intégration, en 2003 Enseignante spécialisée au Service d’intégration, depuis 2004 Chargée de cours à l’Institut de Pédagogie curative depuis 2005 Responsable pédagogique du Service d’intégration depuis 2015 En formation à l’université de Genève, HEP/VD, IDHEAP, IFFP, pour l’obtention d’un CAS en gestion et administration d’institution de formation
Détails administratifs et horaire Mes coordonnées: Stéphanie Pochon 0793087140 pochonstephanie@gmail.com Horaire: 8h15-11h25(1 pause 20 min)
Attentes Une relation basée sur l’échange et la réflexion commune (participation active au cours!) Une recherche et un travail individuel Une capacité à se distancer d’une terminologie établie pour le cours Une capacité à faire des liens entre les éléments théoriques et la pratique
Objectif du cours APPRENDRE À CONSTRUIRE UN CANEVAS DE LEÇON EN CHOISISSANT DES OBJECTIFS DU PER EN FONCTION DU DEGRÉ HARMOS DE LA CLASSE, DU NOMBRE D’ÉLÈVES, DE LA FORME DE TRAVAIL ET DU DOMAINE DISCIPLINAIRE À ENSEIGNER
Organisation du cours Accueillir , motiver les élèves? L’école obligatoire dans les différents cantons romands et Tessin Le PER Accueillir , motiver les élèves? Quelques pistes…. Un modèle parmi d’autres…la pédagogie coopérative Les différents types d’objectifs (identification et formulation) Le canevas de leçon Validation
documents officiels « naviguer » à travers les différents degrés scolaires de Harmos 1 à Harmos 8 « naviguer » à travers les différentes matières à enseigner grâce aux moyens officiels présentation du PER : (plan d’étude romand) « naviguer » à travers les différents objectifs à travailler visite du Centre de Documentation 1er axe: L’école obligatoire dans les différents cantons romands et Tessin (documents utiles) Le PER
Apprendre à se connaître et à vivre ensemble 2ème axe: Apprendre à se connaître et à vivre ensemble Accueillir , motiver les élèves? Quelques pistes…. La pédagogie coopérative
3ème axe: Savoir reconnaître et formuler Un objectif général Un objectif intermédiaire Un objectif spécifique-opérationnel (OSO) S’exercer à observer, analyser, construire des canevas de leçons, en tenant compte : de la matière à enseigner du public ciblé des objectifs à atteindre en se référant au PER Validation: examen lors du dernier cours : 45 min, écrit Les différents types d’objectifs (identification et formulation) La construction d’une leçon type Validation