Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉCRITURES INVENTÉES “Mes histoires”
Advertisements

Produire des écrits en GS
La dictée a l’adulte.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Enseignement des sciences en EB4- EB5. Objectifs principaux: Former des esprits clairs, rigoureux, précis (non pas des élèves qui retiennent seulement.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
L’ECRITURE TÂTONNÉE Du côte de l’élève que permettent la mise en place de telles situations?  De maîtriser les outils de l’écrit car il produit seul avec.
Plan de développement d’une compétence terminale. 1AM.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Maitrise de la langue dans toutes les disciplines: une stratégie collective Collège Jules Ferry Villeneuve-Saint-Georges.
La production d’écrits
Classement alphabétique
Groupe Départemental Langue française
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Exploitation d’albums au cycle 1
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Compréhension éditions la Cigale
Les chantiers d’écriture
Qu’est-ce que lire?.
Progressivité des apprentissages en lettres
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Difficultés dans l' « écrire »
Des alternatives aux ateliers tournants
Comment faire ressortir l‘essentiel
La dictée-quatuor.
Traces écrites en sciences
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
L’écrit dans les textes réglementaires
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Epreuves écrites du DAEU Le résumé de texte Méthode du résumé de texte.
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
Guide de vocabulaire BonPatron
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Les écrits courts au cycle 2
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Comprendre les récits de fiction au cycle 1
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
LES ECRITS DE TRAVAIL LES ECRITS REFLEXIFS
Comment faire ressortir l‘essentiel
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Sortie mathématique Pourquoi ?
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
Les activités à l’écrit
Présenter une méthode d’apprentissage - Mise en pratique de la
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Tri de Groupes Nominaux
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
SÉANCE DÉCROCHÉE L’ANALYSE LITTÉRAIRE Comment repérer et utiliser des procédés d’écriture?
Transcription de la présentation:

Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte

Définition : La dictée à l’adulte est une délégation d’écriture avec négociation pour apprendre à l’élève à produire des textes dont il est l’auteur.

Avoir recours à la dictée à l’adulte : pourquoi? l’élève peut travailler à son vrai niveau de compétence (en se concentrant sur le fond, le sens) plusieurs compétences intellectuelles essentielles sont ainsi développées car cela permet :

d’apprendre à dicter, à tenir en mémoire l’énoncé (l’élève passe de raconter à « dicter », c’est-à dire qu’il prend conscience de l’écrit) d’apprendre à rédiger (mise en mots, choix syntaxiques et lexicaux) d’apprendre à composer, c’est-à-dire planifier, organiser le texte

Le rôle de l’enseignant L’adulte est un étayage qui doit diminuer progressivement Son rôle est capital : La conscience de la construction de l’écrit ne s’opérera que si l’enseignant dit et redit comment on procède pour :

structurer sa pensée : ce que l’on veut écrire (nombreux retours en arrière) écrire : comment on va formuler (segmentation des mots, des phrases, la syntaxe, la ponctuation, …  lien avec la lecture)

L’enseignant renvoie en permanence l’élève à une réflexion sur la langue en le questionnant sans arrêt pour l’aider à structurer et à prendre des repères soumet en permanence à la relecture -

Conclusion La dictée à l’adulte : permet donc bien une production d’écrit de l’élève est un dispositif qui ne doit pas se limiter aux élèves non scripteurs