Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Définition : La dictée à l’adulte est une délégation d’écriture avec négociation pour apprendre à l’élève à produire des textes dont il est l’auteur.
Avoir recours à la dictée à l’adulte : pourquoi? l’élève peut travailler à son vrai niveau de compétence (en se concentrant sur le fond, le sens) plusieurs compétences intellectuelles essentielles sont ainsi développées car cela permet :
d’apprendre à dicter, à tenir en mémoire l’énoncé (l’élève passe de raconter à « dicter », c’est-à dire qu’il prend conscience de l’écrit) d’apprendre à rédiger (mise en mots, choix syntaxiques et lexicaux) d’apprendre à composer, c’est-à-dire planifier, organiser le texte
Le rôle de l’enseignant L’adulte est un étayage qui doit diminuer progressivement Son rôle est capital : La conscience de la construction de l’écrit ne s’opérera que si l’enseignant dit et redit comment on procède pour :
structurer sa pensée : ce que l’on veut écrire (nombreux retours en arrière) écrire : comment on va formuler (segmentation des mots, des phrases, la syntaxe, la ponctuation, … lien avec la lecture)
L’enseignant renvoie en permanence l’élève à une réflexion sur la langue en le questionnant sans arrêt pour l’aider à structurer et à prendre des repères soumet en permanence à la relecture -
Conclusion La dictée à l’adulte : permet donc bien une production d’écrit de l’élève est un dispositif qui ne doit pas se limiter aux élèves non scripteurs