Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
L’autonomie à l’école maternelle…
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
L’ECOLE maternelle.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Première rentrée à l’école maternelle
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
OBSERVER : une pratique inhérente au métier d’enseignant
Traces et évaluation positive en maternelle
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Evaluer par compétences
L ' EPS à L'ECOLE.
Etre un citoyen intégré Projets laïcité-citoyenneté
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Réforme de la scolarité obligatoire
Les coins Sciences en Maternelle
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
L ' EPS à L'ECOLE.
Enseigner les sciences de la maternelle au cm2
Enseignant Missionné Pôle Ressources
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Des alternatives aux ateliers tournants
Philosophie etuveaux programmes
Les Parcours Éducatifs
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
S4C.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Evaluation et carnet de suivi
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
La Refondation de l’Ecole
Entraigues – 24 janvier 2018 Sorgues – 31 janvier 2018
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Le jeu mathématique au cycle 1
Les programmes de la maternelle
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle.
Le Projet en ISN.
Animation pédagogique du mercredi 12 décembre 2018
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
L’évaluation positive
Toutes les branches mènent à la réussite
Transcription de la présentation:

Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1 DSDEN 82 – Groupe Maternelle Animation : Éric VASSEUR CPC Circonscription de Castelsarrasin Février 2017

OBJECTIFS DE LA FORMATION

DEROULE DE LA FORMATION

OBJECTIF DU PREMIER PRESENTIEL

PLAN DE L’ ANIMATION A vous la parole… sur vos aménagements Jouer pour apprendre L’enfant n’apprend pas à jouer seul Des scénarii pour apprendre Un emploi du temps en PS Rappel des espaces (animation 2015-2016) Le rôle de l’adulte Les étapes du scénario Un exemple de scénario : le coin « voitures » Pour aller plus loin… et à vous

CONSTAT SUR LES EVOLUTIONS DE L’AMENAGEMENT A vous la parole… Ce que vous avez essayé de modifier (pourquoi ?) et les réussites/difficultés…

JOUER POUR APPRENDRE

L’ENFANT N’APPREND PAS A JOUER SEUL Gilles Brougère est un professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris XIII où il est responsable du DESS sciences et jeux1. Il est le directeur du laboratoire EXPERICE, "Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education", qui regroupe une équipe de recherche de l'université Paris XIII et une équipe de recherche de l'université Paris VIII.

L’ENFANT NE CONSTRUIT PAS SEUL LES NOTIONS

DES SCENARII POUR APPRENDRE

UN EMPLOI DU TEMPS EN PS Les pages de durées varient suivant le niveau des élèves (de 1h à 1h30 maximum) Ils n’interviennent pas sur les temps collectifs (sport, chorale, phonologie…), EDT sur les activités réelles donc verbe d’action,

Les principaux espaces EN PS EN MS-GS MISE EN PLACE DES SCENARII : CHOIX DES ESPACES A METTRE EN PLACE Les principaux espaces EN PS EN MS-GS Il faut déterminer les espaces en fonction du niveau des élèves mais aussi du matériel, des locaux, des projets de l’enseignant.

D DUVERNEUIL –CPC EPS CIRCONSCRIPTION DE VALENCE D’AGEN

LE ROLE DES ADULTES DANS LES ESPACES

LE ROLE DES ADULTES DANS LES ESPACES

EXEMPLE DE GRILLE DE SUIVI DES ELEVES SUR UN ESPACE

LES ETAPES DU SCENARIO Le scénario est un déroulement d’étapes dont les mises en scène sont programmées pour que l’enfant arrive au final, à une production autonome. Les étapes suivent le schéma de la construction du savoir chez le jeune enfant : de la simple manipulation de l’objet ou du jeu, l’élève sera amené à observer, explorer, réfléchir en résolvant des problèmes, puis à s’exercer autant de fois que nécessaire pour enfin formaliser un savoir et le mémoriser. Le scénario évolue donc dans le temps : chaque étape est structurée de telle sorte que l’acteur progresse dans son apprentissage. Le respect des étapes devient fondamental : l’enseignant ne fait franchir une marche à l’élève que s’il évalue que la précédente est validée.

LES ETAPES DU SCENARIO Ces étapes coïncident avec les programmes pour l’école maternelle qui doit être une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage. Étape 1 : jeu libre, manipulation libre, découverte Étape 2 : verbaliser, reproduire un modèle Étape 3 : aller plus loin, développer, enrichir Étape 4 : produire de manière autonome Notre école maternelle doit permettre d’apprendre : En jouant En réfléchissant et en résolvant des problèmes En s’exerçant En se remémorant et en mémorisant

UN EXEMPLE DE SCENARIO : « les petites voitures » (jeux symboliques)

LES ETAPES D’UN SCENARIO

POUR ALLER PLUS LOIN : QUELQUES PISTES

A vous de poster sur le M@gistère...

de votre attention !