AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Advertisements

Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
De la nécessité d’un plan autisme en Belgique Francophone.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
Sensibilisation et Information
Unite mobile d’Evaluation de l’autisme adulte
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Du diagnostic précoce de l’enfant à l’accompagnement tout au long de la vie   Enjeux de construction d’un parcours individualisé et coordonné pour les.
Clés de lecture - important
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
Impact budgétaire (synthèse)
Les rendez-vous de carrière
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
LA VIE LYCEENNE.
- Création d’une cuisine pédagogique ouverte sur l’extérieur, un outil pédagogique valorisant pour les adolescents de l’IME Fraineau Association FRAINEAU.
Réunion directeurs octobre 2017
STRUCTURE D’HEBERGEMENT MEDICO-SOCIALE
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Un guide HAS… Des programmes et outils
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le portfolio Outil d’évaluation
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
La réussite éducative à Toulouse
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Enquête réalisée par la FD CMPP septembre / octobre 2017
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Transcription de la présentation:

AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016

L’accompagnement du changement pour une application effective des RBPP au sein des ESMS François BALLESTA – Pascale MIGNOT

CONTEXTE IME. Ouverture en 1959 pour l’accueil de personnes déficientes intellectuellement sans autres précisions. 120 places pour des usagers de 6 à 20 ans et plus. Depuis janvier 2016, 8 places renforcées pour l’accompagnement de personnes présentant un TED/TSA.  15 enfants et adolescents diagnostiqués TED/autistes. MAS Ouverture 2012 (dans le cadre de la fongibilité asymétrique) pour accueil de personnes présentant un handicap psychique Pas de places dédiées spécifiquement à l’autisme Diagnostic d’autisme posé par l’équipe mobile des Makaras pour 11 résidents, évaluation en cours pour 5 résidents

Personnes accueillies Tout public présentant comme déficience principale un trouble des fonctions cognitives. Hétérogénéité des publics liée aux âges et à la variété des étiologies et troubles existants. Obligation d’envisager des projets très individualisés avec la mobilisation de ressources internes et externes à l’IME Accueil de 11 personnes présentant TSA/TED précédemment hospitalisées en service psychiatrique ou exclues de structures médicosociales, la structure accueillant au total 63 personnes, dont une majorité présentant un handicap psychique . Période d’hospitalisation allant de 2 ans à 39 ans pour les personnes diagnostiquées autistes.

EQUIPE D’ENCADREMENT IME Les Cyprès Mas des Acacias Equipe éducative 68 % Equipe thérapeutique 11% Enseignants 18 % Fonction sociale 2% 52% du personnel à plus de 10 ans d’ancienneté Mas des Acacias Moyenne d’âge : 40 ans 60% personnel arrivé en 2012 40% arrivé après 2012

La mise en œuvre effective des RBPP Pilotage du directeur ( Formateur au corpus commun des connaissances actualisées sur l’autisme. 2012. EHESP). La résistance initiale aux RBPP. Les prérequis (Une éthique individuelle et collective. Un PE fédérateur, les soutiens aux équipes) Le pari « gagnant/gagnant ». La diffusion (Valorisation des savoirs, Progressivité en fonction des problématiques de terrain). La transformations des RBPP en outils opérationnels pour les équipes. L’entretien régulier des RBPP. Pilotage du Directeur Adjoint Déclinaison de 8 RBPP dont « ACCOMPAGNEMENT DE QUALITE DES PERSONNES AVEC AUTISME OU AUTRES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT »                          5 groupes de travail (qui correspondent à 5 unités de vie et ne concernent donc pas que des personnes autistes) animés par un Educateur Spécialisé comprenant tous les professionnels d’une unité et une IDE Bilan pour chaque recommandation des attentes et des réalisations de La MAS Proposition d’amélioration pour chaque recommandation par les groupes de travail Réunions de synthèse des travaux et validation des axes d’amélioration

Mise en œuvre de la mesure n°6 du plan autisme portant sur l’évolution de l’offre des ESMS Pilotage de l’évaluation par Responsable d’Unité Intervention Sociale au Mas des Acacias et par le Directeur à l’IME des Cyprès 9 domaines évalués

Mise en œuvre de la mesure n°6 du plan autisme portant sur l’évolution de l’offre des ESMS

Mise en œuvre de la mesure n°6 du plan autisme portant sur l’évolution de l’offre des ESMS

CONCLUSION A L’IME des Cyprès A la MAS des Acacias Les points forts : Une bonne maitrise collective des RBPP. Une utilisation ancrée dans les pratiques quotidiennes. Les difficultés rencontrées. Le poids de l’histoire et des idéologies. Le manque de moyens. Des outils d’évaluation mal connus. A la MAS des Acacias Les points forts : La formation des personnels La dynamique participative pour l’appropriation. Les difficultés rencontrées : Le temps nécessaire à l’évaluation et à la validation des axes d’amélioration sans pénaliser l’accompagnement quotidien. Des outils d’évaluation insuffisamment connus et maîtrisés