APPRENDRE À PORTER SECOURS À L’ÉCOLE MATERNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE À PORTER SECOURS À L’ÉCOLE MATERNELLE
Advertisements

L’école maternelle.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
L’apprentissage des premiers secours
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Circonscription d’AVION « DEVENIR ELEVE » Mercredi 17 novembre 2010.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
L’ECOLE maternelle.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Première rentrée à l’école maternelle
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Une première éducation à la route
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
PROGRAMMATION Langue vivante
B2I et TICE.
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Cycle élémentaire Année scolaire
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
Cycle élémentaire Année scolaire
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Cycle élémentaire Année scolaire
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Qu’est-ce que lire?.
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
S4C.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Classe de découvertes Savines le lac CM1-CM2
Le FLE en contexte migratoire
Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Cahier du nageur (2ème année)
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Apprendre à Apprendre à porter secours
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseigner la Géographie au cycle 2
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Pour faire connaissance…
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Transcription de la présentation:

APPRENDRE À PORTER SECOURS À L’ÉCOLE MATERNELLE Janvier/Février 2010 Arras 1 Bruay la Buissière

cette animation pédagogique Quel objectif pour cette animation pédagogique Vous faire prendre conscience qu’« Apprendre à porter secours » : – fait partie des programmes officiels ; – s’effectue plus facilement à l’école dans un projet interdisciplinaire ; – peut s’inscrire dans le projet d’école afin de déterminer une progressivité des apprentissages.

L’accident de tricycle L’enfant percute la bordure en béton et se renverse avec son tricycle PREVENIR

L’accident de tricycle Les enfants viennent avertir la maîtresse ALERTER

L’accident de tricycle La maîtresse vient auprès de la blessée et écarte les enfants (éviter le sur-accident) PROTEGER

L’accident de tricycle Une assistante reste auprès de la blessée AGIR

L’accident de tricycle La maîtresse appelle le 15 ALERTER

COMPETENCES EN FIN DE CYCLE 1 PREVENIR Etre capable : - de reconnaître les risques de l’environnement familier. PROTEGER Etre capable : de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres ; de se mettre hors de danger ; de respecter les consignes données pour éviter le sur-accident. ALERTER Etre capable : de demander de l’aide pour porter secours ou être secouru ; de composer le 15 , 18 , 112, 115, sur un téléphone ; de donner son nom et l’endroit où l’on se trouve ; de décrire la situation ; de nommer les différentes parties du corps. AGIR Etre capable : de rassurer la victime en expliquant qu’on a demandé de l’aide auprès d’un adulte ou du 15 , 18 , 112, 115 ; de suivre le ou les conseils donnés.

Compétences Acquises Cycle 1 Etre capable : (doc livret de l’élève) de reconnaître des objets à risque  de reconnaître des situations à risque  de respecter les consignes pour éviter le sur-accident  d’apprécier la gravité de la situation  d’aller chercher de l’aide  de téléphoner (  15)  de donner son nom et l’endroit où il se trouve  de nommer les différentes parties du corps  de suivre les consignes données par un adulte présent  de rassurer le blessé 

Compétences spécifiques / activités en PS Réagir lors des rituels à son nom (Mlle, M.) Jeu des prénoms, des noms Se présenter à partir d’activités - Apprendre à dire son nom. - Nommer les lieux différents de l’école. Jeux d’orientation dans la classe, l’école, la cour (photos, gommettes…) - Alerter l’adulte pour demander de l’aide. Identifier un risque de l’école pour rester en sécurité. Affichage collectif et dans le cahier de vie sur la conduite à tenir en classe, en EPS, dans la cour

Compétences spécifiques / activités en MS Jeu de loto des élèves Réaliser des missions (aller auprès d’un adulte pour se présenter) - Apprendre à dire les noms des autres élèves de la classe. - Identifier des sources de danger, les risques dans l’école, dans une sortie proche de l’école (familier). Connaître le nom de l’école et de la ville. Connaître les noms des adultes de l’école. Prise de photos, les légender (dictée à l’adulte) Réalisation d’un cahier de sécurité à l’école (paires de photos « danger/bon comportement » Décrire des affiches (Valise Scéren/MAIF) - Apprendre à téléphoner, à composer le 15. Savoir prévenir. Jeu du téléphone - Etre capable de se présenter de manière précise (nom, prénom, lieu…) Jeu de loto : reconnaissance des adultes dans la classe. Saynètes à présenter aux parents

Compétences spécifiques / activités en GS - Connaître les différentes parties du corps. Dire des comptines, réaliser des jeux dansés (sur ce thème) - Donner ses coordonnées. - Connaître l’adresse de l’école Situations fictives : un enfant sort et donne l’alerte devant le groupe classe Jeux de rôle Décrire des affiches (Valise Scéren/MAIF rouge) Construction de la fiche : appel au SAMU - Décrire une situation d’accident (situation, lieu et victime)

Projet interdisciplinaire Domaines Programmes 2008 Compétences de fin de cycle Compétences du porter secours Découverte du monde Découvrir les objets : Les enfants découvrent les objets techniques usuels Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets Repérer un danger et le prendre en compte Prévenir Découvrir le vivant : Les enfants découvrent les parties du corps, leurs caractéristique Nommer les principales parties du corps Alerter Se repérer dans l’espace : Les enfants apprennent à se déplacer dans l’espace de l’école Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi Agir et s’exprimer avec son corps Acquérir une image orientée de son corps : Distinguer ce qui est devant, derrière, au-dessus, au-dessous, à droite, à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours Se repérer et se déplacer dans l'espace

Projet interdisciplinaire Domaines Programmes 2008 Compétences de fin de cycle Compétences du porter secours Devenir élève Coopérer et devenir autonome : Les enfants s’intéressent aux autres, font preuve d’initiative Ils prennent des responsabilités dans la classe Ecouter, aider, coopérer, demander de l’aide Identifier les adultes, leur rôle Alerter Protéger S’appro-prier le langage Echanger, s’exprimer: Les élèves se rendent compte de ce qu’ils ont observé ou vécu Ils nomment avec exactitude les objets qui les entourent et les actions accomplies Ils reformulent l’essentiel d’un énoncé entendu Ils utilisent de manière adaptée les principales classes de mots Ils apprennent du vocabulaire afin d’échanger, d’exprimer leur pensée au plus juste Nommer avec exactitude une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne Formuler en se faisant comprendre une description Raconter en se faisant comprendre un épisode inconnu Agir

S’APPROPRIER LE LANGAGE AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question raconter en se faisant com-prendre … (savoir transmettre un message clair) LEXIQUE : Pompiers, médecin, infirmier, échelle, camion, ambulance... Médical : stéthoscope, ordonnance... L'hôpital : les urgences Expressions : bleu de froid, vert de peur. Moyens de communication : téléphone... AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS Se repérer, se déplacer, s’orienter dans un espace (classe, école, cour) GS ALERTER EDUCATION MUSICALE - Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines DECOUVRIR LE MONDE nommer les principales parties du corps humain et leur fonction … repérer un danger et le prendre en compte situer des évènements les uns par rapport aux autres se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage DEVENIR ELEVE Identifier les adultes et leur rôle demander de l’aide contrôler ses émotions savoir identifier le danger savoir utiliser le téléphone (appeler le 15 à bon escient : protocole d’alerte)

Composer le 15. En cas de besoin, J’appelle le voisin. Et s’il n’est pas là, Tout n’est pas perdu, J’appelle le SAMU : Je compose le 15. D’abord le 1 comme le pouce de la main, Ensuite le 5, comme les 5 doigts de l’autre main.

Le téléphone De quoi parle-t-il? lieu/problème Compétences « porter secours » connaître le lieu savoir téléphoner Compétences disciplinaires EPS : se situer dans un espace donné LANGAGE : conversation utilisation du « je » DECOUVERTE DU MONDE : - décrire la situation

Les dangers De quoi parle-t-il? découverte de ce qui est chaud (danger) Compétences « porter secours » repérer un danger Compétences disciplinaires LANGAGE : structure répétitive « c’est chaud comme » DECOUVERTE DU MONDE : - prendre conscience du caractère dangereux de certains objets ou de certaines situations

Le corps De quoi parle-t-il? Compétences « porter secours » Ours gris se fait mal à différentes parties du corps Compétences « porter secours » connaître les différentes parties du corps Compétences disciplinaires LANGAGE : faire verbaliser les différents incidents DECOUVERTE DU MONDE : guider la découverte du corps, en faire désigner les différentes parties EPS - mieux connaître son corps

Les bêtises De quoi parle-t-il? Compétences « porter secours » Bébé fait des bêtises, mais on explique ce qu’il faut faire à la place Compétences « porter secours » repérer des situations inhabituelles Compétences disciplinaires LANGAGE : faire évoquer des actes de la vie courante structure répétitive « non, non, non, on ne peut pas » DECOUVERTE DU MONDE : prendre conscience des risques de l’environnement familier

Porter secours De quoi parle-t-il? Compétences « porter secours » Charles, le petit souriceau, aide la nourrice qui a chuté dans l’escalier Compétences « porter secours » repérer une situation de danger pour les autres demander de l’aide pour porter secours rassurer la victime Compétences disciplinaires LANGAGE : utilisation du « tu » découverte d’une formule rassurante « restez bien calme » VIVRE ENSEMBLE: permettre à l’enfant de s’affirmer faire preuve d’initiative

Les soins et la pharmacie Matériels pour les soins – Poste d’eau à commande non manuelle ; – distributeur de savon liquide ; – distributeur de serviettes à usage unique ; – distributeur de gants jetables (obligatoire pour les soins) ; – poubelle équipée d’un sac plastique ; – pince à échardes ; – paire de ciseaux ; – thermomètre frontal ; – couverture isothermique ;

Les soins et la pharmacie Pharmacie – les produits d’usage courant – Flacon de savon de Marseille ; – éosine disodique aqueuse non colorée, pour la désinfection des plaies, sauf cas d’hypersensibilité à l’éosine ; – héxomédine solution à 1 % ; – compresses individuelles purifiées ; – pansements adhésifs hypoallergiques ; – sparadrap ; – bandes de gaze de 5 cm, 7 cm et 10 cm ; – filets à pansement ; – écharpe de 90 cm de base.

La trousse de premier secours BO Hors Série n°1 du 6 janvier 2000 Toutes les écoles et établissements doivent avoir constitué une trousse de premiers secours qu'il convient d'emporter en cas de déplacements à l'extérieur. Elle doit comporter au minimum : - les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence ; un antiseptique ; des compresses ; des pansements, bandes, écharpe, ciseaux ; - les médicaments concernant les enfants ayant un projet d'accueil individualisé.

FIN