Éducation postsecondaire, Formation et Travail Initiative sur la santé mentale positive Dr Bill Morrison Dre Patricia Peterson
Avantages de la santé psychologique en milieu de travail Engagement actif/rendement élevé Excellente santé psychologique Membres d’équipe motivés et en santé Action et énergie soutenues de l’équipe Productivité de l’organisation et qualité des services accrues Assiduité et engagement des employés accrus
Besoins en matière de santé psychologique Des gens au meilleur de leur forme Les approches relatives à la santé psychologique mettent l’accent sur l’importance : de favoriser les interactions saines et à caractère social (rapprochement); de mettre à profit les forces et les motivations (compétence); d’encourager l’esprit d’initiative et l’engagement de tous dans l’établissement d’une vision et de collaborer pour atteindre des buts organisationnels (soutien à l’autonomie).
Plateforme intégrée du mieux-être Destinées à renforcer et à rétablir le mieux-être à l’école, au travail et dans la vie Interventions ciblées Soutien à la capacité de résilience Approches proactives conçues pour instaurer et maintenir le mieux-être physique, social et émotionnel Contribuent à des relations saines et à un degré élevé d’engagement et de rendement Santé psychologique ou pratiques de santé mentale positive
Initiative sur la santé mentale positive Intention Promouvoir une plus grande prise de conscience quant à l’importance des perspectives et des pratiques de santé mentale positive. Ouvrir la voie pour l’élaboration et la mise en œuvre de ces pratiques dans le cadre des routines et des relations organisationnelles. Appuyer : l’engagement et la persévérance des étudiants; l’engagement et le maintien en poste des employés; des milieux de travail et d’apprentissage sains; des relations positives et la résilience; les besoins socio-émotionnels de tous les étudiants et employés, en particulier ceux qui ont des problèmes de santé mentale.
Initiative de santé mentale positive en milieu postsecondaire Formation des champions de la santé mentale positive Mai – août 2013 Deux champions de la santé mentale positive faciliteront et coordonneront les activités et les processus de santé mentale positive. Des champions institutionnels seront formés pour la prestation d’une gamme d’activités principales relatives à la promotion des perspectives et des pratiques de santé mentale positive. Les champions aideront à élaborer des plans pour la mise en œuvre de l’initiative au sein de leurs établissements. L’équipe de l’initiative organisera et offrira la formation en santé mentale positive à deux lieux de formation – une formation en français et une formation en anglais. COMPOSANTE 1
Initiative de santé mentale positive en milieu postsecondaire Évaluation initiale de la santé psychologique et de la résilience Septembre – décembre 2013 Élaboration d’un profil de base des niveaux institutionnels des facteurs de santé mentale positive et de résilience grâce à l’administration de : l’inventaire de la santé psychologique et de la résilience l’inventaire de la résilience organisationnelle Des fiches de renseignements indiquant les résultats de ces instruments seront créées pour chaque établissement postsecondaire. Les résultats de ces efforts offriront des renseignements précieux pour aider à la prestation de la composante 3 du processus d’engagement dans chaque établissement participant. COMPOSANTE 2
Initiative de santé mentale positive en milieu postsecondaire Processus d’engagement relatif au mieux-être Novembre 2013 – décembre 2014 Mise en œuvre d’un processus d’engagement relatif au mieux-être pour aider les participants à déterminer, à créer et à appliquer des pratiques visant à promouvoir les perspectives et les pratiques de santé mentale positive. Les résultats clés prévus pour cette initiative comprennent : un sens accru de la communauté et de la connexité; une reconnaissance accrue et la promotion des forces individuelles et d’équipe; un engagement accru à promouvoir et à mettre en œuvre des perspectives et des pratiques de santé mentale positive dans les routines et les relations institutionnelles. COMPOSANTE 3
Initiative de santé mentale positive en milieu postsecondaire Sensibilisation à la santé psychologique et Santé psychologique en action Janvier – décembre 2014 Sensibilisation à la santé psychologique : Faire place aux forces et au mieux-être Cette séance d’apprentissage est conçue pour présenter aux employés, aux éducateurs et aux étudiants les besoins principaux en matière de mieux-être psychologique qui promeuvent le mieux-être personnel et institutionnel. COMPOSANTE 4 Produits et outils d’apprentissage Les employés, étudiants, dirigeants et gestionnaires ont accès à une formation vidéo en ligne, ainsi qu’à un module de livre électronique avec un contenu sommaire et des activités pour se préparer au module Santé psychologique en action.
Composante 4 (suite) Santé psychologique en action I : Comprendre les autres Cette séance d’apprentissage façonnera les pratiques de santé psychologique des employés et des étudiants relatives aux aptitudes à écouter et à communiquer. Les pratiques de base de la santé psychologique sont liées aux besoins d’inclusion et de rapprochement du mieux-être psychologique. Santé psychologique en action II : Encourager les autres Cette séance d’apprentissage façonnera les pratiques de santé psychologique des employés et des étudiants relatives à l’encouragement et à l’acquiescement. Les pratiques de base de la santé psychologique sont liées aux besoins de reconnaissance et de compétence du mieux-être psychologique. Santé psychologique en action III : Encourager les autres Cette séance d’apprentissage façonnera les pratiques de santé psychologique des employés relatives à l’engagement et à l’habilitation des employés. Les pratiques de base de la santé psychologique sont liées aux besoins de respect et d’autonomie du mieux-être psychologique.
Initiative de santé mentale positive en milieu postsecondaire Suivi de l’année 1 et planification stratégique pour intégrer les pratiques de santé psychologique et de résilience Janvier – mars 2015 Analyse comparative des pratiques de santé psychologique et de résilience Quatre domaines organisationnels importants : environnement social et physique, apprentissage et perfectionnement professionnel, relations de travail et interactions, politiques et routines. Plans stratégiques pour aller de l’avant Élaboration des pratiques clés et des actions stratégiques pour intégrer les perspectives de santé mentale positive et les actions au sein des établissements postsecondaires de la province. COMPOSANTE 5