Éducation postsecondaire, Formation et Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Excellence Canada – Réunion de réseautage dans la RCN – Le 21 mai 2015 Exposé de l’Agence de logement des Forces canadiennes par : Dominique Francoeur,
Advertisements

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Innovations en matière de santé Haika Mawalla, PDG adjointe & Directrice des affaires extérieures 1 er décembre 2015.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
IFSI 2, 3 et 4 avril 2013 Maika BERROUET « Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche. » Antoine de Saint-Exupéry.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Semaine de la santé et de la citoyenneté
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Développement des communautés scolaires en santé
Santé psychologique et changement organisationnel
Testez vos connaissances
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Une orientation pédagogique cohérente
Fonds de développement des régions (100 M$)
Reference Document Document de référence
Déclinaisons des contenus culturels
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
Rencontre d’information et de mobilisation
Collège Bernard Chochoy
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
PROGRAMME DE BÉNÉVOLAT APPUYÉ PAR L’EMPLOYEUR À OTTAWA
Les Parcours Éducatifs
Collège Bernard Chochoy
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
le système national de santé
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
IMAGINATION AFRIKA #jouerestessentiel.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Délégation départemental des Landes
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Participation parentale et communautaire
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Éducation postsecondaire, Formation et Travail Initiative sur la santé mentale positive Dr Bill Morrison Dre Patricia Peterson

Avantages de la santé psychologique en milieu de travail Engagement actif/rendement élevé  Excellente santé psychologique Membres d’équipe motivés et en santé Action et énergie soutenues de l’équipe Productivité de l’organisation et qualité des services accrues Assiduité et engagement des employés accrus

Besoins en matière de santé psychologique Des gens au meilleur de leur forme Les approches relatives à la santé psychologique mettent l’accent sur l’importance : de favoriser les interactions saines et à caractère social (rapprochement); de mettre à profit les forces et les motivations (compétence); d’encourager l’esprit d’initiative et l’engagement de tous dans l’établissement d’une vision et de collaborer pour atteindre des buts organisationnels (soutien à l’autonomie).

Plateforme intégrée du mieux-être Destinées à renforcer et à rétablir le mieux-être à l’école, au travail et dans la vie Interventions ciblées Soutien à la capacité de résilience Approches proactives conçues pour instaurer et maintenir le mieux-être physique, social et émotionnel Contribuent à des relations saines et à un degré élevé d’engagement et de rendement Santé psychologique ou pratiques de santé mentale positive

Initiative sur la santé mentale positive Intention Promouvoir une plus grande prise de conscience quant à l’importance des perspectives et des pratiques de santé mentale positive. Ouvrir la voie pour l’élaboration et la mise en œuvre de ces pratiques dans le cadre des routines et des relations organisationnelles. Appuyer : l’engagement et la persévérance des étudiants; l’engagement et le maintien en poste des employés; des milieux de travail et d’apprentissage sains; des relations positives et la résilience; les besoins socio-émotionnels de tous les étudiants et employés, en particulier ceux qui ont des problèmes de santé mentale.

Initiative de santé mentale positive en milieu postsecondaire Formation des champions de la santé mentale positive Mai – août 2013 Deux champions de la santé mentale positive faciliteront et coordonneront les activités et les processus de santé mentale positive. Des champions institutionnels seront formés pour la prestation d’une gamme d’activités principales relatives à la promotion des perspectives et des pratiques de santé mentale positive. Les champions aideront à élaborer des plans pour la mise en œuvre de l’initiative au sein de leurs établissements. L’équipe de l’initiative organisera et offrira la formation en santé mentale positive à deux lieux de formation – une formation en français et une formation en anglais. COMPOSANTE 1

Initiative de santé mentale positive en milieu postsecondaire Évaluation initiale de la santé psychologique et de la résilience Septembre – décembre 2013 Élaboration d’un profil de base des niveaux institutionnels des facteurs de santé mentale positive et de résilience grâce à l’administration de : l’inventaire de la santé psychologique et de la résilience l’inventaire de la résilience organisationnelle Des fiches de renseignements indiquant les résultats de ces instruments seront créées pour chaque établissement postsecondaire. Les résultats de ces efforts offriront des renseignements précieux pour aider à la prestation de la composante 3 du processus d’engagement dans chaque établissement participant. COMPOSANTE 2

Initiative de santé mentale positive en milieu postsecondaire Processus d’engagement relatif au mieux-être Novembre 2013 – décembre 2014 Mise en œuvre d’un processus d’engagement relatif au mieux-être pour aider les participants à déterminer, à créer et à appliquer des pratiques visant à promouvoir les perspectives et les pratiques de santé mentale positive. Les résultats clés prévus pour cette initiative comprennent : un sens accru de la communauté et de la connexité; une reconnaissance accrue et la promotion des forces individuelles et d’équipe; un engagement accru à promouvoir et à mettre en œuvre des perspectives et des pratiques de santé mentale positive dans les routines et les relations institutionnelles. COMPOSANTE 3

Initiative de santé mentale positive en milieu postsecondaire Sensibilisation à la santé psychologique et Santé psychologique en action Janvier – décembre 2014 Sensibilisation à la santé psychologique : Faire place aux forces et au mieux-être Cette séance d’apprentissage est conçue pour présenter aux employés, aux éducateurs et aux étudiants les besoins principaux en matière de mieux-être psychologique qui promeuvent le mieux-être personnel et institutionnel. COMPOSANTE 4 Produits et outils d’apprentissage Les employés, étudiants, dirigeants et gestionnaires ont accès à une formation vidéo en ligne, ainsi qu’à un module de livre électronique avec un contenu sommaire et des activités pour se préparer au module Santé psychologique en action.

Composante 4 (suite) Santé psychologique en action I : Comprendre les autres Cette séance d’apprentissage façonnera les pratiques de santé psychologique des employés et des étudiants relatives aux aptitudes à écouter et à communiquer. Les pratiques de base de la santé psychologique sont liées aux besoins d’inclusion et de rapprochement du mieux-être psychologique. Santé psychologique en action II : Encourager les autres Cette séance d’apprentissage façonnera les pratiques de santé psychologique des employés et des étudiants relatives à l’encouragement et à l’acquiescement. Les pratiques de base de la santé psychologique sont liées aux besoins de reconnaissance et de compétence du mieux-être psychologique. 
 Santé psychologique en action III : Encourager les autres Cette séance d’apprentissage façonnera les pratiques de santé psychologique des employés relatives à l’engagement et à l’habilitation des employés. Les pratiques de base de la santé psychologique sont liées aux besoins de respect et d’autonomie du mieux-être psychologique.

Initiative de santé mentale positive en milieu postsecondaire Suivi de l’année 1 et planification stratégique pour intégrer les pratiques de santé psychologique et de résilience Janvier – mars 2015 Analyse comparative des pratiques de santé psychologique et de résilience Quatre domaines organisationnels importants : environnement social et physique, apprentissage et perfectionnement professionnel, relations de travail et interactions, politiques et routines. Plans stratégiques pour aller de l’avant Élaboration des pratiques clés et des actions stratégiques pour intégrer les perspectives de santé mentale positive et les actions au sein des établissements postsecondaires de la province. COMPOSANTE 5