Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Advertisements

Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Sensibilisation et Information
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
Première rentrée à l’école maternelle
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
(_(Présentation_de_)
I N F O Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche
L’application au service des parcours éducatifs
I N F O Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage
Prev-addict’teen.
« PLAN MIGRANTS ».
Service social en faveur des élèves
Service social en faveur des élèves
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Les alsh demain…. Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime
Prévention et réduction
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Rencontre mensuelle DGS des communes
VALEURS DES UNIVERSITES POPULAIRES
FRANCFORT / MAYENCE MARS 2017
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
FRANCFORT / MAYENCE MARS 2017
Présentation de l’association Itinérance St-Brieuc Armor Agglomération
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Présentation Plate-Forme Jeunesse
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
Saint-Gilles, l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles Capitale
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
CPAS Bruges Expérience avec les bonnes pratiques
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
FORMATION PROFESSIONNELLE
Centre de planification et de consultation prénatale
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La réussite éducative à Toulouse
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
DES PARTENARIATS « INTERCULTURELS »
L’alternance dans les dispositifs FPC
Les jours de la semaine (the days of the week)
Présentation de deux projets :
l’Escabelle Calendrier des rencontres avec les parents
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
La Région, compétente en économie et mobilité
Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Réunion FAMI 29 juin 2017.
Les Maisons de Quartier
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
Réunion d’informations et d’inscriptions
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Transcription de la présentation:

Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI Session Ateliers 1 : Logement et intégration des réfugiés reconnus Projet FAMI « Activ’Up » – CPAS de Charleroi Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI

Objectifs du SAM Accueil Information Intégration « Pour des personnes étrangères ou d’origine étrangère sur le territoire de Charleroi » + actions de sensibilisation / recherche

Accueil, et information Intégration et lutte contre l’exclusion Objectifs du SAM Point-Info Permanence « écrivain public » - Entretiens d’information sur le Parcours d’Intégration de la Région Wallonne Accueil, et information - Cours de FLE - Projet « Les enfants Roms sur le chemin de l’école » - Projet « Ecole - Famille » Projet « Horizon vacances » Projet « Mêmes droits-Mêmes voix » Intégration et lutte contre l’exclusion - Actions de sensibilisation (écoles, lieux publics,…) - Formation en communication interculturelle Sensibilisation  - Recherche-Action initiée par l’observatoire local de cohésion sociale du CPAS de Charleroi « Connaître » - Journée d’échanges bénéficiaires / professionnels Journée Migr’en santé Visibilité du SAM Réseautage interne et externe

Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI

Intégration et lutte contre l’exclusion Cadre : Subside octroyé aux 6 plus grands CPAS de Belgique dans la cadre du Fonds européen « Asile, migration et intégration » (FAMI) Objectif : « Activation sociale » Promouvoir la participation sociale et lutter contre l’isolement en prenant part à des activités socialement utiles. Pour Qui ? : Ressortissants de pays tiers (Hors UE) bénéficiaires du CPAS (y compris les réfugiés reconnus/titulaires d’une protection subsidiaire) pour lesquels l’insertion sur le marché du travail ou d’autres programmes d’intégration existants sont prématurés.

L’axe individuel Coaching et suivi social. L’axe collectif Deux axes de travail L’axe individuel Coaching et suivi social. L’axe collectif Des activités de groupe tenant compte du parcours de la personne, de ses ressources et de ses difficultés.

Le programme repose sur 3 activités principales : Du coaching individuel et collectif Ce coaching individuel et collectif se fait autour du projet de vie de la personne. On privilégie la découverte de soi et de ses ressources

Des activités de groupe Des ateliers «découverte» et des sorties extérieures visant la cohésion et le lien social, la connaissance de son environnement socio-économique et culturel, l’expérimentation à travers différentes thématiques.

Activités 3. Des séances d’informations Les savoirs et savoir-faire indispensables pour se débrouiller en Belgique. Thèmes abordés: La connaissance de la Belgique, le fonctionnement de ses institutions; les droits et devoirs du citoyen; Les droits sociaux; Les transports en commun; Le logement, les assurances…

+ 2 agents Activ’Up sont assistants sociaux Suivi social Un accompagnement social est assuré à l’ensemble des bénéficiaires du projet. 2 agents Activ’Up sont assistants sociaux

Avec le soutien du Plan de Cohésion Sociale de la Région Wallonne le SAM organise également des cours de Français (Alpha/FLE) auxquels ont accès prioritairement les participants d’Activ’UP.

Projet individualisé d’intégration sociale 50 personnes inscrites Signature d’un contrat d’intégration sociale tripartite avec l’assistant social du service social et un assistant social du Service Action Migrants

Exemple de semaine type : Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Cours de FLE Niveau avancé (subside PCS) Séance d’ information « se débrouiller en Belgique » Cours de FLE Niveau avancé (Subside PCS) Atelier découverte « Photographie » Sortie extérieure (visite du musée de la photo) Suivi social (Sur RDV) Coaching individuel Coaching collectif

Merci de votre attention ! Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI