Didactique du français L1 Cours de Didactique du français L1 Semestre 1 Cours 11 : jeudi 1er décembre2016 Docteure Martine Girerd martine.girerd@unifr.ch Martine Girerd – 1er décembre 2016
Grille d’analyse des manuels d’apprentissage de la lecture Manuel de lecture Type de démarche Place de l’apprentissage de la phonologie Place de la production d’écrit Place de la compréhension de phrases / textes Place de l’acculturation Léo et Léa Approche phonologique ++ Une page est constituée exclusivement d’exercices phonologiques Aucune Peu de place. Phrases courtes, simples Aucune Chut… Je lis Approche mixte Grande place Très faible Bonne Que d’histoires Approche globale Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016 Cours 11 La production écrite en 3H La PTO : Production textuelle orthographique La production textuelle au cycle 2 Les genres textuels Que sait-on d’un scripteur ? Quelles possibilités pour faciliter la production textuelle? Le brouillon collaboratif Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016 LEEP : lecture écriture émergente : 1 H DA : dictée à l’adulte : 1 H, 2 H voire 3 H TR : texte de référence : fin de 2 H et 3H PTO : La production textuelle orthographique : à partir de 4H Martine Girerd – 1er décembre 2016
La production écrite en 3H Quelques résultats de recherche Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016 LA PRODUCTION TEXTUELLE ORTHOGRAPHIQUE Martine Girerd – 1er décembre 2016
LA PRODUCTION TEXTUELLE ORTHOGRAPHIQUE Pour la production textuelle orthographique, l’élève est amené à réaliser des productions écrites correctement orthographiées, de manière autonome, en vue de leur transmission à un destinataire interne ou externe à la classe (Dire-écrire-lire 2012 p.91). Situation de communication Martine Girerd – 1er décembre 2016
LA PRODUCTION TEXTUELLE ORTHOGRAPHIQUE La production textuelle orthographique se situe dans les apprentissages communs à tous les genres de texte L11-12 Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite L1 16 Observer le fonctionnement de la langue et s’approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes… Martine Girerd – 1er décembre 2016
LA PRODUCTION TEXTUELLE ORTHOGRAPHIQUE L1 22 — Écrire des textes variés à l'aide de diverses références…L1 24 — Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante… L1 26 — Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes… Martine Girerd – 1er décembre 2016
LA PRODUCTION TEXTUELLE ORTHOGRAPHIQUE Les différentes phases Martine Girerd – 1er décembre 2016
LA PRODUCTION TEXTUELLE ORTHOGRAPHIQUE Phase 1 : Présentation et discussion du projet général Phase 2 : Rappels des objectifs ciblés d’orthographe et construction du guide orthographique Phase 3 : Production textuelle à l’aide du guide orthographique et d’autres outils de référence Martine Girerd – 1er décembre 2016
LA PRODUCTION TEXTUELLE ORTHOGRAPHIQUE Phase 4 : Révision de fin de production Phase 5 : Mise en valeur des productions écrites Phase 6 : Consolidation en situation spécifique, mise en place d’activités spécifiques de régulation à partir des productions des élèves Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016 Questions sur la production textuelle orthographique : Points forts Points faibles Quelles améliorations pourriez-vous envisager ? Martine Girerd – 1er décembre 2016
Un apprentissage au quotidien Donner régulièrement aux élèves des moments de production écrite Chaque jour, l’enfant doit pouvoir écrire quelque chose : syllabes, mots, petites phrases, texte… Quantité vs qualité Martine Girerd – 1er décembre 2016
La production textuelle au cycle 2 Martine Girerd – 1er décembre 2016
Au cycle 2, à partir de 5H, les objectifs de la production textuelle s’élargissent : l’élève doit écrire des textes progressivement plus longs et diversifiés. Il doit donc contrôler le genre textuel (écrire un texte qui répond aux contraintes du genre), l’organisation, l’orthographe. Produire un texte Selon des normes orthographiques Selon des normes textuelles (genres textuels) Selon des normes syntaxiques Martine Girerd – 1er décembre 2016
LA PRODUCTION TEXTUELLE Qu’est-ce qu’un texte ? Qu’est-ce qu’un scripteur ? Comment amener les élèves à écrire ? Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016 LES GENRES TEXTUELS Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016 Un moyen d’enseignement : S’exprimer en français séquences didactiques pour l’oral et pour l’écrit Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016 Produire un texte Pourquoi l’écriture ne s’apprend pas en général mais en fonction du texte à produire? Chaque texte a ses propres composantes Analyser les composantes d’un texte permet d’en identifier les obstacles potentiels On peut ainsi organiser l’apprentissage en fonction du texte à produire Etudier un genre textuel permet d’utiliser le texte pour apprendre et dépasser ses erreurs. Martine Girerd – 1er décembre 2016
Apprendre à produire une diversité de textes Une condition d’intégration dans la vie sociale et professionnelle Produire et comprendre des textes: l’objectif premier du français selon le PER (2010) Ces pratiques de la langue => un levier important pour apprendre d’autres aspects langagiers Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016 Types de discours Narratif > récit Descriptif > récit, compte-rendu Explicatif > documentaire injonctif ou prescriptif > notice de montage Rhétorique > poésie, discours Dialogal > dialogues, théâtre argumentatif > discours, critique, article scientifique Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016 Types de discours Plusieurs types de discours peuvent participer d’un genre textuel Exemple : narratif, descriptif et dialogal se retrouvent dans un récit… Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016 Genres textuels Récit fait divers bd fable portrait dictionnaire documentaire recette notice technique règlement slogan publicitaire article de presse poème proverbe, dicton théâtre interview Lettre science-fiction fantastique historique autobiographique policier nouvelle conte demande correspondance Martine Girerd – 1er décembre 2016
Les genres textuels dans le PER Narrer : « L’album à compléter » (fiction) Relater : « Le récit de vie » (ancré dans le réel) Argumenter : « La rédaction de lettre » Transmettre des savoirs : « Le fonctionnement d’un objet » (informatif, explicatif : dictionnaire, documentaire, article encyclopédique) Régler des comportements : « La recette de cuisine » (prescriptif) Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016 Source : S’exprimer en français Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016 Source : S’exprimer en français Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016 Source : S’exprimer en français Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016 Source : S’exprimer en français Martine Girerd – 1er décembre 2016
Que sait-on d’un scripteur ? Martine Girerd – 1er décembre 2016
Que sait-on d’un scripteur ? Hayes et Flower (1985) Martine Girerd – 1er décembre 2016
C’est l’ensemble de ces tâches à mener « frontalement » qui crée la surcharge cognitive QUELLES POSSIBILITES POUR FACILITER LA PRODUCTION TEXTUELLE ? Martine Girerd – 1er décembre 2016
QUELLES POSSIBILITES POUR FACILITER LA PRODUCTION TEXTUELLE ? donner du temps ? segmenter / séparer les étapes ? apporter des outils (lesquels ?) approcher le(s) genre(s) progressivement ? articuler production textuelle et structure de la langue ? ≠ problématique de l’évaluation Martine Girerd – 1er décembre 2016
De quelques « cercles vicieux » Donner du vocabulaire donne-t-il des idées ? Faciliter la mise en texte facilite-t-il la production ? Faire l’impasse sur le contrôle orthographique et reporter la révision en fin de séquence, quel apprentissage global pour l’élève ? Si la révision est initiée par l’enseignant, quel apprentissage d’une écriture autonome pour l’élève ? Martine Girerd – 1er décembre 2016
Comme en lecture / compréhension, il faut prendre en compte : ce que le lecteur a en tête, ce qu’il a sous les yeux, ce qu’il connait de la langue et de son fonctionnement Pour planifier son enseignement et pour évaluer chaque élève Martine Girerd – 1er décembre 2016
2 entrées pour la production textuelle à l’école Entrée par l’allègement de la charge Entrée par les genres textuels Martine Girerd – 1er décembre 2016
ALLÉGER LA CHARGE COGNITIVE >>> favoriser la production Martine Girerd – 1er décembre 2016
Production écrite et charge cognitive « Chez l'apprenti-rédacteur, en l'absence d'aides, les opérations de mise en texte occupent une place essentielle, tandis que la planification et les opérations de révision sont défaillantes" (Garcia-Debanc, 2000 : 88) Martine Girerd – 1er décembre 2016
Production écrite et charge cognitive Utiliser la collaboration entre élèves pour améliorer la distanciation et l’autonomie, alléger la charge cognitive Le brouillon collaboratif La révision collaborative Utiliser d’autres supports ou aides Les cartes mentales Les aides à la mise en texte Martine Girerd – 1er décembre 2016
LE BROUILLON COLLABORATIF Martine Girerd – 1er décembre 2016
Le brouillon collaboratif Créer un milieu didactique à même de proposer aux élèves des outils et des situations de contrôle orthographique « volontaire » en autonomie Utiliser la collaboration dès la planification Viser le contrôle orthographique dès la première version du texte Exploiter les outils de contrôle orthographique Martine Girerd – 1er décembre 2016
Le brouillon collaboratif : séance 1 Planification en groupe mais strictement à l'oral Travail autour d’un ordinateur qui ne sert qu'à enregistrer la discussion 5 dernières minutes = énoncé de la trame planifiée sous forme d'une narration à l’oral contrôle collectif du respect de la consigne et construction collaborative Martine Girerd – 1er décembre 2016
Le brouillon collaboratif : séance 2 5 dernières minutes (séance 1) = énoncé de la trame planifiée sous forme d'une narration à l’oral reprise en différé de cet énoncé oral (écoute en groupe du fichier audio) juste avant le temps d’écriture individuelle La planification est collaborative, la mise en texte est individuelle Martine Girerd – 1er décembre 2016
Séquence avec brouillon collaboratif Planification collaborative : échange d’idées à l’oral, groupe classe élaboration d’une trame narrative, à l’oral, en groupe élaboration d’une trame narrative, à l’oral, en groupe + Martine Girerd – 1er décembre 2016
Séquence avec brouillon collaboratif Brouillon collaboratif = travail sur le « non encore écrit » faciliter les productions textuelles ? améliorer le contrôle orthographique ? >> Utiliser l’oral pour aider à structurer l’écrit (lien avec la vidéo en 3H) Martine Girerd – 1er décembre 2016
Séquence avec brouillon collaboratif et révision collaborative Martine Girerd – 1er décembre 2016
La révision collaborative Révision collaborative = travail sur le « déjà-écrit » pour améliorer les compétences du scripteur >> chaque scripteur est aussi « relecteur » critique >> Utiliser l’oral pour aider à structurer l’écrit Martine Girerd – 1er décembre 2016
Brouillon collaboratif avec carte mentale Liste des personnages Construction d’une carte mentale puis brouillon collaboratif Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016
Martine Girerd – 1er décembre 2016 Perspectives 57% des élèves ont utilisé plus d’éléments de la carte mentale que d’idées personnelles Toutes les phases sont présentes pour 15 élèves sur 28 Mémoire M2 : classe de 5H Martine Girerd – 1er décembre 2016