Apprentissage personnalisé via le web sémantique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Alexandra Liski.  Ce module a pour objectif d’utiliser le jeu comme outil pédagogique permettant aux apprenants de s’investir dans les activités.
Advertisements

L’E-LEARNING ET PROMOTION SOCIALE UNE AVENTURE EN MOUVEMENT Corine YERNAUX Sous-directrice Promsoc Mons-Borinage.
EVALUER POUR QUI ET POURQUOI ? GT Sociopéda Aleap du 27 mars 2014.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
TRAVAILLER AUTREMENT AVEC DES TABLETTES TACTILES Joëlle NEVEU- LP Jules Verne Tarare Audrey AUMASSON- Segpa Collège Marie Laurencin Tarare Sophie BRENIER-
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Nathalie Deschryver Daniel Peraya
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE
Inspection pédagogique régionale
Outils de suivi des compétences
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
Quoi de neuf en pédagogie ?
Portfolio électronique au BAA
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Visio conférences de rentrée
Culture numérique La classe inversée.
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Médiatrice ressources numériques
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
RELANG Relier les examens de langue aux niveaux européens communs de référence pour les compétences en langue: promouvoir l’assurance qualité et faciliter.
Méthodes de travail universitaire
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d’investigation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Colloque FIED Paris, 13 décembre 2017
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Devenir un Leader Apprenant
Document d'accompagnement
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
1 1.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Didactique professionnelle
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Détermination des traces informatiques et des indicateurs d’apprentissage dans le contexte des laboratoires de science Fournier Frédéric - Potvin Patrice.
Enseignement de spécialité
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseignement de spécialité
Utiliser Wims en complément de l'enseignement et pour les évaluations
3 Les stratégies d'apprentissage
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Présentation de la plateforme
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
Transcription de la présentation:

Apprentissage personnalisé via le web sémantique Ioan Szilagyi, Françoise Greffier, Jean-Claude Domenget ioan.szilagyi@univ-fcomte.fr francoise.greffier@univ-fcomte.fr Jen-claude.domenget@univ-fcomte.fr LASELDI (Laboratoire de sémio-linguistique, didactique et informatique) Équipe OUN (Objets et Usages Numériques) Montbéliard Université de Franche-Comté

Plan Un système d’apprentissage informatisé, actif et sémantique : Contexte d’élaboration et d’utilisation Fonctionnalités Appropriation du système par les apprenants

Contexte : pratiques Les étudiants ont le réflexe réseaux numériques Pratiques nous invitent à créer des parcours personnalisés via le web Souplesse : apprendre à la demande De là où je me trouve (espace) Quand je veux (temps) Apprendre de façon personnalisée (profil de l’apprenant) En fonction de besoins (acquis et lacunes) En prenant en compte le style d’apprentissage

Le connectivisme Où sont les ressources adaptées à ma demande ? Le connectivisme est une théorie de l'apprentissage développée par George Siemens et Stephen Downes. Cette théorie est basée sur les apports des nouvelles technologies La mémoire est confiée aux machines, Les liens qui nous permettent d’apprendre davantage sont plus importants que l’état actuel de nos connaissances. … les liens cognitifs sont confiés aux individus. Où sont les ressources adaptées à ma demande ? => un système de recherche de contenus pédagogiques sémantiquement pertinents par rapport au profil de l’apprenant Siemens, G., Connectivisme: Une théorie de l'apprentissage à l'ère numérique, International Journal of Instructional Technology and Distance Learning 2 (10), 2005.

Le contexte Etape Un parcours de formation (contrat), un groupe . . . Etape n Etape i Début formation Fin formation Etape Objectifs Pre requis

Les besoins Etape Etape Objectifs atteints et partiellement atteints Pre requis Compléments pédagogiques (Ressources pédagogiques numériques) Quiz Objectifs largement atteints Etape Pre requis Compléments pédagogiques (Ressources pédagogiques numériques) Quiz

Filtrage sémantique (Web 3) Compétences QUIZ Préférences Compétences Besoins de l’apprenant RP RP RP Préférences RP Questionnaire Observations Style Ressources pédagogiques numériques annotées sémantiquement Une annotation sémantique donne des informations sur les objets

Annotations sémantiques et ontologie Les données du système sont décrites de manière sémantique en concordance avec les ontologies du système Une ontologie est la spécification d’une conceptualisation d’un domaine. Elle est donnée par un ensemble de termes et de relations entre ces termes.

Ontologie des appréciations Six ontologies LMD Compétences LO (LOM IEEE + liens vers d’autres ontologies) Quiz Préférences Appréciations Ontologie des appréciations

Liaisons sémantiques

Le style d’apprentissage Le style d’apprentissage d’un apprenant est défini selon le modèle issu des travaux de Richard Felder et Linda Silverman. Huit styles d’apprenants actif vs réfléchi sensoriel vs intuitif 3. visuel vs verbal 4. séquentiel vs global Un questionnaire en 44 questions pour définir un style prioritaire. Felder, R. M., and Silverman, L. K. Learning and Teaching Styles in Engineering Education. Engineering Education, 78(7), 1988, p. 674-681 http://www.engr.ncsu.edu/learningstyles/ilsweb.html

Traces et profil d’apprenant Intersection entre les préférences des apprenants Intersection entre les préférences des ressources pédagogiques appréciés RP RP

Appropriation Comment mettre en œuvre ces façons d’apprendre ? Est-ce que de tels systèmes induisent un apprentissage individuel ? Une communauté d’intérêts formée par un groupe d’apprenants et un(des) enseignant(s) Réseaux numériques : Ressources pédagogiques Individus en réseaux Articulation ? Système d’apprentissage actif et sémantique

Approche individuelle Parcours pédagogique : série d’activités pédagogiques (un contrat) Apprenant utilise le système de façon autonome Suppose autonomie et motivation Système d’apprentissage actif et sémantique Réseaux numériques : Ressources pédagogiques Individus en réseaux Ce n’est pas l’outil qui fait son usage => Soutenir en groupe l’appropriation du système.

Parcours différenciés Il existe une dynamique de groupe autour de buts communs et de pratiques de travail en groupe. Un sens partagé. Cet axe commun est matérialisé par un parcours pédagogique : une série d’activités pédagogiques (étapes) Étape : objectifs précis et balisage dans le temps. Différenciations pédagogiques : chacun n’apprend pas de la même façon, en même temps, à la même vitesse. Plusieurs chemins mènent au franchissement des étapes. Ouvrir l’instrumentalisation pédagogique sur des ressources numériques sur mesure, autour de cet axe. Parcours différenciés autour d’activités communes.

Approche collective Associer les « réseaux » Un groupe : La relation au cœur de l’acquisition des connaissances On apprend « mieux » avec les autres Soutien à la motivation L’autonomie ne va pas de soi Sens partagé autour du parcours pédagogique Associer les « réseaux » Réseaux numériques : Ressources pédagogiques Individus en réseaux Pluralité (forme et fond) Préoccupations multiples

Associer les « réseaux » En groupe et autour du sens commun (contrat) Pluralité (forme et fond) Le système : accès personnalisé à des compléments pédagogiques Ajuster les connaissances (enseignant expert et groupe) Ex : redéfinir le vocabulaire Discerner le vrai de l’approximatif, voire du faux Développer le sens critique par rapport à ce qu’on trouve sur les réseaux Motivation, autonomie Rapprocher des apprenants qui sont au même endroit sur leur parcours Mettre du sens par rapport au contrat : Intérêt / objectif Priorités / lacunes

Associer les « réseaux » En groupe et autour du sens commun (axe) Fédérer le groupe autour des ressources pédagogiques intéressantes : Dynamiser et valoriser la production de contenus sur les réseaux Re-mixer des contenus, écrire à plusieurs Donner des appréciations aux ressources pédagogiques Construire un référentiel (base de données) utile au groupe (sens commun)

Conclusion Système : adaptation des compléments pédagogiques au mode d'apprentissage préféré de l‘apprenant et à l’état de ses connaissances. Ce n’est pas l’apprenant qui s’adapte… Système facilitateur : Souplesse : à la demande Précision : annotations et enrichissement au fur et à mesure de l’apprentissage (niveau individuel et collectif) Limites du système : Suppose l’existence d’un grand nombre de ressources pédagogiques annotées ou desquelles on peut tirer des annotations sémantiques. Aller vers la standardisation des modèles de méta données et ontologies : normes internationales de façon à classer, partager, retrouver, réutiliser et éviter de dupliquer inutilement les ressources pédagogiques.

Conclusion Parcours personnalisé ne veut pas forcément dire parcours individuel : Parcours personnalisés dans une dynamique de groupe : Soutien sur le plan métacognitif Co construction des connaissances pour et via les réseaux numériques

Merci de votre attention