Réunion des directeurs Lundi 27 février 2017
Réunion des directeurs Ordre du jour Présentation PRE (Mme GALLET) Interventions de Mme Legros (services assistance sociale) et Mme Sills (GUT) Présentation du projet de circonscription Brèves
Réunion des directeurs Projet de circonscription 3 axes Accompagner chaque élève vers la maîtrise des compétences dans les cinq domaines. Préparer l’élève aux responsabilités de futur citoyen. Améliorer le climat scolaire.
Réunion des directeurs Projet de circonscription Axe 1 Constats Objectifs avec cibles Actions Echéancier Accompagner chaque élève vers la maîtrise des compétences dans les cinq domaines
Réunion des directeurs Projet de circonscription Axe 1 Constats Objectifs avec cibles Actions Echéancier Accompagner chaque élève vers la maîtrise des compétences dans les cinq domaines Domaine par domaine (compétence par compétence) des LSU Cahier de suivi Impact PDMQDC (évolution des pratiques de classe…) Impact RASED (Nb de P.A.S., de bilan psy., d’élèves qui nécessitent un accompagnement fort…) Impact des autres dispositifs (D’cole, coup de pouce…)
Réunion des directeurs Projet de circonscription Axe 1 Constats Objectifs avec cibles Actions Echéancier Accompagner chaque élève vers la maîtrise des compétences dans les cinq domaines Domaine par domaine (compétence par compétence) des LSU Cahier de suivi Impact PDMQDC (évolution des pratiques de classe…) Impact RASED (Nb de P.A.S., de bilan psy., d’élèves qui nécessitent un accompagnement fort…) Impact des autres dispositifs (D’cole, coup de pouce…) 0 % d’illettrisme 0 % d’innumérisme Compétences du S4C en fin de C 1, C 2, C 3 Nombre d’élèves sur lesquels le conseil de cycle a étudié l’accompagnement
Réunion des directeurs Projet de circonscription Axe 1 Constats Objectifs avec cibles Actions Echéancier Accompagner chaque élève vers la maîtrise des compétences dans les cinq domaines Domaine par domaine (compétence par compétence) des LSU Cahier de suivi Impact PDMQDC (évolution des pratiques de classe…) Impact RASED (Nb de P.A.S., de bilan psy., d’élèves qui nécessitent un accompagnement fort…) Impact des autres dispositifs (D’cole, coup de pouce…) 0 % d’illettrisme 0 % d’innumérisme Compétences du S4C en fin de C 1, C 2, C 3 Nombre d’élèves sur lesquels le conseil de cycle a étudié l’accompagnement Réunion LSU (Atice + coordo. + 1 directeur + PP) Réunion PDMQDC + CPC + Coord. Pilotage RASED
Réunion des directeurs Projet de circonscription Axe 1 Constats Objectifs avec cibles Actions Echéancier Accompagner chaque élève vers la maîtrise des compétences dans les cinq domaines Domaine par domaine (compétence par compétence) des LSU Cahier de suivi Impact PDMQDC (évolution des pratiques de classe…) Impact RASED (Nb de P.A.S., de bilan psy., d’élèves qui nécessitent un accompagnement fort…) Impact des autres dispositifs (D’cole, coup de pouce…) 0 % d’illettrisme 0 % d’innumérisme Compétences du S4C en fin de C 1, C 2, C 3 Nombre d’élèves sur lesquels le conseil de cycle a étudié l’accompagnement Réunion LSU (Atice + coordo. + 1 directeur + PP) Réunion PDMQDC + CPC + Coord. Réunion RASED Recueil données Mars / juin 2017
Réunion des directeurs Projet de circonscription Axe 2 Constats Objectifs avec cibles Actions Echéancier Préparer l’élève aux responsabilités de futur citoyen
Réunion des directeurs Projet de circonscription Axe 2 Constats Objectifs avec cibles Actions Echéancier Préparer l’élève aux responsabilités de futur citoyen Réalité des parcours (coordination, programmations, …) Densité des parcours (interne / externe)
Réunion des directeurs Projet de circonscription Axe 2 Constats Objectifs avec cibles Actions Echéancier Préparer l’élève aux responsabilités de futur citoyen Réalité des parcours (coordination, programmations, …) Densité des parcours (interne / externe) LVE Continuité LCR Un enseignant habilité par école 100 % des parcours installés EAC Valorisations Santé Pratiques Citoyen
Réunion des directeurs Projet de circonscription Axe 2 Constats Objectifs avec cibles Actions Echéancier Préparer l’élève aux responsabilités de futur citoyen Réalité des parcours (coordination, programmations, …) Densité des parcours (interne / externe) LVE Continuité LCR Un enseignant habilité par école 100 % des parcours installés EAC Valorisations Santé Pratiques Citoyen Affectations / formations Pratiques pédagogiques (barrettes) Savoir nager, Projets Alimentation… Elections …
Réunion des directeurs Projet de circonscription Axe Constats Objectifs avec cibles Actions Echéancier Préparer l’élève aux responsabilités de futur citoyen Réalité des parcours (coordination, programmations, …) Densité des parcours (interne / externe) LVE Continuité LCR Un enseignant habilité par école 100 % des parcours installés EAC Valorisations Santé Pratiques Citoyen Affectations / formations Pratiques pédagogiques (barrettes) Savoir nager, Projets Alimentation Elections Octobre 2017
Réunion des directeurs Projet de circonscription Axe 3 Constats Objectifs avec cibles Actions Echéancier Améliorer le climat scolaire
Réunion des directeurs Projet de circonscription Axe 3 Constats Objectifs avec cibles Actions Echéancier Améliorer le climat scolaire Articulation PEDT Etat des relations avec les familles Nombre de signalements violence Taux d’absentéisme (des élèves, des enseignants) Conditions de travail Taux de remplacement assuré Stabilité de l’équipe Contrat de ville P R E
Réunion des directeurs Projet de circonscription Axe 3 Constats Objectifs avec cibles Actions Echéancier Améliorer le climat scolaire Articulation PEDT Etat des relations avec les familles Nombre de signalements violence Taux d’absentéisme (des élèves, des enseignants) Conditions de travail Taux de remplacement assuré Stabilité de l’équipe Contrat de ville P R E Complémentarité des temps enfant / élève Réunions (nombre, modalités) Accompagnement des familles Locaux et mobilier
Réunion des directeurs Projet de circonscription Axe 3 Constats Objectifs avec cibles Actions Echéancier Améliorer le climat scolaire Articulation PEDT Etat des relations avec les familles Nombre de signalements violence Taux d’absentéisme (des élèves, des enseignants) Conditions de travail Taux de remplacement assuré Stabilité de l’équipe Contrat de ville P R E Complémentarité des temps enfant / élève Réunions (nombre, modalités) Accompagnement des familles Locaux et mobilier Réflexions sur l’emploi du temps scolaire
Réunion des directeurs Projet de circonscription Axe 3 Constats Objectifs avec cibles Actions Echéancier Améliorer le climat scolaire Articulation PEDT Etat des relations avec les familles Nombre de signalements violence Taux d’absentéisme (des élèves, des enseignants) Conditions de travail Taux de remplacement assuré Stabilité de l’équipe Contrat de ville P R E Complémentarité des temps enfant / élève Réunions (nombre, modalités) Accompagnement des familles Locaux et mobilier Réflexions sur l’emploi du temps scolaire Année 2017-2018
Réunion des directeurs Projet de circonscription Echéancier Remontée des projets aux coordonnateurs : avant le 24 mai 2017 GPR : entre le 24/05 et le 07/06 GPC : le 07 juin 2017 Présentation du projet définitif de circonscription : le 4 juillet 2017
Réunion des directeurs Brèves
Réunion des directeurs Merci de votre attention