Animer des sessions de formation pour adultes

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Transcription de la présentation:

Animer des sessions de formation pour adultes BFFA – M1 Neuchâtel - David Savoy

Le triangle pédagogique A retenir : ce n’est qu’en mettant les apprenants dans des situations où ils sont en contact avec le savoir qu’ils peuvent réellement apprendre ! Savoir Axe de l’apprentissage : l’apprenant est en contact avec la matière Techniques d’animation : exposé,démonstration, conférence, séance d’information, etc Techniques d’animation : travail en sous-groupes, études de cas, jeux de rôles, projets, exercices, activités de mise en lien avec la pratique, etc Apprenant Formateur Activités de cohésion de groupe: présentations, ice breakers, jeux «team building», etc

Construire la charpente de la formation Les cinq questions à se poser : Qui doit être formé ? Motivations, attentes, spécificités du public, niveau d’expérience, niveau de formation, etc Dans quels buts ? Changements observables et mesurables attendus Que doivent-ils avoir appris à la fin ? Quelles méthodes utiliser ? Quelles conditions cadre ?

Les objectifs Utilité : Donner une structure, une direction et un sens à l’action de formation Clarifier ce qu’on veut faire Mesurer la progression (évaluation) Principes à respecter : Orienté participant : «à la fin de la séquence XYZ, le participant sera capable de… + verbe d’action» Spécifique, mesurable (si possible) Réaliste, limité dans le temps Attention à ¨l’objectivite aigüe¨ ; tout n’est pas mesurable (et cela n’est pas souhaitable) Chgmt de posture : Le pt sera capable de….plutôt que «je vais leur apprendre…»

Exercice collectif – 20’ En sous-groupes : Modélisation de ce que signifie concevoir une formation Les questions à se poser avant de débuter la conception les étapes par lesquelles vous passez depuis la demande de formation jusqu’à sa réalisation

Construire la charpente de la formation

5 questions à se poser

Qui doit être formé ? Motivations, attentes… Adapter les contenus et le langage au public Ex : gestion stress à des médecins ou des cadres ? Motivations, attentes… Acquis, expérience, connaissances… Culture, représentations du sujet

Dans quel but ? Changements observables et mesurables attendus Résultats, changements attendus ? Changements observables et mesurables attendus

Que doivent-ils avoir appris à la fin ? Quels savoir faire et savoir être ? Limites de temps Cette Q va définir les contenus

Quelles méthodes utiliser ? En fonction taille du groupe GG  ateliers ++ PG  études de cas apportés par les pts Ex : gestion stress cadres ECM

Quelles conditions cadres ? En fonction taille du groupe GG  ateliers ++ PG  études de cas apportés par les pts Ex : gestion stress cadres ECM

Plan de cours Brainstorming : A quoi sert un plan de cours ? Quels sont ses avantages ? Et ses limites ? Quelles rubriques met-on dans un plan de cours ? Présentation sur flip chart, sous forme de mind map

Etude de cas 45 min Création d’un plan de cours Planification fine de la séquence de formation En fonction taille du groupe GG  ateliers ++ PG  études de cas apportés par les pts Ex : gestion stress cadres ECM

Travaux de groupes : objectifs et taxonomie Quels sont les points clé du concept ? Présentez les résultats de votre synthèse (forme libre mais originale) et proposez un outil/une check list des points essentiels pour l’application dans l’activité de formateur/trice

L’escalier pédagogique Aller du plus simple au plus complexe Construire sur les acquis précédents A chaque étape, arrêt possible : voir où l’on va et se situer par rapport aux passé Aller du plus simple au plus complexe Construire sur les acquis précédents A chaque étape, arrêt possible : voir où l’on va et se situer par rapport aux étapes précédentes

Comment construire l’escalier pédagogique ? Définir l’objectif pédagogique global Etablir une progression Les marches ne sont pas interchangeables 2 critères : pertinence et cohérence Ex radio : à l’issue de la formation, ils seront capables d’animer une émissiond e radio Progression : step by step : prendre 2 marches à la fois = chute ! Monter la marche sup __> apuui solide / évaluation des acquis La hauteur des marches correspond aux capacités physiques des pts : objectifs réalistes Pertinence : choix de la 1ère marche / cohérence : la suite

Atelier pratique En binômes Construisez l’escalier pédagogique de votre action de formation Objectif final Étapes intermédiaires (déclinées en objectifs spécifiques et mesurables) Outils et modalités d’évaluation 40’’