co-enseignement avec une enseignante SPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutien Pédagogique Spécialisé
Advertisements

Soutien Pédagogique Spécialisé
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Des mesures d’aide à l’école obligatoire Sierre Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Office de l’enseignement.
Psychologue scolaire. Activités ● - Le psychologue scolaire aide à prévenir de l'échec scolaire dû a un retard de langage, des troubles du comportement.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
GEVA-Sco.
Rencontres diocésaines 2015
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Clés de lecture - important
Service social en faveur des élèves
Colloque de cœur et de tête
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Le Regroupement d’adaptation
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Les aides présentes à l'école
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Choix de séquences mathématiques
Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
de la personne-ressource
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Des alternatives aux ateliers tournants
Concentration sportive
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Évaluation normative Évaluation formative
Valeurs et enseignement
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
L’accueil au service Petite Enfance de l’IDEF
La représentation parentale
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Les enjeux du projet d’ecole
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Intervenir pour Réussir
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Présentation de l’APE
Transcription de la présentation:

co-enseignement avec une enseignante SPS Collaboration et co-enseignement avec une enseignante SPS Présentation HEP-BEJUNE 21 avril 2015 Caroline Joseph et Sandra Trachsel

Par le Grand Conseil neuchâtelois Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée Accepté le 30 janvier 2013 Par le Grand Conseil neuchâtelois Principes de base: La pédagogie spécialisée fait partie du mandat public de formation Les solutions intégratives sont préférées aux solutions séparatives Le principe de gratuité prévaut dans le domaine de la pédagogie spécialisée Les titulaires de l’autorité parentale sont associés à la procédure de décision relative à l’attribution de mesures de pédagogie spécialisée

Les élèves sont intégrés… à 100 % dans une classe ordinaire.

Qu’est-ce que ce mot évoque pour vous? Intégration… Qu’est-ce que ce mot évoque pour vous?

? Elèves avec une déficience intellectuelle Elèves dysphasiques Elèves avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) pour qui ? Elèves malentendants Elèves malvoyants

? UAL SPS HM-TSA SPS CPHV SPSM CERAS SPS HM-TSA La fondation Les Perce-Neige Elèves avec une déficience intellectuelle Elèves dysphasiques Elèves avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) qui intervient ? SPS CPHV OES Centre pédagogique pour les enfants handicapés de la vue à Lausanne SPSM OES Elèves malentendants Elèves malvoyants

Différentes formes de soutien

Différentes formes de soutien

Différentes formes de soutien

Différentes formes de soutien

Différentes formes de soutien

Différentes formes de soutien

Différentes formes de soutien

Principes guidant une pédagogie intégrative Avoir une vision systémique de la situation Veiller au «paradoxe de l’aide» Aider l’élève et la classe Ne pas rester toujours aux côtés de l’enfant Limiter la stigmatisation Favoriser son autonomie

Une enseignante SPS intervient dans votre classe…

Elle apporte du soutien… Pour l’élève Pour la classe Pour l’enseignant

Structurer le travail Pour l’élève

Aménager l’environnement Structurer le travail Aménager l’environnement Pour l’élève

Aménager l’environnement Structurer le travail Aménager l’environnement Pour l’élève Structurer le temps

Apporter des outils pédagogiques et du matériel spécifique Structurer le travail Aménager l’environnement Pour l’élève Structurer le temps

Apporter des outils pédagogiques et du matériel spécifique Structurer le travail Aménager l’environnement Favoriser l’intégration Pour l’élève Structurer le temps

Apporter des outils pédagogiques et du matériel spécifique Structurer le travail Aménager l’environnement Favoriser l’intégration Pour l’élève Stimuler l’autonomie Structurer le temps

Apporter des outils pédagogiques et du matériel spécifique Structurer le travail Aménager l’environnement Favoriser l’intégration Pour l’élève Stimuler l’autonomie Structurer le temps Développer l’estime de soi

Ecouter Pour l’enseignant

Ecouter Partager Pour l’enseignant

Ecouter Partager Conseiller Pour l’enseignant Conseiller

Favoriser les liens entre les acteurs du réseau Ecouter Partager Pour l’enseignant Conseiller

Enseignante de soutien pédagogique Parents Enseignante Psychologue Pédiatre Orthophoniste Ergothérapeute

Favoriser les liens entre les acteurs du réseau Ecouter Présenter des ressources, des apports théoriques Partager Pour l’enseignant Conseiller

Favoriser les liens entre les acteurs du réseau Ecouter Présenter des ressources, des apports théoriques Partager Pour l’enseignant Conseiller Collaborer à l’évaluation

Aider et être disponible Pour la classe

Aider et être disponible Favoriser les liens Pour la classe

Partager les outils pédagogiques et le matériel spécifique Aider et être disponible Favoriser les liens Pour la classe

Partager les outils pédagogiques et le matériel spécifique Aider et être disponible Favoriser les liens Pour la classe Informer

Facteurs favorisant l’intégration de l’élève et de l’enseignante SPS Information des directions Rencontrer les enseignants avant le début de la prise en charge Clarifier les rôles de chacun et les modalités de la collaboration Prendre régulièrement du temps pour faire le point, organiser et ajuster le contenu de notre intervention et de notre collaboration Partager des valeurs communes

Avantages et inconvénients du co-enseignement Quel est votre avis?

Avantages et inconvénients du co-enseignement Avantages: Varier les formes de travail Différencier les contenus pédagogiques Prendre de recul Faire des observations Mieux cibler le matériel pédagogique adapté aux enfants à besoins particuliers Avoir du temps avec un élève Faire profiter des différenciations à d’autres élèves de la classe.

Avantages et inconvénients du co-enseignement Inconvénients: Préparation commune des leçons temps flexibilité anticipation énergie Peur du jugement Exigence d’une bonne communication Locaux pas adaptés

Nous collaborons avec l’enseignant pour PPI Nous collaborons avec l’enseignant pour rédiger mettre en pratique le….. Projet Pédagogique Individualisé Ce P.P.I. est signé par : les parents l’autorité scolaire.

PPI

PPI

Comment obtenir du SPS ? En parler à la direction ou/et au service socio-éducatif. En parler aux parents. Mettre en place des mesures BEP consignées dans un livret. Faire une demande auprès de l’OES avec l’accord des parents.

Procédure et formulaires sur : Comment obtenir du SPS ? Procédure et formulaires sur : www.rpn.ch Accueil OES Enseignement spécialisé Soutien pédagogique spécialisé

Bienvenue…. sur notre site www.spsressources.ch

Une clé de réussite…..?