Sauf précision contraire, les sources sont citées dans le document de l’OMS Par HADDADI Clément.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Advertisements

Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Francis Laschet MLAD Réunion. LES A. U. T. Autorisation à usage thérapeutique.
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
STRATÉGIES POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS D’UTILISATION DES MÉDICAMENTS.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
CALCUL DES COUTS Mustapha ESRAIDI Marketing. Prix de vente PRIX DE VENTE PRIX DE VENTE HTTVA COUT D’ACHATMARGE COMMERCIALETVA COUT D’ACHATFRAISMARGE NETTETVA.
TOP Objectifs : 1) Informer la ligne managériale des résultats et actualiser les note ES CAP ) Garantir via les DGC la prise en compte.
SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
OSEntreprendre 2016 CONNECTER L’INDUSTRIE DU BIOGAZ
8ème Edition des Morocco Awards
Twitter Umberto Bonfanti 10 juin 2010
A propos de ASLMS La Société Américaine des Lasers Médicaux et Chirurgicaux (ASLMS) est la plus grande organisation professionnelle pluridisciplinaire.
Elaboration d’un document promotionnel: Règles et conseils
LE CHOIX DU FOURNISSEUR
Balance bénéfices/risques de l’indépendance
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Facebook Marketing Optimisez votre présence de marque!
Informatisation du Dossier patient
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Marketing international
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Diapositive 3 : Médias.
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
SPECIALITE MARKETING.
PrEP Actualités Dr Marie ANDRE Dr Emmanuelle BOSCHETTI CeGIDD
Industrie pharmaceutique et santé
Système d’information régional sur le médicament
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Plans d’experiences : plans de melanges
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Vente d’un produit ou service
OPTIMISER UNE ACTIVITE DE MG SECTEUR1
Créer son entreprise ?.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
MODULE MARKETING DIRECT
BIENVENUE À LA PRÉSENTATION
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
Les Systèmes d’Information et de Gestion Financière Depuis 1984, la Banque Mondiale a financé 87 projets de Systèmes d'Information de la Gestion Financière.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
SOINS DE SANTÉ AU CANADA – PUBLIC OU PRIVÉ
En savoir plus Microsoft Actualités SharePoint
L’immobilier en chiffres
L’influence médiatique du Protecteur du citoyen du Québec
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
CNDS Procédure et 1er bilan 2009
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
Simulation d’entreprise
La fourchette salariale pour un Sales Consultant Junior est comprise entre XX CHF et XX CHF Développement professionel.
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Enjeux économiques de la prévention : les différentes approches
Prescription des antiacides et antiulcéreux : Inhibiteurs de la pompe à protons et anti-H2 entre 2001 et 2009 François PESTY, Consultant 20/05/2011 (*)
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Animé par : Anthony LETUE, expert-comptable RELYA
3 NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
NOM DU PROJET Date Noms des porteurs/ co-porteurs CHERCHEURS
Formation en vente - Durée de la formation & Objectifs
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Comment obtenir un financement « recherche en cancérologie ORL »
En 2010, la dépense budgétaire la plus importante des ménages canadiens était consacrée au logement. Les familles monoparentales dépensaient proportionnellement.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Imagerie amyloïde (18F-Florbetapir)
LA COMMUNICATION Introduction
Transcription de la présentation:

Sauf précision contraire, les sources sont citées dans le document de l’OMS Par HADDADI Clément

Nouveau ≠ Mieux INEXIUM et MOPRAL

Quelques chiffres : 57,5 milliards $ de dépenses promotionnelles aux Etats-Unis en 2004 En 2007, le lipitor© a rapporté 13,6 milliards $ En 2004, 1 $ investi en promotion rapportait 8,34 $ en ventes supplémentaires En 2006, l’industrie pharmaceutique avait un taux de rentabilité nette de 19,6% en pourcentage des revenus totaux 5 à 10% de rentabilité nette

Illusion de l’unique invulnérabilité Autre raison pour laquelle ça fonctionne : Nécessité de conformité sociale

Idées reçues « Je suis suffisamment intelligent pour ne pas être influencé » « Je n’y fais pas attention » « Je les rencontre tous, aussi je ne suis influencé par aucun » La promotion s’adapte au niveau d’étude Moins on croit être affecté, plus on est susceptible de subir la promotion On met à l’écart les thérapeutiques les moins couteuses (exemple du jeun ?)

Effets sur la prescription Globalement, un contact fréquent avec un délégué médical, une aide financière pour se rendre à un congrès, un repas gratuit, le financement de la recherche augmentent la probabilité de demandes d’ajouts au formulaire de l’établissement de santé et sont associés à des coûts de prescription plus élevés, une prescription de génériques plus faible et l’adoption plus rapide de nouveaux médicaments. Une plus grande exposition aux discours des délégués médicaux est associée à une moindre capacité à reconnaître des allégations inexactes concernant les médicaments.

Un exemple : le Vioxx® (rofécoxib) 550 millions $ de publicités Retiré du marché en 2004, essai VIGOR publié en 2000 montrait déjà un risque accru de crises cardiaques (x5 VS naproxène) 88 000 à 140 000 infarctus aux Etats Unis directement liés à l’usage de Vioxx® Essai VIGOR : preuve de moins d’effets gastriques VS naproxène Les délégués médicaux de l’entreprise ont distribué des brochures qui ne mentionnaient pas les résultats cardiovasculaires parus dans l'essai VIGOR du New England Journal of Medicine (Curfman et al., 2005, 2006) ; au lieu de cela, ils présentaient diverses études inférieures sur un plan scientifique (ayant des nombres de sujets inadéquats et/ou une conception médiocre) qui prétendaient montrer que les utilisateurs de Vioxx avaient un risque inférieur de crises cardiaques au lieu du risque bien plus élevé qui était, lui, bien réel.

Différents types de promotion les échantillons gratuits et repas gratuits les leaders d’opinion : praticiens rémunérés par les labos, influençant leurs pairs la publicité, les journaux gratuits et suppléments. les campagnes de communication incluant une publicité orientée vers la maladie sans nom de marque Remises accordées aux pharmacies sur la base du volume des ventes Remises accordées à des services hospitaliers. La Formation Médicale Initiale et Continue Développement de recommandations pour le diagnostic et pour le traitement Leader d’opinion : PU-PH expert d’un domaine. Image de l’expert immaculé, parfaitement objectif en toute circonstance, etc… Prescription hospitalière = surcoût en ville Programme final du 9ème congrès de la médecine générale, page 50 « http://www.congresmg.fr/images/stories/2015/pdf/programme_final.pdf » consulté le 14/06 à 19h « Lumière sur sunshine »; http://www.regardscitoyens.org/sunshine ; consulté le 14/06 à 18:06

Visite médicale et biais cognitifs « Je cherche en permanence, aujourd'hui plus que jamais, à trouver le minuscule point dans l'esprit de mon client qui absorbera et acceptera mon message sur le produit, de façon à obtenir les prescriptions pour lesquelles les départements marketing se donnent tant de mal. » – Percy Asundaria, délégué médical (Asundaria, 2009)

La publication scientifique Une analyse portant sur 192 études concernant les statines a montré que celles financées par le fabricant avaient 20 fois plus de chance de rapporter des résultats positifs. Selon une méta-analyse, pour les études financées par l'industrie, la probabilité de rapporter des résultats favorables à l'industrie était quatre fois supérieure que pour la recherche sans financement industriel. Ce biais reflète un certain nombre de facteurs dont la relation entre les chercheurs et le promoteur

Conclusions Prendre conscience de l’influence réelle de la promotion pharmaceutique sur nos prescriptions et sur la santé de nos patients Travailler et cultiver notre esprit critique : Se poser les bonnes questions Profiter des sources indépendantes d’information et de formation

« Pourquoi garder son indépendance « Pourquoi garder son indépendance ? » Disponible libre de droit sur le site du formindep : http://www.formindep.org « Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre » Disponible sur le site de la HAS