La chaîne de blocs Comment ca marche ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les technologies blockchain vont transformer durablement les métiers traditionnels. ​ Fabrice CROISEAUX.
Advertisements

Gestion de la concurrence avec Entity Framework Développement d’application avec base de données Chapitre 23 Hugo St-Louis – Automne 2015.
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
CINI – Li115 1 Semaine 9 Algorithmes de tri ● Introduction ● Tri à bulle ● - principe ● - algorithme ● - efficacité ● Tri par sélection ● - principe, algorithme,
#MaVoix Plateforme de Vote 15/10/2016 –
EC 1 Le rôle et le fonctionnement du collège I. Le fonctionnement du collège A) Un lieu de vie Notre collège est situé à Corbeil Essonnes au centre du.
de cotation des entreprises
bgp always-compare-med
L’ordinateur et ses composants
Couche 3.
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
Distribution des Lettres Recommandées
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Module de gestion des tournées de livraison
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
L’opération de multiplication
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Les bandes de Bollinger
Visite guidée - session 8 L’ordonnancement Métier : Fabrication
Information et Système d’Information
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Alors ça, le réseau de tri, comme Activité Anti-Assoupissement, c'est très fort ! Ça réveille tout le monde et ça plaît beaucoup. Il s'agit de l'activité.
Comment modéliser l’action de pesanteur
Chiffrement de bout en bout
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Master Réseaux et Systèmes Distribués (RSD)
est un nombre à 4 chiffres.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Carte de débit prépayée Paiement aux DAB d' Euronet
Master Réseaux et Systèmes Distribués (RSD) Algorithmique des systèmes
Master Réseaux et Systèmes Distribués (RSD) Algorithmique des systèmes
FRATERNITE.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Architecture matérielle et logicielle des systèmes embarqués de moyenne complexité Elle est composée :  d’une unité de traitement centrale,  de.
2.2 Probabilité conditionnelle
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Mise en place d'un Serveur Radius pour la sécurité d'un réseau Wireless sous Windows Serveur Présenter par le Stagiaire : Etienne Mamadou Guilavogui.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
L’entreprise MASTERCLASS année
Exposé de système / réseaux IR3
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Démarches d'investigation en physique appliquée
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Cryptologie Crypto monnaies Blockchain
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Tableau de bord d’un système de recommandation
SYSTÈME D’ENCAISSEMENT PIECES ET BILLETS
OBJECTIF Solliciter la coopération des pays membres de la CPEAO pour renforcer leurs relations afin de mettre en place un service postal International.
Retirer 1 ou 10 à un nombre Calcule vite et bien ! à 2 chiffres.
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
INFRASTRUCTURE À CLÉS PUBLIQUES || PUBLIC KEY INFRASTRUCTURE. | HISSEIN BANAYE HASSAN
Transcription de la présentation:

La chaîne de blocs Comment ca marche ? Jean-Philippe Rennard 12/2016

La chaîne de blocs Un système autonome de gestion de la défiance soit : Un système de désintermédiation de la confiance

Bitcoins Initiée avec les Bitcoins proposés en novembre 2008 par un post anonyme : Satoshi Nakamoto, Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System. Lancés en janvier 2009 avec le minage du premier bloc. Ce sont : Des unités de compte. Fondées sur un système de transactions authentifiées basé sur des protocoles décentralisés et chiffrés. Pas une monnaie au sens légal du terme, mais elles reposent sur les mêmes principes que la monnaie fiduciaire, c’est-à-dire que leur valeur ne dépend pas de leurs caractéristiques intrinsèques, mais seulement de la confiance qu’on leur porte.

Bitcoins D’après coinmarketcap.com

Transactions Transaction : Garantie d’identité et Garantie de propriété

Le problème de la décentralisation Un réseau « P2P » donc sans autorité centrale. Les mineurs sont chargés de valider les transactions. Ils sont rémunérés en créant des Bitcoins.

Transactions Habituellement, on utilise un « grand livre » qui centralise toutes les transactions.

Gestion de la double dépense Ici, le système est décentralisé, il n’y a pas de grand livre unique

Gestion de la double dépense « Nous avons besoin d’une méthode pour que le bénéficiaire sache que le propriétaire n’a pas déjà signé une transaction auparavant. [...] La seule façon de confirmer cette absence de transactions est d’être informé de toutes les transactions. Pour faire ça sans autorité de confiance, les transactions doivent être annoncées publiquement et nous avons besoin d’un système où les participants s’accordent sur un historique unique de l’ordre dans lequel elles sont arrivées. » (Nakamoto)

La chaîne de blocs Pour être valide, une transaction doit être intégrée dans la chaîne de blocs Un bloc est un ensemble de transactions. Les blocs sont reliés dans une chaîne qui fixe un ordre immuable.

La chaîne de blocs Comment garantir le respect de l’ordre des blocs (donc celui des transactions), c’est-à-dire faire en sorte qu’il soit immuable ? C’est le rôle de la Preuve de Travail effectuée par les mineurs. Avant d’intégrer un bloc dans la chaîne, il doit passer par la preuve de travail.

Gestion de la double dépense

La chaîne de blocs Le minage étant décentralisé, 2 blocs peuvent être validés sensiblement en même temps. C’est un fork

La chaîne de blocs L’intégration se fait toujours sur la chaîne la plus longue. Celle qui a nécessité le plus de travail.

La chaîne de blocs Comme le processus est décentralisé et que chacun mise sur la chaîne la plus longue pour lui, statistiquement une seule chaîne va rapidement prendre le dessus, c’est le principe du consensus émergent qui garantit l’ordre des blocs. Sont définitivement validés, les blocs qui ont au moins 5 blocs validés au dessus.

La chaîne de blocs La chaîne est immuable. Si l’on veut la corrompre pour réaliser une double dépense, il faudra recalculer le bloc de la transaction douteuse et tout ceux qui sont au dessus.

La chaîne de blocs « Si la majorité de la puissance processeur est contrôlée par des nœuds honnêtes, la chaîne honnête va croître le plus vite et va distancer toute autre chaîne en compétition. » (Nakamoto). Le consensus émergent est le cœur de la chaîne de blocs. Pour corrompre la chaîne, il faut disposer d’une puissance de calcul supérieure à celle de l’ensemble des autres. C’est « l’attaque 51% ». Selon R.P. Marco la puissance du réseau est actuellement de 15 millions de PetaFLOPS, soit l’équivalent de plusieurs dizaines de milliers de super-ordinateurs. Même si cette comparaison est trop rapide, elle montre bien la puissance du réseau actuel. https://lejournal.cnrs.fr/billets/blockchain-lautre-revolution-venue-du-bitcoin

La chaîne de blocs Le système de Preuve de Travail est très énergivore (240 Kwh) pour un Btc en 2015 par exemple. Des alternatives sont à l’étude dont la Proof of Stake (preuve d’intérêt), mais leur sécurité doit encore être démontrée. Capacité de moins de 10 transactions par seconde contre 20.000 pour le réseau Visa.

Au-delà des Bitcoins Une révolution ?

Au-delà des Bitcoins Rien ne limite le mécanisme aux Bitcoins. On peut gérer tout type d’information. Une fois validé et intégré dans la chaîne, l’information devient immuable. La chaîne de blocs permet la désintermédiation de tout accord ou le stockage incorruptible de tous type d’information. On dispose d’un mécanisme qui construit la confiance. Pour certains c’est une révolution équivalente à celle de l’arrivée du Web.

Au-delà des Bitcoins Si le transfert de propriété se fait avec cette technologie, il n’y a plus besoin de notaires pour garantir le propriété. Si les transactions types Uber se font ainsi, il n’y a plus besoin de la société centralisatrice Uber. Le Honduras veut gérer son cadastre avec une chaîne de blocs qui code la propriété de parcelles foncières. On peut généraliser l’approche à tous les smarts contracts (on débloque la paiement une fois que la livraison est faite, etc.).

Darknet Merci