Un nouveau programme, De nouvelles attentes ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Groupe Départemental Langue française
Premiers cours : démarrer
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Nouveau DNB 2017.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
L’apprentissage de l’écrit en LP
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Enseigner l’histoire au cycle 3
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Du côté des textes et programmes…
L’écriture personnelle
ECRITURE COLLABORATIVE
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d’investigation
La section internationale / OIB
LPO Vauvenargues Aix-en-Provence Vendredi 15 décembre 2017
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion Brevet Professionnel
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Le Diplôme National du Brevet
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Réforme du lycée Objectif général :
Socle commun et livret personnel de compétences
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Enseignement de spécialité – classe de 1re
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Les différentes épreuves professionnelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Humanités, Littérature et philosophie
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Un nouveau programme, De nouvelles attentes ? Programme d’enseignement d’expression et connaissance du monde (français et histoire-géographie) pour les classes préparatoires au brevet professionnel B.O n° 11 du 17-03-2016 Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Un nouveau programme, De nouvelles attentes ?

préambule Les objectifs du BP selon le cadre européen des Compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

poursuivre l’acquisition d’une culture générale essentielle au futur citoyen et à l’insertion professionnelle et sociale consolider la maitrise de la langue écrite et orale en s’appuyant sur la lecture et la production de discours variés approfondir la maitrise des langages par l’analyse et la production de différents supports Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble comprendre la diversité des sociétés humaines dans l’espace et dans le temps au travers, notamment, des œuvres et des documents par lesquels elles s’expriment développer l'exercice du raisonnement et de l'esprit critique pour se construire une vision dynamique et distanciée du monde, fondement nécessaire d’une citoyenneté active

Programme de français Orientations générales Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

L’enseignement du Français dans la voie professionnelle Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

prendre part à la vie sociale La réflexion sur les sources et les conditions de validité de l’information La réflexion sur la nécessité même de s’informer pour prendre part à la vie sociale Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Former à la fois aux compétences d’expression et à l’ouverture sur le monde indispensables aux citoyens et aux professionnels de demain

L’accès à une culture plus large la possibilité d’un recul critique La mise en perspective du monde contemporain Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble La lecture de textes relevant de genres divers: nourrir la réflexion par le détour de la fiction par la richesse argumentative de l’essai

Construction et orientation des programmes Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ? 1ère année Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ? Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ? En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ? 2e année Peut-on vivre sans s’informer ? En quoi le XXe siècle a- t-il modelé l’homme moderne ? En quoi l’autre est-il semblable et différent ? Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

L’organisation des séquences Lancer la réflexion à partir des réactions et propositions des apprentis par un premier travail d’écriture ayant pour thème la question au programme. Construire la séquence pour permettre d’apporter par l’étude des textes et documents des idées et arguments, des éléments de réponses plus approfondies. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Multiplier les occasions d’écriture: dans chaque séance, l’activité de lecture ou d’analyse de document donne lieu à des écrits de forme et d’ampleur diverses.

LA DEMARCHE DU FORMATEUR PARTIR DE LA FINALITE En se demandant à quelle(s) réflexion(s) on veut amener les apprentis. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Et non pas partir des connaissances qu’on veut leur enseigner…

Documents d’accompagnement des programmes de Français pour le Certificat d’Aptitude Professionnelle en 2003  Proposer aux élèves de travailler sur des problématiques, c’est afficher d’emblée que l’on pose une question, un problème, dont la réponse n’est pas donnée par avance [...] mais auquel on essaiera de répondre de façon « logique et contrôlable ».[…] Une problématique met en tension un faisceau de questions, dont les réponses s’inscriront toujours dans l’univers du possible, du discutable, du préférable, du probable : […]parce qu’elles engageront davantage dans une démarche de questionnement que dans l’univers des certitudes.  Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

La mise en œuvre 3 questions par an lecture d’une œuvre complète (essai accessible) lecture d’une œuvre complète (texte fictionnel) un groupement de textes Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Le choix des œuvres: « Il est recommandé, pour un diplôme de niveau IV, de s’inspirer des ressources concernant les programmes de français du baccalauréat professionnel.  Compte tenu des orientations des questions qui constituent le programme du brevet professionnel, on pourra toutefois choisir de préférence des œuvres appartenant aux XIXe et XXe siècles. » Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

http://eduscol.education.fr/ Lycée: Programmes, référentiels et ressources Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Programmes du lycée Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

La maîtrise de la langue A partir des besoins constatés Construire les remédiations nécessaires Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble En prenant appui sur les productions écrites ou orales des apprentis, ils continueront à exercer le raisonnement orthographique, la vigilance syntaxique et l’enrichissement lexical

Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ? Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Programme d’Histoire et géographie Orientations générales Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Finalités culturelles, civiques et intellectuelles Formation d’adultes responsables capables d’agir en citoyen éclairé Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Au sein de l’entreprise dans la société

Réflexion sur les grands enjeux du monde du XXe siècle Démarche fondée sur la recherche permanente du sens, l'exercice du raisonnement et de l'esprit critique Réflexion sur les grands enjeux du monde du XXe siècle Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Se construire une vision dynamique et distanciée du monde et de leur environnement

L’enseignement de l’histoire et de la géographie en BP concourt à : renforcer les capacités d’analyse et de synthèse de différents supports lus ou construits, contextualisés et interprétés. développer, en collaboration avec les autres disciplines, des capacités d’expression orale et écrite ainsi que des aptitudes plus générales à gérer son temps et à organiser son travail consolider les grands repères historiques et spatiaux indispensables à la compréhension des sujets étudiés mobiliser des connaissances et des notions essentielles d’histoire et de géographie permettant de donner du monde actuel une vision globale et distanciée. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble L’enseignement du français dans les classes préparatoires au brevet professionnel, diplôme de niveau IV, poursuit l’acquisition des quatre compétences suivantes, qui sont visées par l’enseignement du français dans la voie professionnelle :

Construction et orientation des programmes Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Mobiliser des connaissances et des notions Consolider les grands repères spatiaux et historiques Construire une vision distanciée du monde et de son environnement Renforcer les capacités d’analyse et de synthèse Développer des capacités d’expression Renforcer les capacités d’analyse et de synthèse Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Développer des aptitudes à gérer son travail

Un programme défini annuellement 1ère année 2 sujet d’étude en géographie Une thématique générale 2 sujets d’étude d’histoire 2ère année 2 sujets d’étude de géographie Une thématique générale Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble 2 sujets d’étude d’histoire

« Comprendre la France aujourd’hui » 1ère année « Comprendre la France aujourd’hui » Géographie « Les territoires de la France dans l’Union européenne » La France dans l’Union européenne et dans le monde Les transformations des espaces productifs en France Histoire « La France : citoyenneté et culture républicaine » Les femmes dans la société française La République française de 1958 à nos jours 2e année « Comprendre le monde aujourd’hui » « L’humanité face à la mondialisation et au développement durable » La mondialisation: Fonctionnement et intégration inégale des territoires Ressources et développement durable « Géopolitique du monde contemporain » Guerres et conflits contemporains dans le monde depuis 1945 Le monde après le tournant des années 90 Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble Un rappel…

En histoire et géographie: En français: « Il revient à l'équipe disciplinaire du CFA et à chacun des formateurs d'évaluer le niveau de maîtrise des apprentis à l’entrée en première année de brevet professionnel, de penser la progressivité des activités au fil du cursus et de construire des situations d'enseignement les plus propices aux apprentissages. » «Le choix des œuvres relève de la responsabilité des formateurs compte tenu du profil des apprentis dont ils ont la charge. »  « Il appartiendra aux formateurs de construire les remédiations nécessaires à partir des besoins constatés en matière de maîtrise de la langue. » En histoire et géographie: « Il revient à l'équipe disciplinaire du CFA et à chacun des formateurs d'évaluer leur niveau de maîtrise à l’entrée en première année de brevet professionnel, de penser leur progressivité au fil du cursus et de construire des situations d'enseignement les plus propices à leur maîtrise par les apprentis. » Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Brevet professionnel Définition des épreuves et règlements d'examen des unités d'enseignement général : modification Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble NOR : MENE1606498A arrêté du 3-3-2016 - J.O. du 30-3-2016 MENESR - DGESCO A2-3

Épreuve d'expression et connaissance du monde I - Épreuve ponctuelle Forme de l'épreuve : écrite, d'une durée de trois heures, portant sur les programmes de 2e année ; une épreuve unique qui associe les deux disciplines, français et histoire-géographie, dans une logique de complémentarité et de transversalité des compétences ; l'épreuve comporte deux parties notées chacune sur 20. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

L'évaluation sert à vérifier les capacités du candidat à : produire et analyser des discours de nature variée ; produire et analyser des supports utilisant des langages différents ; mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ; construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve mais aussi sur des travaux conduits en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Première partie : français 1 - Analyse et interprétation (durée : 30 minutes) Support : un corpus de documents textuels et/ou iconographiques. À partir d'un bref questionnaire (3 ou 4 questions), le candidat rend compte de sa compréhension des documents proposés. 2 - Expression écrite (durée : 1 heure) Rédaction d'un écrit argumentatif d'une trentaine de lignes au moins. Le candidat répond de façon argumentée à une question qui le conduit à tirer parti de l'ensemble du corpus ainsi que des lectures effectuées dans l'année et de la réflexion qu'elles ont nourrie. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Deuxième partie : histoire-géographie Analyse d'une situation en histoire ou en géographie (durée : 1 h 30) Support : un dossier de trois ou quatre documents. À partir d'un questionnaire et en prenant appui sur ses connaissances, le candidat rend compte de sa compréhension des documents et de la situation proposée. Les questions appellent des réponses de formes différentes (réponse rédigée, construction cartographique, schéma, tableau...). Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

II - Contrôle en cours de formation (CCF) Forme de l'épreuve épreuve écrite de deux fois 1 h 30 ; l'épreuve se déroule au cours de la deuxième année, quand le professeur juge que les candidats y sont suffisamment préparés ; - le contrôle en cours de formation comprend deux situations d'évaluation notées chacune sur 20. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

L'évaluation sert à vérifier les capacités du candidat à : produire et analyser des discours de nature variée ; produire et analyser des supports utilisant des langages différents ; mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ; construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve mais aussi sur des travaux conduits en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Première partie : français 1 - Analyse et interprétation (durée : 30 minutes) Support : un corpus de documents textuels et/ou iconographiques. À partir d'un bref questionnaire (3 ou 4 questions), le candidat rend compte de sa compréhension des documents proposés. 2 - Expression écrite (durée : 1 heure) Rédaction d'un écrit argumentatif d'une trentaine de lignes au moins. Le candidat répond de façon argumentée à une question qui le conduit à tirer parti de l'ensemble du corpus ainsi que des lectures effectuées dans l'année et de la réflexion qu'elles ont nourrie. Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Deuxième partie : histoire-géographie Analyse d'une situation en histoire ou en géographie (durée : 1 h 30) Support : un dossier de trois ou quatre documents. À partir d'un questionnaire et en prenant appui sur ses connaissances, le candidat rend compte de sa compréhension des documents et de la situation proposée. Les questions appellent des réponses de formes différentes (réponse rédigée, construction cartographique, schéma, tableau...). Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble

Merci de votre attention… Emmanuelle Kalonji - IEN Lettres-Histoire- Académie de Grenoble