diffuser l’actualité culturelle

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Transcription de la présentation:

diffuser l’actualité culturelle Méthodes – outils – calendrier diffuser l’actualité culturelle

introduction L’offre culturelle et pédagogique présente dans l’académie est multiple, foisonnante, et pourtant trop souvent méconnue. Les professeurs référents ont un rôle déterminant à jouer pour permettre à cette offre d’être mieux exploitée au bénéfice des communautés éducatives et de leurs projets. Le présent document a pour but de fournir quelques conseils pratiques pour diffuser l’information au sein de l’établissement, et au-delà, grâce à des outils de communication spécifiques.

l’offre culturelle et pédagogique Dans l’environnement culturel de proximite AU SEIN de l’etablissement des événements : expositions, conférences, spectacles, festivals… susceptibles de constituer des moments forts dans les projets EAC ; des dispositifs : opérations, concours… d’incitation et de valorisation existant dans tous les domaines artistiques et culturels ; des ressources pédagogiques utiles pour élaborer et enrichir projets EAC et actions interdisciplinaires de type EPI. l’établissement scolaire est aussi un lieu de culture dont l’actualité mérite d’être rendue plus visible au sein même de la communauté éducative, et au-delà. Cette actualité peut être constituée d’événements : restitutions de projets, conférences, résidence d’artiste, exposition hors les murs… qu’il importe de faire connaître auprès des enseignants et des élèves, mais aussi des parents d’élèves, voire par d’autres communautés éducatives.

les moyens de diffusion ENT – sites établissements – réseaux sociaux – autres médias

l’environnement numérique de travail A l’heure où tous les établissements en sont désormais dotés, les Espaces Numériques de Travail sont le média à privilégier pour diffuser l’actualité, les ressources et les dispositifs culturels auprès de la communauté éducative. AVANTAGES USAGES rapidité d’utilisation : informer « en temps réel » sélectivité de l’information : choisir les destinataires en fonction des besoins (équipes disciplinaires, groupes de projets…) visibilité : mieux s’identifier comme référent culture au sein de l’établissement relayer les informations académiques : envoyer les lettres CAScAD périodiques (5 numéros par an + suppléments thématiques) à toute la communauté éducative. distribuer les informations de l’actualité à court terme : sélectionner dans la newsletter CAScAD(actu) et les messages des listes de diffusion DAAC les informations à communiquer de façon ciblée au sein de l’équipe pédagogique. diffuser des supports d’information internes à l’établissement : bulletins, lettres d’information…

ENT Liberscol : exemple de note d’information à destination de l’ensemble de l’équipe pédagogique concernant la diffusion de la lettre académique CAScAD

le site web de l’établissement Le développement des sites web d’établissements fait apparaître une part encore variable mais globalement croissante accordée à la valorisation des projets et des parcours EAC., conformément aux prescriptions officielles. Cette mise en valeur fera l’objet d’un développement ultérieur dans le cadre du présent parcours (module 4). Les sites des collèges et des lycées présentent également des potentialités à exploiter pour diffuser l’actualité culturelle, qu’elle soit propre à l’établissement ou qu’elle lui soit extérieure. Cet affichage constitue un révélateur du dynamisme de l’équipe pédagogique en matière d’EAC. Au-delà de l’ »effet-vitrine », la communication sur l’actualité culturelle a également vocation à illustrer la cohérence du volet culturel du projet d’établissement en la rendant lisible au public et aux partenaires institutionnels et culturels extrait de la page d’accueil du site du lycée Niépce à Chalon-sur-Saône

des rubriques dédiées EAC Un nombre croissant de collèges et de lycées instaurent une rubrique de leur site consacrée à la valorisation des projets. Intitulées « actions pédagogiques », vie pédagogique » ou encore « projets », ces rubriques valorisent un spectre large d’actions, souvent au-delà du champ de l’EAC. Dans certains sites, comme celui du collège Noël Berrier de Corbigny l’espace de valorisation est dissocié de celui consacré à la programmation ou à l’annonce d’événements ou de dispositifs. Intitulées « ouverture culturelle », ou encore « ouverture et découverte », ces espaces présentent l’avantage de donner un panorama de l’offre culturelle dans laquelle s’inscrivent les projets de l’équipe. D’autres établissements font le choix de structurer une rubrique consacrée à l’ouverture culturelle en distinguant différents sous-thèmes, dont celui de l’actualité culturelle. C’est par exemple le cas au collège Bachelard à Dijon extrait de la page d’accueil du site du collège Henry Berger à Fontaine-Française (21)

un agenda culturel Dans certains établissements, en particulier les lycées, l’ampleur de la programmation et le nombre de projets justifie souvent la création d’un agenda culturel qui peut s’intégrer au site, comme au collège Paul Langevin à Fourchambault. Cet agenda peut également prendre la forme d’un calendrier prévisionnel publié en début d’année. Cette formule est d’ailleurs à encourager car elle permet de donner à l’ensemble de l’équipe éducative une visibilité d’ensemble sur l’EAC dans l’établissement à l’échelle de l’année scolaire. Ces agendas prévisionnels peuvent être publiés sur des supports éditoriaux variés, comme au lycée Clos-Maire à Beaune dont l’agenda est édité sous forme de webmagazine Calameo. Pour faciliter la diffusion mais aussi la gestion de la programmation événementielle et de la participation aux dispositifs, ces dernières peuvent s’intégrer à des agendas interactiifs, comme au collège Boris Vian àTalant où elles peuvent se lire sur googleagenda. Le programme prévisionnel inscrit les projets dans le contexte de l’offre culturelle de proximité : extrait de la page d’accueil site du lycée professionnel Antoine à Chenôve

relayer, récapituler RECAPITULER RELAYER En complément de l’agenda prévisionnel, il est judicieux de publier en fin d’année scolaire un bilan des événements et des actions de l’année écoulée. Ce type de document est en soi une forme de valorisation du volet culturel du projet d’établissement dans son ensemble. Il constitue en outre un élément d’évaluation précieux pour actualiser le volet culturel lors de l’année scolaire suivante. (voir un exemple au lycée Louis Davier à Joigny ). Ce type de document peut être diffusé sur le site de l’établissement mais gagne également à être distribué via l’ENT du collège ou du lycée. RELAYER Le recours aux réseaux sociaux pour élargir et relayer l’activité du site et élargir son audience est encore embryonnaire mais est promise à se développer, en particulier en lycée. Le réseau Twitter présente un certain nombre d’avantages non seulement en termes de valorisation mais aussi d’annonces d’événements, à l’heure où la plupart des structures culturelles est en passe de se doter de comptes. Compte Twitter du lycée professionnel Antoine à Chenôve

annoncer les événements culturels de l’établissement MEDIAS ACADEMIQUES Concernant les événements majeurs de l’actualité de l’établissement, les services de la DAAC et de l’action culturelle dans les départements se tiennent à la disposition des référents culture pour relayer l’actualité événementielle dans les collèges et les lycées. Pour faire publier une brève ou un article relatif à la programmation de l’établissement, plusieurs moyens sont possibles : rédiger un article destiné à une publication sur le site arts et culture et solliciter sa publication en l’adressant au chargé de mission EAC – c’est l’objet de l’activité proposée en annexe de cette étape du module. publier un article sur le site de l’établissement et solliciter un relais sur le site académique arts et culture et dans les lettres d’information par le biais d’un formulaire CAScAD , à renvoyer au webmestre académique avec copie au chargé de mission EAC ; prochainement : tweeter l’événement sur le compte Twitter de la DAAC AUTRES MEDIAS Journaux collégiens, journaux lycéens, presse locale, webradios et webTV : en plus des médias déjà évoqués, une large gamme s’offre non seulement pour valoriser les projets mais aussi pour diffuser et relayer l’information culturelle et événementielle de l’établissement Il importe avant toute chose de faire l’inventaire de ces médias en ciblant leur portée et en référençant les contacts utiles. Cela s’avère nécessaire afin que la communauté éducative puisse être informée de la façon la plus appropriée possible. Cet inventaire peut se faire en concertation avec l’équipe pédagogique et avec l’aval du chef d’établissement.

mise en œuvre quelques pistes pour une diffusion de l’offre culturelle

proposition de calendrier Les pistes proposées ci-dessous ne sont ni exhaustives ni injonctives, mais doivent être adaptées en fonction des besoins des équipes éducatives et avec l’aval du chef d’établissement. action destinataires période diffusion du n° CAScAD de rentrée et son supplément « programmation culturelle » sur l’ENT de l’établissement communauté éducative septembre élaboration d’un calendrier prévisionnel EAC pour l’année scolaire en cours (ce programme peut être réalisé en conseil pédagogique avec la collaboration des coordonnateurs disciplines et des coordonnateurs projets) chef d’établissement équipe pédagogique chargé de mission EAC septembre-octobre consultation de la newsletter CAScAD(actu) et diffusion des informations utiles sur l’ENT. destinataires concernés (ensemble de l’équipe/équipes disciplinaires/équipes de projet…) toute l’année, une fois par semaine ou par quinzaine diffusion des lettres d’information CAScAD périodiques et des suppléments thématiques sur l’ENT et/ou sur le site de l’établissement (lien permanent) toute l’année, en début de période annonces d’événements culturels majeurs au sein de l’établissement pour une diffusion départementale ou académique toute l’année, en fonction des actions édition d’un bilan événementiel annuel sur le site de l’établissement mi-juin