FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Advertisements

Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
Proposition de stratégie
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
épreuve E6 questionnement possible
Projet de programme et recommandations
La Maladie d’Alzheimer
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Portfolio électronique au BAA
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
Comprendre Meyasu en trois minutes
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
L’apprentissage de l’écrit en LP
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Travail en ateliers Le projet de cycle
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
LE SPECTRE AUTISTIQUE (SA) CHEZ LES FEMMES Etat de la recherche Présentation réalisée au Salon de l’autisme Cité des Sciences – avril 2017 CAZALIS Fabienne.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Ouverture d’un dispositif Les fonctions cognitives
Eléments de Contexte Situation initiale Situation attendue
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Spécialité Sciences Physiques.
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
Concentration, lecture et mémorisation
Référentiel d’accessibilité des services publics
LA PSYCHOPHYSIQUE.
Stratégie Globale de Formation
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le contexte des deux résidences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
ANALYSE DU PARCOURS BAC PRO MEI
Comment penser une organisation ?
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Les Sciences Physiques
L’autorégulation chez les ados TSA
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Faisons connaissance……
Stéf BONNOT-BRIEY, Co présidente de PAARI Consultante&Formatrice TSA,
ENNÉAGRAMME : AUTO-OBSERVATION, DÉCOUVERTE ET ÉVOLUTION
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Le Projet Personnel et Professionnel
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Bien convaincre.
le numérique des outils ? une culture ?
Humanités, littérature et philosophie
FORMATION DES AIDANTS JOUR 1 (partie 2/2)
Introduction à l’approche Une Santé
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Organisation et Suivi des Compétences Mise en place d’une stratégie
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur Mise en situation avec le parcours ABC

ET VOUS ?  Intervenantes Formatrice : Laëtitia SAUVAGE Professeur ressource handicap TSA (78, 91, 92 et 95) Laetitia.sauvage@ac-versailles.fr Parent – témoin : Sylvie REGNIER – LESOT sylvielesot@yahoo.fr ET VOUS ? 

PLAN DE LA JOURNEE RESUMONS ENSEMBLE LA SEANCE PRECEDENTE 9h 45 -10h30 LES HYPOTHESES D’EXPLICATION DU FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE : introduction. 10h30 – 11h FONCTIONNEMENT SENSORIEL FONCTIONNEMENT COGNITIF PAUSE : 11h – 11h15 LE PARCOURS ABC : mise en situation 11h15-12h30 13h30 – 15h BILAN, retour sur expérience, questions et témoignages. 15h15 – 16h30

RESUMONS : L’AUTISME COMPRENDRE LE DIAGNOSTIC Qu’est-ce que l’autisme ? La communication et les interactions sociales Les comportements restreints, stéréotypés et la sensorialité Quels sont les principaux signes associés ? Retard mental Epilepsie Troubles anxieux et dépressifs Troubles du sommeil Troubles digestifs, … Quelles sont les causes ? Plusieurs facteurs impliquant à la fois l’environnement et la génétique. Des questions ?

La réalité des TSA : Une dimension génétique neurologique biologique un syndrome à l’étiologie complexe et aux manifestations variées Une dimension génétique neurologique biologique Pour en savoir plus : GEPNER B., Autismes. Ralentir le monde extérieur, calmer le monte intérieur, Odile Jacob, Paris, 2014. MOTTRON L., L’autisme : une autre intelligence, Mardaga, Sprimont (Belgique), 2006. YVON D. (dir.), À la découverte de l’autisme. Des neurosciences à la vie en société, Dunod, Paris, 2014. environnementale

TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

Fonctionnement sensoriel + système vestibulaire + système proprioceptif 1) Hypo et Hyper sensibilités 2) Autostimulations 3) Défaut de Transmodalité

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Certaines personnes autistes ont décrit leurs problèmes sensoriels et décrivent le fonctionnement sensoriel comme étant un aspect important des TSA. Elles montrent des particularités de traitement de l’information sensorielle : de la vue, du toucher, de l’ouïe, de l’odorat, du goût, de la proprioception (position du corps) du système vestibulaire (l’équilibre).

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Difficulté d’intégration sensorielle : traiter en même temps des informations venant de l’environnement (température, stimulations visuelles et auditives) et… des informations émanant de l’intérieur du corps (position du corps par exemple) Par exemple, une personne autiste peut être très gênée pour serrer la main (sensations venant du corps) tout en regardant dans les yeux (stimulations visuelles). Surstimulation fréquente (Le « raz de marée » des sensations)

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Difficultés de filtrage de l’information : sélectionner l’information pertinente et/ou moduler les stimulations De fait, les sensations sont parfois perçues comme douloureuses ou menaçantes Difficultés à donner un sens aux sensations Surcharge sensorielle https://vimeo.com/52193530

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Anomalies intégratives du mouvement physique et humain : les informations sensorielles seraient trop rapides pour être traitées efficacement par les personnes autistes. Ces anomalies perturberaient les compétences sociales qui demandent une adaptation permanente à l’autre. Logiral : un logiciel qui permet de ralentir les vidéos http://autisme.tv5monde.com/?portfolio=les-trois-petites-cochons

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Hypersensibilité ou hyperréactivité sensorielle: Les sensations perçues sont amplifiées, trop fortes. Il faut donc diminuer les stimuli pour ne pas agresser les sens de cette personne. Hyposensibilité ou hyporéactivité : Difficulté à ressentir les stimuli perçus. Il faut donc intensifier ces derniers pour qu’ils soient perceptibles par la personne hyposensible.

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Chez une même personne : Fluctuation entre hyper et hypo réactivité sensorielle selon le contexte, le jour, le niveau de stress, … À l’intérieur d’un même système sensoriel, coexistence d’hypo et d’hyperréactivité. Tous les sens ne sont pas touchés de la même façon. Nécessité d’évaluer le profil sensoriel d’une personne pour intervenir.

Pour une plongée immersive dans le monde sensoriel d’une personne autiste : Vidéo « Sensory overload » : https://vimeo.com/52193530 D’autres vidéos sur http://mashable.com/2014/04/23/autism-simulations/#1k.oRpDdTaqt Site « Dis-moi Elliot » : http://dismoielliot.fr http://dismoielliot.fr/cassons-les-prejuges Témoignages de la série « L’autisme vu de l’intérieur » : https://www.youtube.com/watch?v=iziheKlZADU TSARA, un « serious game » sur tablette : http://www.tsara-autisme.com/

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF Théorie de la cohérence centrale Théorie de l’esprit Trouble des fonctions exécutives

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF Théorie de la cohérence centrale (U. Frith) Les personnes autistes auraient une faiblesse de cohérence centrale. Cohérence centrale = capacité à organiser en un tout cohérent les diverses informations prises dans un contexte précis. Les personnes autistes auraient une perception des détails plutôt qu’une perception globale.

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF Théorie de l’esprit (S. Baron-Cohen) : L’autisme résulterait d’une incapacité à développer une théorie de l’esprit. Théorie de l’esprit = attribuer à l’autre des états mentaux (une pensée, des intentions) Une personne adapte son comportement en fonction de ce qu’il déduit de ce que son partenaire pense, sait, croit, ressent.

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF Les troubles des fonctions exécutives Les personnes autistes peuvent avoir des troubles des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives = compétences de notre cerveau pour la réalisation d’une action dans un but précis. - l'élaboration de stratégies, - la planification des tâches à accomplir (anticipation et réalisation logique), - le maintien de l'attention - la flexibilité mentale (adaptation aux imprévus, correction des erreurs, passage d'une tâche à l'autre) - le contrôle de l'inhibition (capacité à résister aux informations non pertinentes, et aux comportements inadaptés ou automatiques).

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF Exemple : se laver Garder en tête l’objectif final : être propre Organiser le matériel (gel douche, serviette…) Identifier les différentes étapes (se laver le bras puis le ventre…) Exécuter les étapes dans l’ordre jusqu’à la fin.

LE PARCOURS ABC Autisme Bien Comprendre Le parcours ABC = ressentir de l’intérieur en se mettant à la place d’une personne autiste. Le parcours ABC = réfléchir aux aides que nous mettons en place. Elaboré par le Centre de Communication Concrète (CCC), centre de formation à Gand en Belgique. http://www.autismecentraal.be Parcours de 10 expériences accessibles à tous, parents, professionnels ou néophyte…

Allons-y…