MIDACT février 2013 19 cafés + 3 cafés de bilan- juin 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Advertisements

Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
Être Collégien? ● Espoir ● Chantier ● Du réel au virtuel ● Apprendre ● Le savoir ● C'est possible !!! Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS.
OTTAWA (ONTARIO) Le 27 septembre 2016 Margo Greenwood, PhD
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Quoi de neuf en pédagogie ?
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
des savoirs et des pratiques avec des personnes
La Politique Qualité 1.
Comprendre Meyasu en trois minutes
Le commentaire de document(s)
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Les histoires de vie en formation
Le savoir nager dans le Rhône
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Du côté des textes et programmes…
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Approche philosophique du concept d’éducation
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
L’élève et les espaces informels : la subjectivation comme vecteur de bien-être Jean-Luc DENNY Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Projet de « cellule Europe mutualisée »
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Démarche d’investigation
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
COMMENT ÊTRE L’ARCHITECTE
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL
Offres de formationPAF 2018/2019
Devenir un Leader Apprenant
Projet pro Explorer mon appétence professionnelle Se projeter Evaluer
CPE et professeurs documentalistes
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Comment penser une organisation ?
ATELIERS PROFESSIONNELS
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Mieux connaître son collaborateur
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Faisons connaissance……
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Formation sécurité nouveaux arrivants
Les activités à l’écrit
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
La réalisation du chef-d'œuvre
La validation du projet
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Quelques éléments pour discuter de
L’accompagnement personnalisé
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
La marchandisation de l’école
Transcription de la présentation:

MIDACT février 2013 19 cafés + 3 cafés de bilan- juin 2016 De nouveaux regards/ savoirs pour poursuivre   Le café toulousain est-il un espace de rencontres propice au développement d’un dialogue des savoirs ?   Toulouse : son Capitole … Toulouse : son Capitole… … et ses « cafés ergologiques » Jérôme Coutellier-Marcelle Duc-Jacques Rollin Troisième Congrès de la société Internationale d'Ergologie - "Produire des connaissances sur l'activité humaine »            29-30-31 août 2016 à l'Université Aix-Marseille

L’expérience du café : vivre la posture « Adhérence Désadhérence » Un espace ouvert de découverte du travail et des interrogations qu’il fait naître en l’approchant de l’intérieur  Adhérence par des récits thématisés de situations Récits entendus comme « Témoignage raisonné/résonnant » dans notre patrimoine langagier en construction Sans pression hiérarchique, sans jugement de valeur, Sans contrainte du Marché ou du Politique La liberté de dire et de penser Ce que le café produit : l’émergence de questions nouvelles Des apprentissages mutuels Désadhérence par des textes (ou citations) issus du patrimoine ergologique

Le café : vecteur d’une communauté scientifique élargie Yvar Oddone (1984) : Communauté Scientifique élargie & Compétence professionnelle élargie « capacité de tirer (…) des relations avec les autres et avec l’extérieur, des rapports avec le passé et l’avenir tant de l’entreprise que de la société toute entière. » Le café participe à la construction d’une CSE. Il en a l’ambition scientifique et il fonctionne comme une ECRP de production de savoirs. Un fonctionnement collectif qui vise à élucider des situations, à mieux les comprendre et à produire des savoirs entre l’universel et le singulier. Une reconnaissance des singularités des situations et des «êtres d’activité ». Une ECRP qui tente d’engager un autre rapport au savoir, qui ose un « rapport au savoir anomal » (Y. Oddone) entendu comme une pratique (ici d’apprentissage) qui s’écarte de la règle habituelle. et contribuer au processus de professionnalisation ? Actuellement la problématique du dépassement de la division du travail s'exprime, entre autres, par la tendance à former une communauté scientifique élargie à partir d'éléments issus d'une communauté scientifique restreinte. L'appartenance à cette dernière définissant la compétence professionnelle restreinte. Dépasser la division du travail signifie pour les ouvriers se réapproprier le savoir (par la réappropriation des espaces de gestion, de pouvoir, de décision, d'information etc.) dont ils ont été privés par la division du travail. Cette dynamique s'appuyant sur la compétence professionnelle restreinte engendre nécessairement l'acquisition d'une autre professionnalité. Et puisque cette compétence professionnelle élargie peut se développer et prendre la forme d'une activité concrète n'est-on pas en droit de la tenir pour l'un des éléments majeurs contribuant au dépassement de la division du travail capitaliste ? Certes, elle présuppose, elle nécessite l'existence d'une professionnalité élargie chez « d'autres ». « capacité de tirer de « cette compétence professionnelle qu’il [le sujet politisé] partage avec d’autres, des revendications, des relations avec les autres et avec l’extérieur, des rapports avec le passé et l’avenir tant de l’entreprise que de la société toute entière. » Le café : la production-formation d’une « compétence professionnelle et citoyenne élargie » opposable aux dérives populistes ? CPCE : se réapproprier des espaces de gestion et d’intervention dans l’entreprise et dans la cité pour devenir un « citoyen plus compétent »

Le café : un lieu singulier d’apprentissage des Dispositifs Dynamiques à Trois Pôles (DDTP) Aux pôles 1 et 2 Une ECRP où les porteurs de savoirs académiques et d’activité s’expriment sans « autocensure » du fait de la différence de statut de chacun. Chacun, à un moment donné, est un porteur de savoirs d’un des deux pôles ou des deux. Au 3ème pôle : La conscience d’être des « êtres d’activité » Faire l’expérience collective d’une activité « troisième pôle » pour aller dans le concret d’une exigence-posture philosophico-anthropologique (et non plus seulement en relation avec des valeurs liées à la conscience de classe, aux droits de l’homme…). Questions à prolonger… Comment le café est-il porteur de ce 3ème pôle ? Comment les participants prennent-ils, au fil de cette expérience, conscience d’être des êtres normatifs ? Sous quelles conditions, le café peut-il s’affranchir momentanément des appartenances de classes, de secteurs d’activité, de corps de métier pour traiter plus transversalement les questions du travail et permettre au participant de vivre le café comme un lieu de déploiement de sa citoyenneté ? Comment le café amène-t-il alors les participants à se transformer, à transformer leur situation ?   et contribuer au processus de professionnalisation ?