Expérimentation d’actions de soutien aux micro-entrepreneurs Bilan 2015 Commission éco du 22 juin 2016.

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Transcription de la présentation:

Expérimentation d’actions de soutien aux micro-entrepreneurs Bilan 2015 Commission éco du 22 juin 2016

Le contexte La création du régime fiscal d’auto-entrepreneur a facilité la création d'entreprise mais 50% d'entre eux ont en réalité peu ou pas d’activité. Fin 2014, il y avait 43 000 auto-entrepreneurs en Région Pays de la Loire. 76,6% d'entre eux ont déclaré en chiffre d'affaires positif en 2014. Le chiffre d'affaires annuel moyen déclaré est de 9 138 €*. A titre expérimental Angers Loire Métropole a souhaité soutenir en 2015 deux actions visant à accompagner les micro-entrepreneurs dans leur montée en compétence et leur professionnalisation en matière de développement commercial afin qu’ils puissent dégager un revenu suffisant pour vivre de leur activité. * URSSAF - Bilan auto-entrepreneurs 2014 - Mars 2016 24/12/2017 Titre titre titre

Les 2 actions testées Objectifs : Augmenter son efficacité commerciale Développer son chiffre d’affaires Se professionnaliser dans la démarche commerciale, acquérir des outils Bénéficier d’une dynamique collective Le soutien d'Angers Loire Métropole et ALDEV : Prise en charge des frais de formation avec un reste à charge pour les participants de 150 € par personne Mise à disposition de locaux (pour l’action Boost entrepreneurs) Soutien au recrutement par des actions de communication en direction des partenaires et du grand public (notamment via les réseaux sociaux d’Aldev) 24/12/2017 Titre titre titre

Les 2 actions testées TEAM auto-entrepreneurs - portée par la BGE Anjou Mayenne : une action orientée OUTILS Modalités : 1 groupe de 10 micro-entrepreneurs 15 workshop d’une demi-journée tous les 15 jours pendant 6 mois (décembre 2014 à mai 2015) Contenu, thématiques abordées : Le pitch commercial Faire de son offre une solution « irrésistible » Supports de communication Etre efficace sur le web Etre performant et reconnu dans les réseaux Performer dans les démarches commerciales : entretiens de vente, négociation, phoning, relations aux prescripteurs… 24/12/2017 Titre titre titre

Les 2 actions testées BOOST ENTREPRENEUR - portée par Ressources solidaires : une action orientée DEFINITION DES EXPERTISES ET CIBLES Modalités 1 groupe de 7 micro-entrepreneurs 10 jours de formation sur une durée de 2 mois, alternant «sessions intensives » de 2 jours, ateliers tutorés de 4 demi-journées, puis ateliers autonomes (de janvier à mars 2016) Les thématiques abordées : Les expertises Définition des cible et micro-cibles La communication Prix et modèle économique Prospection téléphonique Présentation publique en 5 minutes 24/12/2017 Titre titre titre

Ressources solidaires Bilan TEAM BGE Anjou Mayenne BOOST ENTREPRENEUR Ressources solidaires Le recrutement s’est principalement fait auprès de créateurs accompagnés par la BGE, l’accompagnement de la TEAM a donc été plutôt orienté vers la création et le développement des outils commerciaux. Le recrutement a été plus diffus, les participants n’avaient pas tous bénéficié d’un accompagnement à la création, l’action leur a donc d’abord permis d’affiner leur projet, leurs cibles et leur offre de services. Points positifs : Le format collectif permet de rompre l’isolement dans lequel se situe la plupart des micro-entrepreneurs, cela leur permet de confronter et tester leur projet, leurs argumentaires commerciaux. L’impact sur les contacts commerciaux et même pour certains sur le développement de l’activité s’est fait sentir dès la fin de l’accompagnement. Exemple : un entrepreneur qui avait réalisé 200 € de CA au début de la formation, est repartir avec un prévisionnel à 15 000 € pour 2016. un autre espère passer de 14 500 € à 32 000 € L’accompagnement a également eu un impact sur la confiance en soi, en son projet. Points d’amélioration : Difficulté à recruter des micro-entrepreneurs non inscrits dans les réseaux d’accompagnement et qui ont pourtant souvent besoin d’un accompagnement. Nécessité de renforcer les partenariats avec les réseaux d’accompagnements. 24/12/2017

Verbatim « La formation a remis les choses au clair. Je partais de zéro, J’ai créé avant de développer, en étant en poste. Donc, cette formation c’était super ! je suis mieux armé pour travailler, et développer mon réseau et attaquer une nouvelle cible » «  Cela permet de faire le point sur l‘existant et le potentiel, et de tester sa définition (d’activité) devant le groupe » «  Ordonner ses prestations par microcibles, c’est très intéressant » «  Le lancement concret de prospection et les scripts téléphoniques, c’est très utile » « J’ai tous les éléments pour prospecter, faire une note d’orientation et une propal, à moi de jouer maintenant !» « J’ai gagné du temps sur des « détails » qui n’en sont en réalité pas » «  La formation m’a permis de prendre de l’assurance pour vendre mon offre » « Cela m’a permis de développer mon réseau » «  Pour le moment, j’arrive à vivre décemment de mon travail, c’était pas le cas avant, et j’ai un bon rythme entre les rendez-vous, les devis, et les perspectives de chantiers à venir  » 24/12/2017