MODULE 9: LIER L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE INTEGREE AUX POLITIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Modèle participatif pour les analyses coûts-bénéfices des interventions d'existence.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Formation relative à la ligne directrice GD211
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
Préparation au concours du Professorat de sport
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Pôle état de santé et de bien-être social
La gouvernance de la sécurité sociale
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Les facteurs des comportements éco-citoyens
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
le système national de santé
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Avantages et désavantages des normes
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Présentation de la base Frantext
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
1.13 Droit international : AME clés
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
SCM Supply Chain Management.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
Lionel Maltese Maître de Conférences Aix Marseille Université Professeur Associé Keedge Business School
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
Mesures de sauvegarde environnementale et sociale
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Conférence des ministres 2019
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
Transcription de la présentation:

MODULE 9: LIER L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE INTEGREE AUX POLITIQUES 1 1

Introduction Ce module vous montre comment lier le reporting SOE à la formulation de politiques, l’objectif principal de l’EEI. Le module traite: Des différentes sortes de politiques Des corrélatiopns à observer et des conflits devant être évités dans les politiques De l’analyse des politiques environnementales 2 2

Ou se situent les politiques dans l’EEI? La formulation de politiques vient après la prise de connaissance sur l’état de l’environnement (ce qui se passe), dans la séquence générale de thèmes/étapes Les questions à se poser (voir diapositive suivante): De quelle manière les politiques actuelles influencent-elles l’état de l’environnement? (Question 1)? Les politiques actuelles contribuent-elles à ce qui se passe? Quelles sont les politiques en place dont l’intention est de traiter des questions environnementales actuelles? A quel point sont-elles efficaces? (Question 3)? Quelles actions alternatives pourraient être prises? (Question 5)? 3 3

La place de l’analyse des politiques dans l’EEI VOIR LES CINQ QUESTIONS DE L’EEI DIAPOSITIVE 34 4 4

Les politiques environnementales comme règles d’utilisation de l’environnement Les politiques environnementales sont des règles régissant l’intéraction entre les croyances, les valeurs et idées et l’environnement Guident sur la manière d’utiliser l’environnement au sein du système de valeurs d’une catégorie sociale Peuvent être utilisées pour conduire une communauté à utiliser rationnellement l’environnement, avec des règles en faveur du développement durable Souvent, une évolution des règles décourageant les mauvaises pratiques, à des règles cherchant la conformité avec les bonnes pratiques. 5 5

Montrer la place des politiques environnementales CROYANCES HUMAINES, VALEURS, IDÉES   COMPORTEMENT HUMAIN (FONDÉ SUR LES RÈGLES) CIRCULATION D’INFORMATIONS LA PLACE DES POLITIQUES ENVIRONNEMENT PHYSIQUE 6 6

Les types de politiques Les politiques peuvent être categorisées en fonction de la manière dont elles sont formulées: Politiques de Routine : formulées par routine, volontaires et progression lente des étapes. Politiques réactives urgentes: formulées hors processus normal, généralement pour résoudre une crise ou des urgences (ex: inondations, sécheresse). Politiques floues: ne sont pas soutenues par de la documentation mais utilisées comme si tel était le cas. Peuvent devenir des politiques de routines au fil du temps. Toute politique, peut importe sa formulation, devrait être sujette à une analyse pour voir quel serait son impact sur l’environnement. 7 7

Politiques imbriquées Les politiques traitant d’un même sujet peuvent être imbriquées avec des politiques plus restreintes mais liées à une série de politiques plus vastes. Le “rassemblement” peut être à l’échelle du pays ou du niveau mondial au niveau local. Niveau mondial – inclure le consensus sur ce que les règles devraient être dans une convention. Envisager la non-adhésion par certains pays Niveau régional – les intérêts seront sans doute similaires, mais des différends sont tout de même à envisager National – Les politiques ont différentes sortes de mesures d’exécution et tous doivent se conformer aux politiques Sous-national/local – Une règlementation très détaillée et mesure d’exécution 8 8

Un exemple de politiques imbriquées: du global au local Conservation de la biodiversité Utilisation rationnelle de ses composantes Partage juste et équitable des bénéfices Mondiale Convention sur la Diversité Biologique Nationale Stratégie Nationale pour la mise en oeuvre de la Convention Exemples: Gestion des aires protégées avec des objectifs spécifiques CBD Exemples: Gestion communautaire de la faune Tourisme Protection des espèces Recherches sur la faune Locale Communautés et sous-districts 9 9

Des politiques mal coordonnées peuvent entrer en conflit L’environnement ne fait qu’UN et toutes les politiques environnementales sont corrélées. Leur coordination est essentielle mais peut être difficile à perpétuer pour plusieurs raisons: Les gouvernements peuvent avoir des responsabilités en concurrence les unes avec les autres, ce qui pourrait entrer en conflit avec la promotion du développement durable dans les limites de leurs ressources (ex: création d’emplois, production alimentaire, etc.). Effets secondaires du passé, quand les politiques environnementales ne servaient pas la cause du développement durable Des opportunistes peuvent s’emparer ou mal orienter de bonnes politiques environnementales la où des institutions legislatives sont faibles ou mal informées. 10 10

Les politiques conflictuelles du Botswana dans les années 1970 et 1980 Politiques encourageant la conservation des ressources et freinant la dégradation des sols Politiques sur la population Politiques augmentant la production de viande de boeuf Politiques encourageant le défrichage pour la production alimentaire 11 11

Analyse des politiques environnementales Consiste à évaluer un ensemble de politiques actuelles pour une question particulière, dans l’intention d’améliorer son efficience. Fait partie d’un processus cyclique et continu, à travers lequel les politiques peuvent être améliorées: Voir quelles politiques existent actuellement Identifier les éléments manquants à ces politiques pour leur permettre de promouvoir le developpement durable Déterminer quels ajustements des politiques actuelles sont nécessaires et quelles nouvelles politiques sont nécessaires pour rendre l’ensemble des politiques étudiées plus efficace. 12 12

Etape 1 – Identifier et inventorier les politiques et législation actuelles Identifier, de manière globale, les politiques pertinentes à la question étudiée Décider d’un critère de sélection de politiques consistant à inclure dans une évaluation de politiques actuelles, ex: pertinence pour le public et les décideurs. Les critères dépendront des circonstances individuelles. Prendre en compte dans votre critère des obligations internationales pertinentes à la question analysée sélectionner un nombre maîtrisable de politiques actuelles à inclure dans l’analyse, à travers une perspective holistique, en déterminant laquelle des politiques est succeptible d’avoir un impact direct sur la question concernée. 13 13

Etape 2 – Identifier des critères de performance pour les politiques clés sélectionnées La formulation d’une politique devrait comprendre un critère de performance intrinsèque, mais ceci n’est pas toujours le cas. Les critères développés peuvent être généraux et descriptifs ou spécifiques et quantitatifs. Quelques exemples: Seuil: une valeur au dessus de laquelle un système environnemental peut s’auto-durabiliser Evaluation comparative: comparée à de meilleurs cas dans les même circonstances, l’évaluation de la performance d’un système environmental considéré peut être basée sur une performance relative 14 14

Etape 3 – Evaluer les politiques sélectionnées Les attentes seront de préférence exprimées au stade de la formulation de politique, auquel cas : Les attentes seront utilisées pour juger la performance du système pour les résultats (diapositive suivante) Une analyse peut être faite pour évaluer si les attentes initiales étaient réalistes ou si à la fois les attentes et le système doivent être réajustés Quand aucune attente n’a été déterminée, la performance de la politique utilise les variables clés sélectionnés au cours de l’étape 1, en utilisant les critères choisis à l’étape 2 15 15

Comparer la performance attendue avec la performance réele du système environnemental 16 16