Présentation de nos écoles Photo, vidéo, audio, témoignage, extrait d’un livre « CHOCS » ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Une brève histoire Depuis 27 ans nous avons formé plus de 15 000 stagiaires en France et à l’étranger Nous développons de nouvelles approches pédagogiques présentielles et des solutions de formation en E-learning à distance ou « blended » (mixtes de présentiel et d’E-Learning) Ces solutions ont été expérimentées à travers des projets Européens puis implémentées au Royaume Uni, en Italie, en Allemagne et en France Notre recherche porte sur un accroissement continu de de la productivité des organismes par un travail profond et durable sur les relations interpersonnelles, l’esprit d’équipe et les méthodes de travail A partir de la vue suivante chaque partie est traitée en 5 vues : 2 apports théoriques, 1 photo « choc », 1 question, 1 vue avec des références théoriques ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Vers une nouvelle productivité TITRE ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Définition La productivité est le rapport entre ce qui est produit et les ressources mises en œuvre pour le faire Si la production est conforme à ce qui était attendu, on considère que l’organisation a été efficace Si elle est supérieure on considère qu’elle a été efficiente A partir de la vue suivante chaque partie est traitée en 5 vues : 2 apports théoriques, 1 photo « choc », 1 question, 1 vue avec des références théoriques ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee L’organisation Elle prévoit la façon dont les ressources disponibles vont être utilisées afin d’atteindre au moins à l’efficacité et, si possible, à l’efficience Remarque : ne pas confondre l’organisation, façon raisonnée de produire, avec l’organisme qui désigne une entité de production c’est-à-dire une entreprise, une administration, une association APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
Les caractéristiques d’une organisation sa politique sa culture ses acteurs sa structure ses méthodes APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Sa politique Ses actions, son équilibre, son développement, les rapports internes et externes. La politique s’adresse au collectif, à un ensemble d'individualités multiples. Elle s’attache à définir une stratégie, des responsabilités, des objectifs et un suivi APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Sa culture Ce sont les principes partagés au sein de l’organisation sur les produits, les modes de fonctionnement, les méthodes de réalisation et la satisfaction des clients. Elle apporte la cohésion, réduit les conflits par le travail en commun et les compétences reconnues : savoirs, savoir faire et savoir être APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Ses acteurs Chaque membre d’un organismedoit réaliser un ensemble défini de tâches allant de la conception à l’exécution c’est-à-dire de la façon d’atteindre les objectifs à la réalisation des produits. Ce sont les membres de l’entreprise et les tiers, des clients aux fournisseurs en passant par les administrations APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Sa structure Elle répartit les tâches à réaliser par chacun des membres de l’organisme selon 2 principes : par la hiérarchie et par l’horizontalité La structure hiérarchique place chaque individu à un niveau donné entre un niveau supérieur et un niveau subordonné APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Sa structure La structure horizontale partage l’organisation en fonction de critères de variété : -fonctionnels : ventes, production, achats, personnel, finance… -géographiques : sites, clients… -type de production à réaliser APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Ses méthodes Un organisme met en œuvre des méthodes en interaction Par exemple pour les systèmes qualité ISO ces méthodes sont vues comme des processus d’activités ordonnées et vivantes dont la réalisation permet d’atteindre des objectifs. APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
Notre approche à travers un exemple La politique, la culture, les acteurs la structure et les méthodes peuvent s’améliorer en permanence L’exemple qui suit montre comment nous concevons cette amélioration permanente APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
L’exemple de l’entropie L’organisation de tout organisme est, comme toute activité humaine, soumise à l’entropie : « tout ce qui peut aller mal, ira mal » Imaginez que vous preniez un puzzle et que vous posiez les pièces sur une table. En théorie, il est possible que les pièces se mettent d’elle-même en ordre. Mais en réalité cela ne se produit jamais. Il n'y a qu'un seul état possible où chaque pièce est en ordre, mais il y a un nombre infini d'états où les pièces sont en désordre. Mathématiquement parlant un résultat ordonné est incroyablement peu probable. L'entropie est une mesure du désordre. Un puzzle désordonné a une entropie élevée. Un puzzle ordonné a une faible entropieEt il y a bien plus de variations désordonnées qu’ordonnées. APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
Notre approche face à l’entropie Diminuer l’entropie naturellement par l’attention et la motivation permanentes de chacun : il vaut mieux ne rien jeter par terre, ranger ce que l’on dérange et nettoyer ce que l’on a sali plutôt que tous se consacrer à tout remettre en ordre à un moment donné Mais il vaut encore mieux faire trouver par chacun des acteurs de l’organisme des améliorations qui combattront naturellement l’entropie APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
D’où notre approche globale Ces améliorations demandent de faire émerger des idées et donc d’être ouvert et tolérant : -en pratiquant une approche de la base vers le sommet -en cherchant les causes de dysfonctionnement dans les systèmes plus que chez les individus APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Nos outils Amélioration continue Gestion durable Productivité douce Management bienveillant Progrès inclusif Intérêts partagés APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee
ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Nos moyens Approche systémique Management qualité ISO 9001:2015 Approche de la base vers le sommet Formation multi canaux Objectifs partagés APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee