Présentation de nos écoles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
1Titre de la présentation Le monde change nous vous aidons à changer.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Les parties intéressées
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Atelier Place des Agences
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
L’ organization comme fonction de gestion
Le CECRL.
SPECIALITE MARKETING.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Les concepts fondamentaux du managent
Négociation commerciale et relation clients
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
lewebpedagogique.com/ecoleprivee
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
La stratégie pédagogique en
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
FORMATION PROFESSIONNELLE
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
2 & 3 décembre 2008 – CNIT – Paris la Défense – Stand B5 « Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut savoir dans quel sens agir ». Dr.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
lewebpedagogique.com/ecoleprivee
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Mise en place d’une gestion de type ERP
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Enseignement de spécialité
Le Club des Pilotes de processus:
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Cadre de travail motivant
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
LA GESTION DES CONFLITS
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Présentation de nos écoles Photo, vidéo, audio, témoignage, extrait d’un livre « CHOCS » ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Une brève histoire Depuis 27 ans nous avons formé plus de 15 000 stagiaires en France et à l’étranger Nous développons de nouvelles approches pédagogiques présentielles et des solutions de formation en E-learning à distance ou « blended » (mixtes de présentiel et d’E-Learning) Ces solutions ont été expérimentées à travers des projets Européens puis implémentées au Royaume Uni, en Italie, en Allemagne et en France Notre recherche porte sur un accroissement continu de de la productivité des organismes par un travail profond et durable sur les relations interpersonnelles, l’esprit d’équipe et les méthodes de travail A partir de la vue suivante chaque partie est traitée en 5 vues : 2 apports théoriques, 1 photo « choc », 1 question, 1 vue avec des références théoriques ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Vers une nouvelle productivité TITRE ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Définition La productivité est le rapport entre ce qui est produit et les ressources mises en œuvre pour le faire Si la production est conforme à ce qui était attendu, on considère que l’organisation a été efficace Si elle est supérieure on considère qu’elle a été efficiente A partir de la vue suivante chaque partie est traitée en 5 vues : 2 apports théoriques, 1 photo « choc », 1 question, 1 vue avec des références théoriques ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee L’organisation Elle prévoit la façon dont les ressources disponibles vont être utilisées afin d’atteindre au moins à l’efficacité et, si possible, à l’efficience Remarque : ne pas confondre l’organisation, façon raisonnée de produire, avec l’organisme qui désigne une entité de production c’est-à-dire une entreprise, une administration, une association APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

Les caractéristiques d’une organisation sa politique sa culture ses acteurs sa structure ses méthodes APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Sa politique Ses actions, son équilibre, son développement, les rapports internes et externes. La politique s’adresse au collectif, à un ensemble d'individualités multiples. Elle s’attache à définir une stratégie, des responsabilités, des objectifs et un suivi APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Sa culture Ce sont les principes partagés au sein de l’organisation sur les produits, les modes de fonctionnement, les méthodes de réalisation et la satisfaction des clients. Elle apporte la cohésion, réduit les conflits par le travail en commun et les compétences reconnues : savoirs, savoir faire et savoir être APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Ses acteurs Chaque membre d’un organismedoit réaliser un ensemble défini de tâches allant de la conception à l’exécution c’est-à-dire de la façon d’atteindre les objectifs à la réalisation des produits. Ce sont les membres de l’entreprise et les tiers, des clients aux fournisseurs en passant par les administrations APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Sa structure Elle répartit les tâches à réaliser par chacun des membres de l’organisme selon 2 principes : par la hiérarchie et par l’horizontalité La structure hiérarchique place chaque individu à un niveau donné entre un niveau supérieur et un niveau subordonné APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Sa structure La structure horizontale partage l’organisation en fonction de critères de variété : -fonctionnels : ventes, production, achats, personnel, finance… -géographiques : sites, clients… -type de production à réaliser APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Ses méthodes Un organisme met en œuvre des méthodes en interaction Par exemple pour les systèmes qualité ISO ces méthodes sont vues comme des processus d’activités ordonnées et vivantes dont la réalisation permet d’atteindre des objectifs. APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

Notre approche à travers un exemple La politique, la culture, les acteurs la structure et les méthodes peuvent s’améliorer en permanence L’exemple qui suit montre comment nous concevons cette amélioration permanente APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

L’exemple de l’entropie L’organisation de tout organisme est, comme toute activité humaine, soumise à l’entropie : « tout ce qui peut aller mal, ira mal » Imaginez que vous preniez un puzzle et que vous posiez les pièces sur une table. En théorie, il est possible que les pièces se mettent d’elle-même en ordre. Mais en réalité cela ne se produit jamais. Il n'y a qu'un seul état possible où chaque pièce est en ordre, mais il y a un nombre infini d'états où les pièces sont en désordre. Mathématiquement parlant un résultat ordonné est incroyablement peu probable. L'entropie est une mesure du désordre. Un puzzle désordonné a une entropie élevée. Un puzzle ordonné a une faible entropieEt il y a bien plus de variations désordonnées qu’ordonnées. APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

Notre approche face à l’entropie Diminuer l’entropie naturellement par l’attention et la motivation permanentes de chacun : il vaut mieux ne rien jeter par terre, ranger ce que l’on dérange et nettoyer ce que l’on a sali plutôt que tous se consacrer à tout remettre en ordre à un moment donné Mais il vaut encore mieux faire trouver par chacun des acteurs de l’organisme des améliorations qui combattront naturellement l’entropie APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

D’où notre approche globale Ces améliorations demandent de faire émerger des idées et donc d’être ouvert et tolérant : -en pratiquant une approche de la base vers le sommet -en cherchant les causes de dysfonctionnement dans les systèmes plus que chez les individus APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Nos outils Amélioration continue Gestion durable Productivité douce Management bienveillant Progrès inclusif Intérêts partagés APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee

ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee Nos moyens Approche systémique Management qualité ISO 9001:2015 Approche de la base vers le sommet Formation multi canaux Objectifs partagés APPORT THÉORIQUE 1 ecolesuperieureprivee@gmail.com lewebpedagogique.com/ecoleprivee