Les troubles des fonctions cognitives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Advertisements

Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie1. Répondre à des besoins éducatifs particuliers des élèves Des outils et des réponses institutionnelles officielles.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
L'accompagnement d'un enfant avec un handicap moteur.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
GROS COUP DE MAIN, AUX PETITS COQUINS
Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz
L’ECOLE maternelle.
La journée est rythmée par différentes activités
Cycle élémentaire Année scolaire
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
Définition du rôle de l'AVS :
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Comment construire sa séance ?
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
LA MALLETTE DES PARENTS CP
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Grande pauvreté et réussite scolaire
Exploitation d’albums au cycle 1
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Informations sur la rentrée des classes
Qu’est-ce que lire?.
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
Des alternatives aux ateliers tournants
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
Séance 1: les tableaux à picots
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Réunion d’informations
Évaluation normative Évaluation formative
Enseigner et évaluer par compétences
Enseigner la compréhension
Cahier du nageur (2ème année)
L’ordinalité à l’école maternelle
Le Projet en ISN.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
A la fin de l’année, je sais :
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Les fonctions exécutives
comprendre et s’exprimer en CP
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Calcul en cycle 3 Canevas de l’AP (9h)
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Les troubles des fonctions cognitives Formation AESH Février 2017

Les troubles des fonctions cognitives Le parcours des parents (Mme Granger)

Définition Les fonctions réceptives La pensée et le raisonnement La mémoire et l’apprentissage Les fonctions réceptives La pensée et le raisonnement Les fonctions expressives LES TFC : concernent les troubles des fonctions intellectuelles (difficultés de mobilisation des capacités)

Exemple Dénombrer une collection

Exemple Entendre la consigne Comprendre la consigne Voir la collection S’organiser, prendre des décisions Garder en mémoire de travail et utiliser sa mémoire à long terme (comptine numérique) Rester concentrer sur la tâche Savoir quand j’ai fini Donner une réponse

Exemple

Exemple

Exemple Fonctions réceptives : Pierre et l’hélicoptère Fonctions mnésiques : Brent et le 18 Fonctions exécutives : Clara et la recette Fonctions expressives : Marie et les mots

A vous de le vivre…

Difficultés Difficultés à s’adapter à des situations nouvelles, non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solutions toutes faites. L’organisation et la planification d’une tâche Les fonctions d’orientation par rapport au temps et à l’espace Les fonctions de mémorisation L’abstraction La conceptualisation La fonction d’attention

Difficultés et Pistes de travail LA MÉMOIRE Mémoire à long terme Mémoire à court terme Vocabulaire Repérage spatio-temporel Compréhension en lecture Décodage, sons, associations Rituels, répétitions Outils méthodologiques clairs (fiches, mémo, affichage) Evaluation et exercice avec le cahier, la fiche… Adapter rythme et exigence Consignes et supports simples (mémoire de travail) Simplification de l’espace et des outils de travail Utiliser des supports de repérage (Timer, emploi du temps…) Poésie (associer des gestes)

Difficultés et Pistes de travail Organiser l’espace et le temps Expliquer ce qui est attendu (rôle de chacun, ce que tu dois faire…) Aider l’élève à gérer les différentes étapes Aider l’élève à repérer les procédures utilisées Aider l’élève à planifier les actions (mémo..) Aider l’élève à choisir, préparer le matériel Expliquer (même ce qui parait évident !) Aider l’élève à faire des liens dans ses apprentissages Simplifier le matériel ACCOMPAGNER AU DEPART ET ESTOMPER SES GUIDANCES AU MAXIMUM Difficultés et Pistes de travail LE REPERAGE SPATIO-TEMPOREL/ ORGANISATION et PLANIFICATION Se déplacer dans l’école, dans la classe Se repérer dans la journée Utiliser le matériel scolaire Anticiper, planifier (étapes) S’organiser (créer des liens)

Difficultés et Pistes de travail Attendre Redire Recentrer Prendre des pauses Fractionner Une seule consigne à la fois + 1 Consignes visuelles Donner des exemples concrets Organiser l’espace de travail (TEACCH) Support adapté et personnel Ne pas polluer l’environnement Difficultés et Pistes de travail LES FONCTIONS D’ATTENTION Fixer son attention sur une tâche donnée Ecouter les consignes dans leur globalité Enfant qui bouge sans cesse ou à l’inverse Choisir parmi les informations utiles et inutiles Prendre en compte plusieurs consignes Tendance à la distraction (stimulations auditives,…)

Difficultés et Pistes de travail Faire des liens entre les apprentissages au début (’autre jour, nous avons vu ça…) et en fin de séance (Qu’as-tu appris aujourd’hui) Ne pas utiliser que l’oral (pictos…) Décomposer les consignes, les faire reformuler par d’autres, par l’élève… Pour travailler la compréhension en lecture, partir d’un texte enregistré (Attention aux doubles contraintes !) Multiplier les expériences pour enrichir les images mentales (contes, sorties, imagier, métaphores….) Jouer au Cluedo, Qui est-ce ?... Faire des énoncés à partir de situations quotidiennes de l’enfant Manipuler, manipuler, manipuler Difficultés et Pistes de travail COMPREHENSION (Analyse et traitement de l’information) Lien entre les leçons, exercices, apprentissage Compréhension de consigne Etre dans l’abstrait Peu d’images mentales Manque de raisonnement (lien logique…)

Rassurer, Ancrer et Transposer Alternance 80%-20% Entrainement Acquisition

Autres difficultés et pistes Accompagner pendant les interclasses, à la cantine… Favoriser la participation aux activités communes Observer et connaitre l’élève Anticiper les situations de crise, d’isolement, de conflit Anticiper ce qui va se passer par exemple à la récréation (organiser un jeu…en AMONT) Mettre des mots ou des images 1 sur les réactions Difficultés d’ordre relationnel : Peu d’amis Difficultés de communication (trop ou trop peu) Intolérance à la frustration

Autres difficultés et pistes Adapter la taille du support Utiliser des guides Alléger les traces écrites trop longues (texte à trous) Copier une partie à la place mais pas tout Utiliser l’ordinateur Graphisme: Illisible Lenteur ++

Résumé des pistes de travail possibles Carte mentale des TFC

Les troubles des fonctions cognitives Et après l’école ?

Etude de cas Proposition de quelques uns d’entre vous afin de tenter de trouver des pistes de travail