Exemple de Canevas stratégique : Compte-Nickel Offres sur le marché Sogé / BNP / CE / LCL / Crédit Mutuel Compte Nickel ING Direct / hello bank! /

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Transcription de la présentation:

Exemple de Canevas stratégique : Compte-Nickel Offres sur le marché Sogé / BNP / CE / LCL / Crédit Mutuel Compte Nickel ING Direct / hello bank! / Boursorama La Banque Postale / Crédit Agricole Niveau de l’élément-clef Marché : Banque de détail Très Haut Très Bas Moyen PRIX Découvert : agio, incident, rejet Conditions de revenus Gestion patrimoine, Produits financiers & services non bancaires Frais de change Relation avec banquier Horaires & proximité (buraliste) Mon compte est toujours à jour Compte ouvert en 5 min Réactions sur : étalement des dépenses (pourquoi la collectivité non utilisatrice est plus bas ?) Capacité de décision dans le développement de la ville et/ou du réseau : SE et Veolia peuvent le faire mais ne le font pas encore vraiment. Ils sont donc au même niveau plus ou moins qu’une collectivité non utilisatrice de Smart. Eléments-clefs

3 étapes pour construire le canevas stratégique de l’aménagement de bureau et d’espace de travail 1 2 3 Choisir les 3 acteurs du secteur dont vous souhaitez analyser l’offre Choisir les 8 critères prioritaires pour les entreprises clientes + le prix => 9 éléments-clefs Evaluer le niveau de chaque offre sur chacun des éléments-clefs

Votre Océan rouge de départ Aménagement de bureau et d’espace de travail Exemples d’entreprises clientes Grandes entreprises de l’industrie, des services ou du public Collectivités locales PME & ETI Indépendants & Startups Loueurs de bureaux, lieux alternatifs de travail, loueurs d’espaces évenementiels

Exemples d’offres actuelles de l’Océan Rouge réparties en groupes stratégiques 1 Mobilier Service Mobilier fonctionnel Mobilier Design Agencement d’espaces Agencement Archi/CODIR Vitra Silvera Steelcase Poltrona Frau (Haworth) Gautier Office Herman Miller Alki Haworth Kinnarps Macé (Majencia) Bene Buronomic La Manufacture du Design Majencia Solution by Steelcase Eurosit Sokoa Bisley Bruneau Office Dépôt IKEA Premium Mass Market 1 Choisir les 3 acteurs du secteur dont vous souhaitez analyser l’offre

Les 8 Critères prioritaires d’achat d’aménagement de bureau & d’espace de travail pour les entreprises clientes 2 1 Lister les critères d’achat par les entreprises clientes Critères d’achat des entreprises clientes de l’aménagement de bureau & d’espace de travail 1. Prix 12. Impression d’intimité 23. Niveau de collaborativité 34. Durée de la garantie 2. Durabilité / Durée de vie 13. Personnalisable 24. Ergonomie (position de travail, etc.) 35. Recyclable 3. Signature (designer, marque) 14. Empreinte carbone 25. Ambiance professionnelle 36. Rend mon équipe plus productive 4. Densité : Nbr de collaborateurs/m2 15. Certification (ISO, NF) 26. Ambiance sympathique 37. Continuité de la gamme 5. Modularité de la solution 16. Encombrement 27. Largeur de gamme 38. Impact sur la qualité de l’air intérieur 6. Sur-mesure 17. Respect des normes (sécurité) 28. Facilités de paiement 39. 7. Label Made in France 18. Facilité d’installation 29. Impact sur le stress dans l’entreprise 40. 8. Artisanal 19. Marge de négociation 30. Relationnel / humain 41. 9. Intemporel / indémodable 20. Transformable / évolutif 31. Conseil en aménagement (archi, plans) 42. 10. High Tech 21. S.A.V 32. Délais d’installation 43. 11. Gestion du parc mobilier (tracking, etc.) 22. Leasing / Location du mobilier 33. Démonstrateur pré-projet (simulation 3D, mock up) 44. 2 Choisir les 8 critères prioritaires pour les entreprises clientes (plus le prix qui est sélectionné d’office)

Canevas stratégique des offres d’aménagement de bureau & d’espace de travail 3 1 Offres des 3 acteurs choisis __________________ 3 Niveau de l’élément-clef de l’offre Très Haut Très Bas Moyen PRICE ______________ ______________ ______________ ______________ ______________ ______________ ______________ ______________ 2 Eléments-clefs : copier les 8 critères de selection choisis précédemment, plus le prix Réactions sur : étalement des dépenses (pourquoi la collectivité non utilisatrice est plus bas ?) Capacité de décision dans le développement de la ville et/ou du réseau : SE et Veolia peuvent le faire mais ne le font pas encore vraiment. Ils sont donc au même niveau plus ou moins qu’une collectivité non utilisatrice de Smart.

Analyse du marché actuel de l’aménagement de bureau & d’espace de travail 4 Situation concurrentielle Le marché est-il un Océan Rouge ? ____________________________________ Evolutions en cours Quelles grandes tendances affectent le marché ? ____________________________________