Formation aux TICE et pratiques pédagogiques: Atelier 1: Outils d’aide à l’utilisation des TICs dans l’enseignement (C2I) Présentation 1: Le télé-enseignement : appui au présentiel Par Dr. A. BELHANI Copyright UFMC, Novembre 2016 1
Copyright UFMC, Novembre 2016 TIC, NITC et TICE Les TICs dans l’enseignement L’évolution chronologique de FAD FAD , FOAD , e-learning L’apprenant dans un dispositif de FAD Les avantages du e-learning Faut-il adopter le e-learning en Algérie? Qui sont les acteurs dans une FAD? Copyright UFMC, Novembre 2016
TIC= Technologies de l’Information et de la Communication TIC, NTIC et TICE TIC= Technologies de l’Information et de la Communication NTIC= Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication TICE= Technologies de l’information et de la communication dans l’Enseignement Copyright UFMC, Novembre 2016
Les TICs dans l’enseignement Apparition du concept de l’innovation techno-pédagogique Amélioration des pratiques pédagogiques Innovation pédagogique = Introduction des TICs dans l’enseignement Innovation technologique Concept clés de la Formation à distance Copyright UFMC, Novembre 2016
L’évolution chronologique de la formation à distance Enseignement par correspondance (vers 1840) en Angleterre Université ouverte (vers 1970) en utilisant la TV en Angleterre FAD (vers 1980) en utilisant les TICs Copyright UFMC, Novembre 2016
FAD, FOAD, elearning? Ouverte (à tout le monde) FAD FOAD Formation Formation en utilisant les TICs FOAD Formation Ouverte (à tout le monde) en utilisant les TICs Copyright UFMC, Novembre 2016
FAD, FOAD,e-learning (suite)? Selon l’AFNOR « est un système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer sur le lieu de la formation et sans la présence physique d’un formateur. La formation à distance recouvre plusieurs modalités (cours par correspondances, e-learning…) et incluse dans le concept plus général de la formation ouverte et à distance » Médiatisation Médiatisation E-learning Selon l’UE : l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services et d’autre part les échanges et la collaboration à distance Copyright UFMC, Novembre 2016
FAD, FOAD,e-learning (Suite)? Les deux définitions utilisent la notion de la médiatisation La médiatisation est définie comme étant la médiation en utilisant les moyens technologiques Copyright UFMC, Novembre 2016
Ces paramètres permettent de rendre l’apprenant acteur de sa formation L’apprenant dans à un dispositif de FAD Dans un dispositif de FAD, le tuteur doit Développer l’autonomie chez l’étudiant Encourager le travail collaboratif Créer des environnements qui favorisent la métacognition Mettre l’apprenant dans un conflit cognitif Ces paramètres permettent de rendre l’apprenant acteur de sa formation Copyright UFMC, Novembre 2016
Les avantages du e-learning 1. Pas de contraintes géographiques: Vous communiquez et vous intéragez avec vos étudiants là où vous êtes: à domicile, en stage, en conférence,….. Les avantages du e-learning 2. Pas de contraintes temporelles: Vous communiquez avec vos étudiants à n’importe quel moment, à travers les espaces de communications dédiés. Copyright UFMC, Novembre 2016
Faut-il adopter le télé-enseignement en Algérie? Généralement, les offres de formation LMD sont liées au marché d’emploi Ce qui nécessite des compétences qui peuvent être indisponibles localement Apparition du problème d’insuffisance d’encadrement L’offre de formation LMD est fortement basée sur le travail personnel Ce qui nécessite une évaluation continue qui peut déclencher un problème de temps Copyright UFMC, Novembre 2016
Faut-il adopter le télé-enseignement en Algérie(Suite)? Solution adoptée par l’état = Projet national de télé-enseignement Copyright UFMC, Novembre 2016
Faut-il adopter le télé-enseignement en Algérie(Suite)? Cette solution permet: D’inviter des enseignants de différentes universités pour intervenir en ligne et sans se déplacer D’inviter des enseignants pour assurer le suivi des étudiant en ligne à n’importe quel moment Copyright UFMC, Novembre 2016
Qui sont les acteurs dans un dispositif de FAD? Concepteur Tuteur Apprenant=le noyau de la formation Gestionnaire Informateur Copyright UFMC, Novembre 2016
Qui sont les acteurs dans un dispositif de FAD(Suite)? Le concepteur doit: Structurer pédagogiquement son cours Choisir des stratégies d’apprentissage adaptées au contenu et au public cible Mettre en ligne le cours,… Copyright UFMC, Novembre 2016
Qui sont les acteurs dans un dispositif de FAD(Suite)? Le tuteur doit: Développer l’autonomie chez l’apprenant et le motiver Encourager le travail collaboratif Diversifier les méthodes d’évaluation,…. Copyright UFMC, Novembre 2016
C’est la fonction d’un spécialiste en e-learning Qui sont les acteurs dans un dispositif de FAD(Suite)? C’est la fonction d’un spécialiste en e-learning Copyright UFMC, Novembre 2016
L’Université frères Mentouri Constantine Voulez-vous devenir un spécialiste en elearning? L’Université frères Mentouri Constantine vous offre cette possibilité à travers la formation aux TICE et pratiques pédagogiques Copyright UFMC, Novembre 2016
Merci de votre attention Copyright UFMC, Novembre 2016 19