Accueillir et faire progresser un enfant dys en milieu scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Évaluation diagnostique
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
LES AIDES TECHNOLOGIQUES, UN PONT VERS LA VILLE INCLUSIVE
L’ECOLE maternelle.
Progressions géométrie CM
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Les troubles des fonctions cognitives
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Le travail personnel de l’élève
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Objectif: réaliser un croquis
LES DYS … qui se combinent ….
Centre d’aide aux étudiants
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
La dyslexie Temps de présentation  5min à 10 min. (sans question)
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
Ingénierie pédagogique
Qu’est-ce que lire?.
Des alternatives aux ateliers tournants
Evaluation diagnostique
 .
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Elèves en difficulté Aide personnalisée.
La Refondation de l’Ecole
Enseigner et évaluer par compétences
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Définir des objectifs d’apprentissage
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
L’ordinalité à l’école maternelle
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
A la fin de l’année, je sais :
Ceintures d’écriture cursive
Passation des consignes
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Transcription de la présentation:

Accueillir et faire progresser un enfant dys en milieu scolaire Emeline Balacheff-Colin, enseignante, experte en troubles des apprentissages et troubles du spectre autistique.

Les troubles dys appartiennent aux troubles des apprentissages La plupart des enfants avec troubles dys n'ont pas d'avs, a fortiori au Secondaire

L'inclusion repose sur les enseignants Ce qui est bon pour un élève dys est bon pour tous Il n'est pas toujours nécessaire de faire un cours à part, ce n'est pas souhaitable J'essaie de concevoir un cours neuro-atypique friendly Je pense l'évaluation autrement

Qui doivent avoir conscience des difficultés communes aux personnes avec dys Planification des tâches Décodage / Encodage des mots Graphisme Structuration du discours Accès au lexique Compréhension de l'implicite Repérage visuel et organisation spatiale Emotivité, faible estime de soi Peu de confiance en ses capacités Compétence sociale A force de thérapies et en grandissant, ces difficultés sont moins visibles Elles existent à vie

Un enseignant agit sur trois points L'accueil en classe La conception du cours L'évaluation

Dans lequel chacun pourra piocher Concevoir un cours Dans lequel chacun pourra piocher

Savoir analyser ses attentes et être précis Bien distinguer concepts / compétences / connaissances / stratégies Exemple, on évalue la compréhension d'une notion J'évalue en demandant la récitation d'une définition L'élève doit mémoriser / réciter /orthographier J'évalue en demandant de compléter un schéma ou une légende L'élève doit retrouver dans le lexique mémorisé / orthographier / se repérer sur la carte ou schéma Dans les deux cas, l'élève dys doit mobiliser des fonctions exécutives fortement impactées Solutions boîte à mots / relier image et mots / autoriser les cartes lexiques

L'enfant dyspraxique qui - sait à quoi sert un compas POUVOIR et SAVOIR L'enfant dyspraxique qui - sait à quoi sert un compas - sait à quoi sert une équerre - sait à quoi sert un rapporteur - sait ce qu'est un angle - sait reconnaître un angle droit -ne pourra pas utiliser les instruments -ne pourra pas organiser les différentes tâches de réalisation -ne pourra pas se repérer sur un quadrillage -ne pourra donc ni reproduire, ni construire ex-nihilo une figure A-t'il compris le cours sur les angles ? Doit-il savoir reconnaître un angle ou le construire ? Est-ce essentiel de savoir manier un rapporteur ? Attendre l'essentiel ce n'est pas attendre moins

Un enfant avec dyslexie ou dyspraxie verbale peut - nommer et reconnaître les lettres - connaître toutes les combinaisons de lettres - connaître de nombreux mots outils - connaître les terminaisons des verbes - connaître les règles de l'orthographe grammaticale - suivre la lecture d'un texte par un tiers - retrouver des informations dans un texte lu par un tiers SANS - pouvoir déchiffrer les mots inconnus - pouvoir lire à haute voix de manière systématique - pouvoir énoncer sa réponse - pouvoir construire un discours Sait-il lire ? Connaît-il l'orthographe ? Comprend-il ?

Favoriser les situations d'apprentissage actives L'apprentissage kinesthésique et collaboratif s'avère le plus efficace pour tous. Travail en groupe / classe inversée / débat / vidéos / manipulation / sorties / jeux sérieux

Les Alphas, une méthode ludique et visuelle La méthode Borel-Maisonny, S'appuyer sur des supports visuels, kinesthésiques, numériques My maps, la géo ludique Codage, logique, planification, modélisation Les Alphas, une méthode ludique et visuelle La méthode Borel-Maisonny, le geste et le son

Construire le cours avec des outils adaptés Le livre scolaire.fr Sesamath en ligne Des livres audio et kindle Utiliser des outils spécifiques Des ressources rassemblées par une ancienne collègue

Des outils pédagogiques pour les plus jeunes, cycle 2 et cycle 3 - Fluidifier la lecture - Des sous mains qui permettent un accès rapide aux informations - Favoriser la manipulation en maths - Des cahiers de soutien - Des livres à acheter en série - Des cahiers adaptés - Idées pour support clair

Penser à l'ergonomie des supports Police Open dys ou Comic sans MS Taille 14 min Double interligne ou 1,5 Si possible double espace entre chaque mot Utiliser des couleurs Une ligne sur deux Chaque syllabe Un exercice par page, deux pour les lycéens Pas de papier quadrillé Pas de lignes seyes Formulation très précise de la consigne. En cas de consignes multiples, séquencer Fournir systématiquement une aide à la lecture, discrètement pour les ados

Diminuer la fatigue, les sources de déconcentration Etre bienveillant, penser aux conditions de travail Etre Bienveillant - Matériel adapté - Place dans la classe devant - Bureau dégagé / sous main / pense bête - Ne pas exiger plusieurs tâches en même temps dans la conduite de classe Écouter / copier - Comprendre et respecter la fatigue de fin de journée

Le sens de l'évaluation, savoir ne pas évaluer Qu'est ce qu'une évaluation adaptée ? Que faut-il évaluer ?

Ecrire, orthographier, lire et rédiger Le fondement de l'évaluation au Secondaire Orthographier et communiquer par écrit, deux choses différentes Doit-on tenir compte de la qualité de l'orthographe ?

Pouvoir lire, savoir lire La difficulté à lire en 2017 ne devrait pas être un obstacle à la connaissance Comment évaluer sans faire appel systématiquement à la lecture ?

Les mêmes attentes pour tous ??? Tu fais du basket, c'est bien mais franchement t'es nul en haies. Tu as appris à déchiffrer et à écrire, c'est bien mais franchement t'es nul en compo.

Le collège pour tous, l'école inclusive, le nécessaire changement culturel Depuis le Moyen Age, le baccalauréat est le premier grade de l'Université La finalité de l'enseignement général secondaire est-elle de former des gens de Lettres ? La préparation des examens prend beaucoup de place dans l'enseignement au Secondaire . N'est-ce pas une difficulté majeure pour une réelle inclusion?

Les sites ressources http://www.watchknowlearn.org/ https://www.cartablefantastique.fr/ http://www.documentsmontessori.fr/ http://www.lejardindekiran.com/ http://www.logicieleducatif.fr/ http://www.lelivrescolaire.fr/ http://www.dysmoitout.org/ https://www.lepointdufle.net/ https://www.youtube.com/results?search_query=khan+academy+francais http://lirecouleur.arkaline.fr/ https://educationspecialisee.ca/dys/ https://opendyslexic.org/http://www.lepetitjournaldesprofs.com/ https://precocedysetserein.com/ https://www.dyspraxie.info/ressources/boutique-dys http://www.hoptoys.fr/ http://www.enfance-et-handicap.com/ressources-pour-les-dys.html