Étude de cas ATW Appliquer l’urbanisation au cas ATW

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Afat 2006 L’informatique en matière de Transgression.
Advertisements

Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Reformulation  L’AFPA promoteur du projet souhaite mettre en place une application WEB afin de remplacer une solution en Java. Pour ce projet 4 mandataires.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Le service facturier. Cadre juridique Références : Magellan/Bibliothèque de l’agent comptable/Votre boîte à outils/Service facturier EPCSCP : article.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Référentiel de Branche : Activités INFORMATIQUE
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
BTS Comptabilité et Gestion
Banques – 26 mai 2016.
épreuve E6 questionnement possible
Feuille de route digitale Yves LE MEUR - Directeur général
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
Marketing digitale ≈ webmarketing.
Opportunité de se différencier à coûts maîtrisés !!
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Méthode d’appréciation d’un projet
La Politique Qualité 1.
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Projet ATW.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Optimisation du processus de paiement en DLC3 – exemple du CD49
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
CLES POUR REUSSIR SON ENTREPRISE
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Coordinateur Financier Apprenants
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
HORAIRES ET REGLEMENT D’EXAMEN.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
CRM SALESFORCE – EVOLUTION DU MODULE DEVIS
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Responsable Petite et Moyenne Structure
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Le Contrôle Budgétaire
INFORMATION COMMUNICATION ORGANISATION
Co-produits Management (Version Level: C)
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Synthèse 10 : Le produit Le lancement d’un produit
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Chapitre V La Procédure Comptable
Délégation départemental de la Dordogne
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Projet gestion des subventions
RADEEMA Solution RADEEMA-MOB.
Réforme du Lycée
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les différentes épreuves professionnelles
Modélisation des SI et de la connaissance
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Conférence Témoignage-Métiers
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
□ 3€ □ 20€ Récapitulatif commande Total nombre de places ___________
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Annexe Formation URBANISER SON SI® ETUDE DE CAS « Around The World » (ATW)

Étude de cas ATW Appliquer l’urbanisation au cas ATW Société : « Around The World » (ATW) Activité : Tour Opérator Nbe d’employés : 650 CA : 20 000 000 € Nbe d’agences en France : 90

Étude de cas ATW Cette entreprise souffre : de pertes d’informations de redondances d’activités incohérentes … entraînant une mauvaise qualité perçue de son système de réservation et d’élaboration de tableaux de bords Conséquences : mécontentement client litiges fréquents pilotage marketing difficile coûts implicites non contrôlés La direction veut une révision des méthodes de travail et une réorganisation afin de rationaliser l’ensemble

Étude de cas ATW Observons : Son organisation Ses applications Ses deux principaux processus métiers : Achat, Vente voyage Afin d’élaborer les livrables d’un projet d’urbanisation de leur système informatique Le périmètre est volontairement limité au système informatique (et non pas système d’information) dans cette étude de cas

Étude de cas ATW – Ses services Relation groupe Gestion des dirigeants Établir la stratégie d’entreprise Gérer/Créer les partenariats DG Finaliser les arguments de vente Choisir le mode de promotion Élaborer le planning de communication Créer les fiches pub et catalogue Gérer édition des fiches et du catalogue Gérer la distribution des fiches et catalogue Étudier les tendances Établir le MIX / Stratégie Marketing du groupe Tableau de bord des ventes Marketing Com. Prospecter produits Négocier prix des produits Établir contrat et Acheter produit Établir la grille de prix Dresser l’argument de vente Étudier les tendances Achats Valider les temps passés Dresser les fiches de gestion du personnel Gérer les embauches/Licenciement/Démission Gérer les demandes particulières des employeurs DRH Gérer le stock Insérer/Modf./Suppr. les nouvelles références Renseigner les agences Allotir les produits selon les demandes clients Requalifier des nouveaux produits selon stock Gérer la réservation lient Régulation Diffuser point infos sur agences Gérer les responsables d’agences Créer les techniques de ventes Gérer les gros contrats de vente Ventes Traiter les demandes client Enregistrer les demandes clients Négocier avec les fournisseurs Négocier avec les clients Gérer les procédure juridique Service client Enregistrer les factures d’achat Enregistrer les factures de vente Établir le tableau de bord financier Faire les fiches de paie Gérer l’édition des fiches de paie Gérer la distribution des FP Effectuer les opérations de versements Financier Renseigner le client Fidéliser le client Conseiller le client lors de la vente Établir le contrat de vente Percevoir le montant de la facture de vente Faire et envoyer le dossier voyage Agences

Étude de cas ATW – Ses Applications Lotus Notes DG Photoshop = Editeur graphique Excel = Tableur Business Object = Outil KM Lotus Notes = Messagerie Marketing Com. GestTour = Gestion des références fournisseur et leur dispo + infos contracteulles Excel = Tableur Lotus Notes = Messagerie Achats Excel = Tableur Word = Traitement de texte Lotus Notes = Messagerie DRH Galiléo ATW = Systeme de gestion de stocks internes Système de réservation fournisseur Lotus Notes = Messagerie Régulation NewsPoint intégré à Galiléo ATW = pousse des infos produits ou générales sur le rêseau agences Lotus Notes Ventes Excel = Tableur Word = Traitement de texte Lotus Notes = Messagerie Service client PeopleSoft = ERP Gestion Financière GestPaye = Compta Paye Lotus Notes = Messagerie Accès en ligne bancaire Financier Galiléo ATW = Systeme de gestion de stocks internes NewsPoint intégré à Galiléo = Réception des infos produits ou générales sur le rêseau agences Word = Traitement de texte Ciel = Compta Lotus Notes = Messagerie Agences

Étude de cas ATW – « Vendre un voyage » Activité Qui Avec quel(s) moyen(s) 1- Identifier les besoins du client Agence Fiche Produit 2- Choisir le voyage Agence/Client 3- Présenter le voyage 4- Présenter les clauses contractuelles 5- Établir le contrat Contrat type sous Word 6- Payer un acompte Client Chéquier/CB 7- Percevoir acompte et envoyer Ciel + Paiement CB + Courrier Interne 8- Envoyer le contrat Lotus Notes 9- Valider le paiement Financier People Soft, Accès en ligne bancaire 10- Enregistrer la réservation Régulation Caliléo ATW 11- Décrémenter le stock chez le fournisseur Système de réservation fournisseur 12- Enregistrer la vente Marketing Com. Business Object …….. 13- Payer la totalité du voyage 14- Percevoir la totalité du montant et envoyer 15- Enregistrer le paiement 16- Confirmer la réservation en interne 17- Confirmer la réservation chez le fournisseur 18- Enregistrer la vente définitive 19- Faire le dossier voyage Word, Fiche Produit, Ustensiles client 20- Envoyer le dossier voyage au client Courier

Étude de cas ATW – « Acheter un voyage » Activité Qui Avec quel(s) moyen(s) 1- Prospecter produit Achats GestTour 2- Négocier prix 3- Établir contrat GestTour, Word 4- Payer Allotement Financier PeopleSoft, Accès en ligne bancaire 5- Établir grille des prix GestTour, Excel 6- Dresser arguments de vente Word 7- Finaliser arguments de vente Marketing Com. 8- Choisir le mode de promotion Word, Excel 9- Créer la fiche produit Phtoshop 10- Éditer la fiche produit Agence Pub 11- Insérer nouvelle référence Régulation Galiléo ATW 12- Relier nouvelle référence avec stock fournisseur Galiléo ATW, Système de réservation fournisseur 13- Envoyer la fiche produit Courir interne 14- Diffuser point infos sur agences Ventes NewsPoint 15- Enregistrer facture d’achat PeopleSoft 16- Noter nouveau produit Business Object

Étude de cas ATW – quelques évènements NewsPoint sera remplacé en 2005 par Lotus Notes Galiléo ATW va évolué vers une nouvelle version progressivement mise en place en 2005 Des contraintes budgétaires nous oblige à réaliser le travail en 2 temps : 2005 puis 2006. Il faudra donc prévoir une phase transitoire 2005

Étude de cas ATW – A VOUS DE JOUER !!! Il s’agît maintenant d’appliquer l’urbanisation telle qu’enseignée dans cette formation et en sortir les livrables suivants : Cartographie existante Cartographie cible Charte d’urbanisation spécifique à ATW Schéma d’architecture fonctionnelle 2006 comprenant une Infra* Préciser les technologies utilisées par cette infra Représenter les processus « Acheter et Vendre Voyage » sur cette Infra Présenter l’architecture transitoire 2005 Présenter le planning du projet d’urbanisation 2005 et 2006 … en tenant compte des contraintes et sans développement de nouveaux produits autres que les composants d’infrastructure. SF ST ST SF ST ST Expliquer de plus la démarche appliquée pour parvenir à chacun de ces livrables ST ST BPM * SF ST ST SF ST ST RF ST ST

Séance de travail ETUDE DE CAS « Around The World » (ATW)