Techniques pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Supports pédagogiques
Activité Mini Projet Porte cartes
Ingénierie pédagogique
Animer des sessions de formation pour adultes
La présentation orale du TFE
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Conduite de l’entretien motivationnel
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Faire une bonne présentation
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Séance 2 Expression écrite.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Découpage technique (storyboard ) et structure de l’interface 12 règles dans l ’application multimédia interactif.
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Questionner la représentation des médias éducatifs
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Production de documents pédagogiques et chaîne éditoriale
Pédagogie par objectifs
Pédagogie par objectifs
Techniques pédagogiques
Pédagogie par Objectifs
Techniques pédagogiques
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
Site Internet du Minizap
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Méthodes de travail universitaire
STRATEGIES DE FORMATION
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Pédagogie organisationnelle
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Méthode d’animation des groupes et sous groupes de travail
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
promotion animation en unité commerciale
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Le portfolio Outil d’évaluation
Les démarches pédagogiques
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Le stage de technicien.
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Il faut dupliquer la diapositive
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Travail de diffusion > Exposé oral LeBlanc, L., Laframboise, M.-R., Tardif, G. et Boisvert, D.(2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
1ère situation d’évaluation
Passation des consignes
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Favoriser les interactions et l’implication
Des outils pour une préparation de classe efficace
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
AMPHI interactif.
« L’exploration du monde de la matière » : La lampe de poche
Objectifs pédagogiques Modularisation et scénarisation
MANAGEMENT DES PATIENTS SOUS ANTICOAGULANTS
FORMATION SUR LE PROJET DE DEPLOIEMENT D’UN RESEAU SANS FIL ANIME PAR LE DOCTORANT BONHOMIE BOPE AOUT 2019.
Transcription de la présentation:

Techniques pédagogiques L’exposé interactif

eract Définition : …est une technique pédagogique permettant une activité d’apprentissage mais également de découverte. Explications claires et organisées aidant à la compréhension et à la justification des signes de reconnaissance et des conduites à tenir.

L’Exposé interactif… objectif : L’exposé est une technique pédagogique qui permet d’acquérir un « savoir nouveau » et de faciliter la compréhension. Il doit être adapté dans son vocabulaire aux participants de la formation, et le contenu doit être conforme aux guides techniques.

L’Exposé interactif… « intérêt » Rendre un apport de connaissance participatif pour les apprenants en permettant l’enchaînement de phases « de discussion » et « d’exposé » . Cette technique permet : d’explorer les connaissances des apprenants, de favoriser la confrontation des idées, de compléter les connaissances des participants.

Techniques pédagogiques L’Exposé interactif… Techniques pédagogiques « déroulement » Le formateur 1.- Lance l’activité en indiquant son objectif. Présente le plan de l’exposé. Utilise une ou plusieurs questions « clé ». Le participant - Écoute. 2.- Lance la discussion à partir de la première question « clé » - Écoute et énonce des idées

L’Exposé interactif… « déroulement » Le formateur 3.- En posant des questions, fait développer les idées émises. Valide les connaissances conformes et rectifie les connaissances erronées. Le participant - Développe les idées émises. 4.- Complète si nécessaire et synthétise les connaissances à l’aide d’un ou deux transparents (ou diapositives). - Écoute, éventuellement prend des notes. 5.- Répète l’enchaînement des phases avec chaque question « clé ».

Techniques pédagogiques L’Exposé interactif… Techniques pédagogiques « déroulement » Le formateur 6.- Effectue une synthèse en insistant sur les connaissances essentielles. Distribue si nécessaire, un support reprenant les « connaissances essentielles ». Le participant - Écoute. 7.- conclu son exposé et enchaîne sur l’activité suivante. - Écoute.

Techniques pédagogiques L’Exposé interactif… Techniques pédagogiques Bien structurer son exposé, c’est… Rassurer et intriguer au début, Ouvrir et fermer au milieu, Résumer et enchaîner à la fin.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?