Les outils pédagogiques Piscine de Caneton
IMMERSION – DEPLACEMENT – EQUILIBRE – ENTREE DANS L’EAU Les repères de progrès IMMERSION – DEPLACEMENT – EQUILIBRE – ENTREE DANS L’EAU
Découvrir la profondeur Accepter l'immersion Maîtriser l'immersion Découvrir la profondeur avec une aide 1. Accepter le contact de l'eau sur le visage. 2. Souffler dans l’eau. 4. Alterner expiration longue et active, inspiration brève . 3. Immerger complètement la tête en soufflant dans l’eau. 5. Ouvrir les yeux dans l’eau. Se repérer sous l’eau. 6. S'immerger et explorer la profondeur avec une aide. 7. Réaliser des parcours (franchir des obstacles disposés à la surface)
Des critères de passage d’un niveau à l’autre Pour passer du niveau 1 au niveau 2 : Etre capable de s’immerger complètement la tête en soufflant dans l’eau pour passer sous un obstacle flottant.
Des fichiers de situations d’apprentissage Exemple : IMMERSION Objectif n°6 : S'immerger et explorer la profondeur avec une aide.
Consigne : S'enfoncer au fond du bassin Type de situation Descriptif Dessin/photo Points difficiles Variance Situation n° 1 jeu Exercice parcours Consigne : S'enfoncer au fond du bassin La perche est tenue par un adulte, l'enfant descend le long de la perche et remonte un objet . Critère de réussite : remonter l'objet immergé au fond Matériel lieu : objet immergé à côté d'une perche Efficacité maximale : expiration à la descente et corps gainé. Expérimenter et comparer les solutions : 1) poumons pleins 2) en soufflant Aller s'asseoir au fond en s'aidant d'une perche. Toucher le fond avec une partie du corps (la main, le pied, les fesses le ventre) en s'aidant de l'échelle ou de la perche Complexification lâcher la perche pour passer dans un cerceau
Une fiche de liaison institutionnelle Communication enseignants / MNS Communication école / familles Communication enseignants /élèves
NOM / Prénom / Date de naissance :……………………………………………… TESTS Classe Année École Nbre de séances Niv. atteint TESTS Fin de cycle 2 Savoir nager (ASSN) Act. Naut. scol. Aisance Aqua. ACM* Sauv' nage* (ENF) 1 2 3 4
Le carnet piscine de l’élève cycle 2 et cycle 3 Un guide d’utilisation Une utilisation souple, complète ou partielle Un carnet modulable
Le carnet piscine C2 Quelques extraits …
Le carnet piscine cycle 3 Quelques extraits …