Mieux apprendre pour mieux réussir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collèges Rentrée 2015 En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités. Les infographies et pages de présentation sur les sites eduscol et.
Advertisements

En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités.
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )
Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Formation SEGPA 19 – 23 Mai 2016.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Réforme du collège au CLG de Paron
L’application au service des parcours éducatifs
Les épreuves Cf. note de service n° du
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Collèges Rentrée 2015 En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités. Les infographies et pages de présentation sur les sites eduscol et.
LE CFG : avant et après la réforme
La réforme du collège : une réforme globale
Parcours Avenir …. L’historique
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Déclinaisons des contenus culturels
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
Les Parcours Éducatifs
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Socle commun et livret personnel de compétences
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La Refondation de l’Ecole
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L'enfant dans la Guerre ( )
dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Réforme du collège Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
l FA Les parcours AXE 3 ECOLE MOBILE Qu'est-ce qu'un parcours ?
Les parcours.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Programme d’enseignement moral et civique
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Mieux apprendre pour mieux réussir Avec la professeur documentaliste Bassin Garlaban Ste Baume EMR – Février 2017

Contexte : Réforme du collège et mise en place des parcours éducatifs Quelles compétences en information documentation ? Quelle place pour le professeur documentaliste ? La réflexion a pour objectif de vous aider à vous positionner en tant que professeur documentaliste au sein de vos établissements, de réfléchir à comment développer des compétences en information documentation et mettre en place une progression des apprentissages en s’appuyant sur le socle commun, les nouveaux programmes du collège, les dispositifs et les parcours éducatifs. Il s’agira également de réfléchir aux différentes possibilités d’interventions et d’animations. Contexte : Réforme du collège et mise en place des parcours éducatifs

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Programmes des cycles 3 et 4

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

L’EMI dans les programmes du collège - Cycle 3 -

Les programmes du collège – Cycle 4 Les spécificités du cycle des approfondissements - P.217 « Dans une société marquée par l’abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des medias et d’Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d’être efficaces dans leurs recherches. Mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent exige aussi des élèves qu’ils s’inscrivent dans le temps long de l’histoire. C’est ainsi qu’ils sont davantage confrontés à la dimension historique des savoirs mais aussi aux défis technologiques, sociétaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui. Il s’agit pour eux de comprendre ce monde afin de pouvoir décider et agir de façon responsable et critique à l’échelle des situations du quotidien et plus tard à une échelle plus large, en tant que citoyens. »

L’EMI dans les programmes du collège - Cycle 4 -

Accompagnement personnalisé et Enseignements pratiques interdisciplinaires

Quelles spécificités sur lesquelles s’appuyer ? EPI Pédagogie de projet Possible OUI Repose sur les programmes disciplinaires du collège Centré sur les besoins des élèves De préférence Co-intervention ,Co-animation Dimension découverte professionnelle / orientation Cible spécifique Amélioration des performances de l’élève en partant de ses besoins spécifiques Réalisation d’un projet de nature interdisciplinaire comportant une réalisation concrète, individuelle ou collective. Objectif Mettre en valeur le potentiel de l’élève Susciter une attitude réflexive sur son propre travail Au cycle 4, préparer l’entrée au lycée Favoriser une approche concrète des savoirs Faire l’expérience de leur entrelacement Développer l’expression orale, l’esprit créatif et la coopération Moyens pour Adapter l’enseignement aux besoins en diversifiant l’offre selon des approches différentes (soutien, renforcement, différenciation, tutorat…) Croiser des disciplines pour réaliser un projet qui mette en œuvre les compétences visées et qui inclut une réalisation

Les parcours éducatifs

Parcours éducatifs Le terme de parcours éducatif désigne un ensemble de contenus cohérents et progressifs d'enseignements, non exclusivement disciplinaires, et de pratiques éducatives, scolaires et extrascolaires, autour d'un même thème. Les quatre parcours favorisent le développement de la personne en interaction avec le monde qui l’entoure (connaissance de soi, sociabilité, insertion, citoyenneté).

Le parcours éducatif de santé

Le Parcours éducatif de santé MISE EN PERSPECTIVE DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES ET DES DOMAINES DU SOCLE

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Trois piliers Fréquenter (Rencontres) S'approprier (Connaissances) Pratiquer (Pratiques) Le PEAC vise à : donner sens et cohérence aux actions et expériences auxquelles l’élève prend part, aux connaissances qu’il acquiert, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives inscrites dans le temps scolaire ou périscolaire ; susciter une appétence pour la culture, initier un rapport intime à l’art, favoriser un égal accès pour tous à l’art et à la culture ; diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école ; favoriser la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs culturels du territoire. Le référentiel du PEAC 14

Le parcours Avenir Un triple objectif… Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Découvrir les possibilités de formations et les voies d'accès au MEP Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP S'engager dans un projet individuel ou collectif Dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers Observer et intégrer les dynamiques du MEP S'initier au processus créatif … pour acquérir des connaissances et des compétences Le référentiel du parcours Avenir 15

Le parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République Enseignement moral et civique Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Éducation aux médias et à l’information Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie Apprendre à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit, à se forger une opinion Participer au conseil de la vie collégienne, s’engager dans le milieu associatif Le parcours citoyen 16

L’enseignement moral et civique Un programme de cycle au collège (3 et 4) La sensibilité • identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments • s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie • se sentir membre d’une collectivité Le droit et la règle • comprendre les raisons de l’obéissance aux règles • comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Quatre dimensions • développer les aptitudes à la réflexion critique : critères de validité des jugements, débat argumenté • différencier son intérêt particulier de l’intérêt général Le jugement L’engagement • s’engager et assumer des responsabilités • développer une conscience citoyenne, sociale et écologique Le programme d’EMC 17

L’enseignement moral et civique Un programme par niveau au lycée Compétences   Classes préparant au Bac Classes préparant au CAP 2de La personne et l’Etat de droit Egalité et discrimination Exercer sa citoyenneté ds la République française et l'UE Pluralisme des croyances et laïcité 3 thèmes à traiter dont le 1er obligatoirement 1ère Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information Tle Biologie, éthique, société et environnement Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu Mobiliser les connaissances exigibles Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique S’impliquer dans le travail en équipe Le programme d’EMC 18

L’éducation aux médias et à l’information L’ÉMI, est ancrée dans la construction de la citoyenneté et est un enseignement partagé - Utiliser les médias et les informations de manière autonome -Exploiter l’information de manière raisonnée -Utiliser les médias de manière responsable - Produire, communiquer, partager des informations Le socle Les disciplines Les EPI / L’AP Les parcours

La vie sociale de l’établissement Mise en œuvre S’impliquer dans des instances comme le Conseil de vie collégienne, le conseil de vie lycéenne, le conseil d’administration, le CESC S’investir dans la vie du collège, dans les clubs, le FSE, Les dispositifs d’entraide (médiation par les pairs) Se responsabiliser en participant activement à des actions de prévention Se saisir des actions solidaires et fraternelles mises en place dans le collège, les investir.

Un outils de suivi : FOLIOS Source: https://prezi.com/ar9aryysu9db/le-professeur-documentaliste-et-le-parcours-citoyen/

Un outils de suivi : FOLIOS Source: https://prezi.com/ar9aryysu9db/le-professeur-documentaliste-et-le-parcours-citoyen/

Un outils de suivi : FOLIOS Source: https://prezi.com/ar9aryysu9db/le-professeur-documentaliste-et-le-parcours-citoyen/

Un outils de suivi : FOLIOS Source: https://prezi.com/ar9aryysu9db/le-professeur-documentaliste-et-le-parcours-citoyen/

L’évaluation

L’évaluation L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages, à aider les élèves à progresser. Les modalités d’évaluation évoluent, privilégiant une évaluation constructive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Un livret scolaire unique du C.P. à la classe de troisième Rassemble de manière synthétique : • Les acquis des élèves les évaluations Consultable sur toute la durée du cycle + 1 an Lien avec les application de vie scolaire

Le livret scolaire unique Objectifs : - Penser l’évaluation comme l’identification du progrès au service des apprentissages - Assurer un suivi sans rupture (année, cycle, école ou établissement) - Construire la vision d’un parcours de l’élève partagé, archivé et enrichi

Le DNB DNB L’évaluation des compétences des composantes du socle Des points accordés en fonction des niveaux de maîtrise atteints en fin de cycle 4 Des points bonus pour les enseignements de complément Le contrôle terminal revisité Deux séries d’épreuves écrites évaluant les compétences en : Français ; HG et EMC Maths ; sciences et technologie Une épreuve orale basée sur les EPI ou les parcours

Proposition de grille d’évaluation pour l’oral du DNB (Académie Aix-Marseille)

Le prof doc, force de propositions ?

Pistes de travail pour cet après-midi S’appuyer sur le socle commun et les programmes pour construire une progression en information- documentation EMI, compétences et notions AP, compétences et notions Les compétences en information documentation à développer dans le cadre des EPI EPI « Information, communication, citoyenneté » Professeur documentaliste et parcours …

Une sitographie https://www.diigo.com/outliner/cn7tj7/Mieux-apprendre-pour-mieux-r%C3%A9ussir-avec-le-Professeur-documentaliste?key=r1khqin97i

Sources Ce diaporama a été réalisé à partir des informations d’Eduscol ainsi que de différents diaporamas issus des travaux académiques. La pagination citée est en lien avec le document « Programmes pour les cycles 2,3,4 », modifié par arrêté du 8/12/2015 et paru au BO n°48 du 24/12/2015