Le projet de lecteur de l’élève

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluation diagnostique
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Module orientation. - Qu’est ce que c’est le module orientation ? - A quoi ça me sert ? - Qu’est ce qu’on y fait ? Sommaire.
Les compétences que l'on veut faire acquérir aux élèves.
Présentation de PIDAPI. Qu'est-ce que c'est ? C'est un outil d'apprentissage en français et en mathématiques.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Numératio n Arrondir un nombre décimal CM
CP CE1. Présentation de la classe Le métier d’élève Le travail du soir Le suivi de votre enfant Blog de la classe Sorties, activités prévues Place au.
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Le projet lecteur Des activités pour aider l’élève à prendre conscience de la place des écrits pour mieux investir la lecture.
Groupe Départemental Langue française
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le discours indirect.
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
LA MALLETTE DES PARENTS CP
B2I et TICE.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
DIPLÔME DU RALLYE LECTURE DE FIN D’ANNEE DES Ce1
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Les projets ACTIONS SOLIDAIRES :
Cycle élémentaire Année scolaire
Présentation de l’association aux classes du lycée benjamin franklin
Réaliser des activités ludiques pour exposer
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Passer de notre expérience personnelle de lecteur
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Division avec quotient décimal
C Centre de D Documentation I Information et d’
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
RDV NOM Date Motif SEPTEMBRE 1 ReCreatisse.com.
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
Lecture Chansons et Jeux.
Caractéristiques de l’activité
Diplôme du rallye « Lire c'est partir n°1 »
Les 5 au quotidien.
Formation LIRE ET ÉCRIRE
Formation ELCO / EILE Lundi 20 mars 2017.
Cahier du nageur (2ème année)
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Aborder le livre avec un public éloigné de l’écrit
d’études pédagogiques
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Des évaluations au service de la réussite des élèves
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
L’évaluation positive
Ceintures de littérature
Concevoir une séquence
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Tri de Groupes Nominaux
Séquence /Séances mise en oeuvre
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Mesure CM Les durées.
Transcription de la présentation:

Le projet de lecteur de l’élève 29 septembre 2016

Que met-on sous le terme projet de lecteur ?

Pourquoi s’intéresser au projet de lecteur de l’élève ? Rôle « énergétique » Rôle de régulateur Un objectif pour l’élève

Les représentations des élèves à l’entrée au CP D’après « Lire au CP » 40% ont des représentations claires 20% n’ont pas de représentations 40% ont des représentations périphériques

Différentes compétences en interaction D’après Gérard Chauveau lire est une activité de traitement d’une production langagière lire est une activité culturelle

Représentations initiales Pour Ouzoulias Evaluation diagnostique du projet de lecteur Travail sur le projet de lecteur tout au long de l’année

Sinon à la fin du CP D’après Patrick Joole 25% de « déjà-lecteurs » 50% de « stagneurs » 25% de « démarreurs »

Une proposition de séquence de tout début d'année

S1 et S2 : Représentation des fonctions de la lecture Recueil des représentations - « à quoi ça sert d’apprendre à lire ? »

S3 Structuration et affichage des fonctions de la lecture « Nous allons apprendre à lire pour… » « On peut lire pour... »

S4 Affichage des projets individuels de lecteur Dire ce qu’ils voudraient lire quand ils sauront lire (éventuellement pour qui/pour quoi). 1 panneau d’affichage Projets de lecteur, avec pour chaque élève une bande « Je veux lire (intitulé du projet) » au recto (picto livre fermé) et « J’ai lu (intitulé) » au verso (picto livre ouvert).

S5 où lis-tu ? Rappeler les différents lieux de lecture. Nous pouvons lire où nous voulons ....et vous , où aimeriez-vous lire ?

S6 Représentations de l’acte de lire : comment fait-on pour lire ? Demander « comment on fait pour lire ? » Le « Jeu du Bouquet »

S7 Lecture du livre : J'aime les livres