Le projet de lecteur de l’élève 29 septembre 2016
Que met-on sous le terme projet de lecteur ?
Pourquoi s’intéresser au projet de lecteur de l’élève ? Rôle « énergétique » Rôle de régulateur Un objectif pour l’élève
Les représentations des élèves à l’entrée au CP D’après « Lire au CP » 40% ont des représentations claires 20% n’ont pas de représentations 40% ont des représentations périphériques
Différentes compétences en interaction D’après Gérard Chauveau lire est une activité de traitement d’une production langagière lire est une activité culturelle
Représentations initiales Pour Ouzoulias Evaluation diagnostique du projet de lecteur Travail sur le projet de lecteur tout au long de l’année
Sinon à la fin du CP D’après Patrick Joole 25% de « déjà-lecteurs » 50% de « stagneurs » 25% de « démarreurs »
Une proposition de séquence de tout début d'année
S1 et S2 : Représentation des fonctions de la lecture Recueil des représentations - « à quoi ça sert d’apprendre à lire ? »
S3 Structuration et affichage des fonctions de la lecture « Nous allons apprendre à lire pour… » « On peut lire pour... »
S4 Affichage des projets individuels de lecteur Dire ce qu’ils voudraient lire quand ils sauront lire (éventuellement pour qui/pour quoi). 1 panneau d’affichage Projets de lecteur, avec pour chaque élève une bande « Je veux lire (intitulé du projet) » au recto (picto livre fermé) et « J’ai lu (intitulé) » au verso (picto livre ouvert).
S5 où lis-tu ? Rappeler les différents lieux de lecture. Nous pouvons lire où nous voulons ....et vous , où aimeriez-vous lire ?
S6 Représentations de l’acte de lire : comment fait-on pour lire ? Demander « comment on fait pour lire ? » Le « Jeu du Bouquet »
S7 Lecture du livre : J'aime les livres