Stratégie de la filière ID

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Advertisements

Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Recherche documentaire. Compétence énoncée par le Conseil Supérieur Paramédical S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité.
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Groupe de travail Lycée professionnel
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Evaluer par compétences
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
La datavisualisation au service de l’information : retour d’expérience sur les projets menés chez Total Conférence ADBS « Booster la valeur ajoutée de.
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Gestion Administration
Rencontre mensuelle DGS des communes
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Réflexion stratégique
Marketing opérationnel et stratégique
Présentation générale de la réforme
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Projet Professionnel Personnalisé
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Rapport sur département SPU
RÉFLEXION et OUTILS PÉDAGOGIQUES
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Les Parcours Éducatifs
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
La stratégie pédagogique en
Le projet de formation motivé
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Connaître, valoriser, former les médiateurs
Présentation de la démarche
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Le portfolio, oui mais pour quoi faire? Claire Bélanger
Les enjeux du projet d’ecole
Au commencement étaient
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques
Les petits déjeuners du SUP 20 mai 2015
Evolution des métiers et des statuts professionnels
EIVP Atelier : Liens entre les sites de l’U-Cible
Enseignement de spécialité
GFP Groupe Français des Polymères
Transcription de la présentation:

Stratégie de la filière ID Profils professionnels 04.11.2016

Objectif C. de notre journée: Identifier des nouveaux profils d'emploi pour nos étudiants… Établir Etat des lieux sommaire des profils ID, Positionner la filière par rapport au marché d’emploi, Situer la filière par rapport aux formations ID à l’échelle suisse et internationale, Définir les évolutions probables des ces profils. 04.11.2016 B MAKHLOUF SHABOU

Les profils existants … Une analyse est à réaliser à partir… Des offres d’emploi De description disponible sur le site HEG-ID Du répertoire des métiers (SUISSDOC, orientation.ch, …) Des sites des associations de professionnels de l’information(AAS, BIS, …) Publications récentes sur le sujet, ex. Archimag ou autres Notre vision actuelle est partielle … 04.11.2016 B MAKHLOUF SHABOU

Cartographie faite pour la promotion du le Master IS (2015)… Un travail à approfondir de manière à représenter de manière exhaustive et prospective le/les profil(s) ID avec ses différentes branches classiques et émergeantes … Source Y:\MASTER\Com\Promotion_brochure\Brochure A5 - MA\Brochure 2014-2016 04.11.2016 B MAKHLOUF SHABOU

Proposition : Une démarche pour développer une cartographie des métiers ID… Réflexion collective sur les métiers ID actuels et les évolutions futurs Par branche/ spécialisation /domaine d’expertise : identifier les tendances, besoins exprimés et convertis en profils métier Mettre en commun et voir les zones communes: valider une sélection de ces profils identifiés Définir les profils sélectionnés : tâches, emploi fonctionnel, niveau hiérarchique … Décliner ces profils en expertises et enseignements à considérer dans notre plan d’étude 04.11.2016 B MAKHLOUF SHABOU

Exemples … 04.11.2016 B MAKHLOUF SHABOU

Source : ADBS (2013) http://www. adbs 04.11.2016 B MAKHLOUF SHABOU

Semestres 4 à 6: exemples de cours Modules à choix Semestres 4 à 6: exemples de cours 04.11.2016 B MAKHLOUF SHABOU

Adapter nos enseignements aux enjeux et évolutions du domaines, Améliorer l’adéquation entre offre & demande : mieux répondre aux besoins des milieux, Adapter nos enseignements aux enjeux et évolutions du domaines, Augmenter notre visibilité sur les sites d’orientation professionnel et éviter ainsi les « nuisances » Quelques illustrations … 04.11.2016 B MAKHLOUF SHABOU

04.11.2016 B MAKHLOUF SHABOU

Recherche et méthode scientifique en sciences de l’information Retour à la carte principale Les «traditions» disciplinaires, les changements extérieurs comme l’apparition de nouveaux types d’organisations ou de nouvelles technologies, ou des changements internes tels que le développement de nouveaux savoirs De l’extérieur d’un domaine, il est parfois difficile de comprendre l’intérêt de certaines recherches Exemples de changements Influencée par Internet et le numérique Approche centrée utilisateurs Recherche en sciences de l’information Recherche variée, dynamique, multidisciplinaire Caractéristiques de la recherche en BSI Connaissance mutuelle Activités liées à la recherche Culture Pratiques de publication mais… Terminologie utilisée Types d’écart entre chercheurs et praticiens (Haddows & Klobas 2004) Pratiques de lecture Écart entre la pratique et la recherche Formation à la recherche Immédiacité des résultats Pertinence des recherches Motivation à faire de la recherche Temps disponible pour la recherche Stratégies pour refermer l’écart exemples Amélioration de la communication de la recherche aux praticiens Implication des praticiens dans la recherche 04.11.2016 B MAKHLOUF SHABOU © Christine Dufour, EBSI, Université de Montréal