7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Contrôle en cours de formation
Le traitement des demandes clients
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Ch. 4 La formation professionnelle
Evaluer les EPI.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Le traitement des demandes clients
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Des questions pour poursuivre la réflexion
DOMAINE D’APPLICATION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
2.4. L’accueil des visiteurs Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Journal officiel du 20 mai 2005
L’encadrement et le suivi de votre stage
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
2.3 L’accueil téléphonique Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
Les rendez-vous de carrière
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
8.3 Le suivi du système qualité
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Informatique et Sciences du Numérique
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Le carnet de suivi des apprentissages
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Labellisation de l’école de golf
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Le portfolio Outil d’évaluation
Le Rendez-Vous de Carrière
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Orientations pédagogiques pour les EGPA
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Des outils pour une préparation de classe efficace
Les évolutions 2009.
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
L’évaluation permet de mesurer
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

7.7 La grille d’évaluation professionnelle 7.7.1 Textes de référence Norme AFNOR NF X 50-056 § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille d’évaluation professionnelle

7.7 La grille d’évaluation professionnelle 7.7.1 Textes de référence La réforme de la formation professionnelle du 4 mai 2004 et l’accord de branche du 16 décembre 2004 : structurent cet aspect du management des équipes ; mettent en place les « entretiens individuels professionnels » pour l’ensemble des salariés. Logiquement, cette démarche d’évaluation s’applique à l’ensemble du personnel. Mais dans le cadre de la norme NF X 50-056, c’est uniquement le personnel en interface directe avec le client qui se trouve concerné. Chaque structure pourra néanmoins à son gré décider d’étendre cette pratique à l’ensemble de son personnel (comptabilité, administratif). 7.7 La grille d’évaluation professionnelle

7.7 La grille d’évaluation professionnelle 7.7.1 Textes de référence L’accord de branche du 16 décembre 2004 définit la pratique des entretiens d’évaluation de la manière suivante : ils concernent les salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté ; ils sont réalisés au minimum tous les 2 ans ; ils durent approximativement entre 45 minutes et 1 heure ; ils sont menés par le responsable hiérarchique (responsable du personnel) ; ils doivent être cosignés par les 2 parties. 7.7 La grille d’évaluation professionnelle

7.7 La grille d’évaluation professionnelle 7.7.1 Textes de référence L’accord de branche du 16 décembre 2004 définit la pratique des entretiens d’évaluation de la manière suivante : Les salariés doivent être prévenus dans un délai de 15 jours minimum avant la date de l’entretien (objet, durée, objectifs etc..) Dans la pratique, les entités réalisent en général un entretien professionnel annuel afin de dégager les besoins de formation. 7.7 La grille d’évaluation professionnelle

7.7 La grille d’évaluation professionnelle 7.7.2 Présentation pédagogique Les attentes des deux parties : Dès lors que le personnel dispose d’une vision claire et précise de ses tâches et de sa contribution à la réalisation d’une prestation globale, il est logique d’évaluer le travail fourni et de pallier des manques éventuels. Tout salarié a besoin de disposer d’un retour de sa hiérarchie pour continuer à s’impliquer dans son activité ; la direction quant à elle a besoin de se faire une idée de la façon dont est vécu le poste. Pour les deux parties, c’est un moment d’échange sur l’année de travail écoulée (ou moins selon la périodicité retenue), permettant de prendre du recul. 7.7 La grille d’évaluation professionnelle

7.7 La grille d’évaluation professionnelle 7.7.2 Présentation pédagogique Les objectifs : Les missions sur l’année écoulée (les tâches effectuées, les difficultés etc..) ; les objectifs pour l’année à venir (attentes des deux parties structure/salarié) ; les compétences à développer (savoir-faire ) ; les besoins en terme d’évolution de poste ou de fonction (formation, information, stage etc..). Les besoins de formation doivent être définis d’un commun accord, si vous souhaitez que les actions mises en place soient efficaces. 7.7 La grille d’évaluation professionnelle

7.7 La grille d’évaluation professionnelle 7.7.2 Présentation pédagogique Les risques : Trop souvent, les actions de formation internes ne sont pas assez valorisées parce qu’elles s’inscrivent dans le quotidien. Il suffit souvent de peu de chose pour qu’un transfert de compétence interne soit valorisé et donc rendu plus efficace (y compris au plan financier) et « traçable ». 7.7 La grille d’évaluation professionnelle

7.7 La grille d’évaluation professionnelle 7.7.2 Présentation pédagogique Les avantages : La gestion des compétences des salariés et un accompagnement de qualité permettent : une adéquation entre le service rendu et les besoins des clients ; le repérage des difficultés des intervenants ; une évolution dans leur parcours professionnel. 7.7 La grille d’évaluation professionnelle

7.7 La grille d’évaluation professionnelle 7.7.2 Présentation pédagogique Les avantages : L’outil d’évaluation des compétences des salariés permet par un suivi régulier de devenir : Un outil de pilotage pour les salariés ; un outil de gestion et de suivi pour le responsable de l’entité. Pour la direction, il constitue l’un des tout premiers leviers d’action pour mettre en œuvre sa politique qualité. 7.7 La grille d’évaluation professionnelle

7.7 La grille d’évaluation professionnelle 7.7.3 Comment faire ? Moyens : Disposer de fiches de postes spécifiques ou d’une fiche de poste générique des salariés intervenants, en fonction de votre organisation. Méthodes : Élaborer une grille d’évaluation générique ou spécifique en fonction de votre organisation : définir les aptitudes techniques permettant d’évaluer la maîtrise du poste (ex. techniques liées à l’entretien du logement) ; 7.7 La grille d’évaluation professionnelle

7.7 La grille d’évaluation professionnelle 7.7.3 Comment faire ? Méthodes : Élaborer une grille d’évaluation générique ou spécifique en fonction de votre organisation : définir les compétences associées au poste (ex. coordonner ses activités avec les autres intervenants par le biais du cahier de liaison lorsque c’est nécessaire) ; élaborer une grille d’évaluation générique ou spécifique en fonction de l’organisation (suite) ; 7.7 La grille d’évaluation professionnelle

7.7 La grille d’évaluation professionnelle 7.7.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : définir les attitudes et/ou qualités personnelles qui correspondent aux spécificités de votre organisation telles que par exemple : rigueur : respect des plannings, ponctualité, qualité du service rendu, transmission et remontées des informations etc.. autonomie : capacité à prendre des initiatives et à s’organiser dans son travail ; relationnel : qualités d’écoute et de prévenance etc.. attitude générale : honnêteté, disponibilité, adaptabilité etc.. 7.7 La grille d’évaluation professionnelle 14

7.7 La grille d’évaluation professionnelle 7.7.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : définir les objectifs et tâches assignées (difficultés de réalisation des interventions) ; prévoir un champ sur la grille permettant de reporter les points forts et les points de progrès des salariés ; prévoir un champ sur la grille permettant de noter les commentaires de l’évaluateur ; reformuler les commentaires d’évaluation afin d’obtenir l’accord du salarié ; faire signer le document d’évaluation par le salarié. 7.7 La grille d’évaluation professionnelle 15

7.7 La grille d’évaluation professionnelle 7.7.3 Comment faire ? Compétences : Former les encadrants à la préparation et à l’évaluation des compétences professionnelles des salariés. 7.7 La grille d’évaluation professionnelle 16