LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
PEDAGOGIE PAR PROJET OU l’Apprentissage par projet
Tuning africa: Student voice
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
L’évaluation positive
Définition du rôle de l'AVS :
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Le CECRL.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Des alternatives aux ateliers tournants
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STRATEGIES DE FORMATION
Evaluation et carnet de suivi
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Valeurs et enseignement
Nouveaux programmes de Bac pro
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Les enjeux du projet d’ecole
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Démarches d'investigation en physique appliquée
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
1.2. L’expérience collégiale et universitaire
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Résolution de problèmes en MS
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
AMPHI interactif.
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS CENTRATION SUR L’APPRENANT

INTRODUCTION Selon la plupart des pédagogues, le transfert des connaissances n’est pas suffisant pour donner à l’élève les attitudes et aptitudes nécessaires pour faire face aux problèmes de la vie ou pour adopter un comportement donné.

INTRODUCTION (SUITE) Les compétences psychopédagogiques à faire développer par les enseignants sont : Savoir résoudre les problèmes ; Avoir une pensée créatrice ; Savoir communiquer efficacement ; Être habile dans les relations interpersonnelles.

Présentation de la situation pédagogique. Pendant la dernière semaine du premier trimestre de l’année scolaire en cours, M. MINKAM est interpellé cinq fois parce qu’un groupe d’élèves de sa classe a été surpris entrain de détruire la clôture de l’école. Ce qui gêne le plus le pauvre enseignant, est que les élèves incriminés sont ceux qui ont toujours les meilleures notes en ECM. Troublé par cet état de choses, il décide de poser le problème à ses collègues. Au cours des échanges qui s’en suivent, il se forme deux camps à savoir : ceux qui accusent la manière d’enseigner de MINKAM et ceux qui estiment qu’il enseigne parfaitement bien mais que ses élèves sont dotés de mauvais esprits.

Analyse de la situation didactique À votre avis, des deux groupes, lequel a raison dans ce débat ? Justifiez votre réponse.

DEFINITION Pour R. GALISSON, l’apprentissage centré sur les apprenants est une approche qui centre le projet éducatif sur l’apprenant et non sur le contenu ou la méthode. «L’essentiel de l’attention est porté sur «à qui enseigner ? », pour mieux adapter les moyens choisis («comment enseigner ? ») aux buts visés.» Elle tient compte des stratégies d’apprentissage qui peuvent différer d’un individu à l’autre.

John Dewey croit en une pédagogie articulée par les maîtres mots suivants : activité, expérience, situation et interaction. Cette pédagogie concilie les conditions subjectives venant de l'apprenant et les conditions objectives venant de l'enseignant.

Édouard CLAPAREDE va dans le sens de John Dewey puisqu'il considère, lui aussi, que c'est du besoin et de l'intérêt de l'apprenant que découlent les activités favorisant l'apprentissage. L'enseignant a donc le rôle d'éveiller chez l'enfant des désirs, comme celui de résoudre un problème.

Roger COUSINET veut rendre une place active à l'apprenant : il pense qu'il faut s'abstenir d'enseigner puisqu'apprendre serait plus efficace. En effet, lorsqu'on est enseigné, on reçoit l'information alors que si on apprend, on va chercher celle-ci.

Logique d'enseignement et logique d'apprentissage : Logique de l'enseignement Logique de l'apprentissage enseigner permettre un apprentissage autonome former aux méthodes d’apprentissage laisser les élèves mettre en œuvre leurs propres stratégies individuelles d’apprentissage prendre en compte les exigences institutionnelles se centrer sur l’apprenant intervenir activement auprès des plus faibles en les sollicitant et en leur fournissant les moyens de progresser à partir de leur niveau permettre aux plus forts d’utiliser au maximum leurs capacités d’apprentissage maintenir les conditions d'un enseignement collectif en assurant une progression collective a priori permettre l'individualisation des apprentissages

Actualisation : Cette notion est mise en place dans les méthodes d' "autonomisation de l'apprenant" : notamment l'approche communicative, la méthode directe, la méthode naturelle.

La mort de l'enseignant ? Contrairement à ce que l'on avance souvent, la centration sur l'apprenant n'est pas synonyme de "mort du métier d’Enseignant". Par contre elle passe par une refonte de son statut, de ses techniques et des objectifs d'enseignement.

Limites de cette notion : On parle plutôt de centration sur l'apprentissage : ce qui prime n'est pas le processus de transmission (enseignement), mais le processus d'apprentissage, c'est-à-dire la mise en œuvre de capacités pour atteindre une compétence. Le temps nécessaire à sa mise en place implique un changement des habitudes de travail important, tant du côté des élèves que du côté des enseignants. Si le changement des méthodes est facile à imposer, celui des attitudes difficilement envisageable à cours terme.

III- ROLES DE L'APPRENANT ET DE L’ENSEIGNANT La nouvelle "star" de cette approche a vu son statut grandement modifié. Là où il n'était que figurant, il devient tête d'affiche, responsable de son apprentissage. On prend en compte ses besoins, ses intérêts, ses styles d'apprentissage, ses stratégies, ses problèmes psychologiques : tout est fait pour optimiser ses chances de succès. Ici comme dans le cas de l'enseignant, les rôles qui incombent à l'apprenant varient grandement selon les auteurs, les méthodes et les approches.

LES ENJEUX DE LA CENTRATION : LES TROIS CAPACITÉS