CONCOURS EXTERNE DE PROFESSEURS DE SPORT SESSION 2015 Ecrit 2: Elaboration d’un projet d’entraînement La récupération est essentielle dans la construction d’une performance sportive de haut niveau. Vous êtes responsable de l’entrainement de sportifs de haut niveau préparant une échéance sportive internationale. En justifiant votre démarche, présentez la mise en œuvre et l’évaluation de votre projet d’entraînement en précisant comment vous vous organisez pour améliorer la récupération de ces sportifs.
TP sur copie concours Documents : Consigne : 1 copies de concours 2015. Doc PPT « L’introduction dans un écrit de projet (épreuve N°2 du concours PS) Par Laurent DARNELL INSEP. Consigne : Lire en long, en large et en travers la copie de concours « CAS Ext » notée à 18.50/20. Vous recentrer ensuite sur l’introduction et en repérer les différentes parties à partir du plan type suivant (diapo 3 du PPT) : Analyser attentivement ces différentes parties en termes de contenus à mobiliser. Etudier le PPT « L’introduction dans un écrit de projet (épreuve N°2 du concours PS) par Laurent DARNELL INSEP. Transposer la démarche et rédiger une introduction à partir de ce sujet en partant de ce plan type en vous concentrant tout particulièrement sur le point 3 : « une présentation de la discipline par rapport au thème et/ ou au sujet mais aussi au projet proposé »
Etude de la copie Vous recentrer ensuite sur l’introduction et en repérer les différentes parties à partir du plan type suivant (diapo 3 du PPT) : une phrase d’accroche, une définition du (ou des) mot(s)-clé(s)du sujet une présentation de la discipline par rapport au thème et/ ou au sujet mais aussi au projet proposé, un questionnement, un problème formulé ou problématique ou axe de traitement du projet contribuant à sa pertinence, sa cohérence, sa logique. L’annonce du plan Analyser attentivement ces différentes parties en termes de contenus à mobiliser.
1- une phrase d’accroche… Un fait d’actualité, une mise en perspective (comment en est-on arrivé la?), un débat… Objectif: Donner du sens au sujet Montrer que le sujet est important, actuel… Attirer l’attention du correcteur Le remercier de vous avoir posé un sujet aussi intéressant… Voir doc L DARNELL
1- La phrase d’accroche… Un fait d’actualité issu du plus haut niveau,,, Dans votre activité ou pas… Articuler le thème (la récupération) aux enjeux de la performance (la répétition des efforts, des matchs…). Evoquer les difficultés… Les différents intervenants… Mettre en appétit!!!
1- La phrase d’accroche + phrase de liaison
2- Les mots clefs Mots clefs repérés: La récupération… Définition: Restaurer les ressources physiques et psychologiques… Etendre l’approche… Début de problématisation… Approche systémique des facteurs mis en jeu dans la pratique compétitive… Différentes formes de fatigues… donc un problème complexe donc intéressant… Différentes formes ou techniques de récup a adapter en fonction… de la sollicitation, du sportif, de ses caractéristiques, etc… Individualiser les programmes mais aussi la récup.
3- Présentation de la discipline au regard du Thème / sujet Approche de la spécificité de la discipline au regard du thème proposé par le sujet, Introduire le sujet en le rapportant à la discipline sportive. Il s’agit ici pas tant de faire une présentation trop générale et exhaustive de votre discipline, de ses contraintes et des facteurs de performance, mais surtout de mettre en évidence les spécificités de votre discipline au regard du problème posé NB: les notions d’intégrité physique et de grand nombre de répétition permettent de rentrer dans la spécificité de la discipline au regard du sujet
3- Présentation de la discipline au regard du Thème / sujet Répétition / Automatisation et charge d’entraiment Récupération et intégrité technique Fatigue, récupération et performance 3- Présentation de la discipline au regard du Thème / sujet Programmation et récupération adaptée Notion de charge mentale (peur, cran, gestion du risque, des émotions, concentration, mémorisation,,) Notion d’endurance et d’endurance spécifique
3- Présentation de la discipline au regard du Thème / sujet Répétitions, Fatigue, pathologies et prophylaxie Le double projet et autres sollicitations a prendre en compte
4- Questionnement / problématique Questionnement minimal… Problématique maladroite… C’est plutôt une question de synthèse
5- Annonce du plan