Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur Acquisition de compétences pour la formation à distance (ACFAD) Université de Guyane Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Présentation du cycle ACFAD Formation-action orientée apprentissage avec des mises en situation 3 phases: Etat des lieux de la formation à distance: ne pas refaire à distance ce que l’on fait en cours magistral Atelier de conception d’un dispositif de e-formation Exploitation en condition réelle et public réel: gestion d’un projet d’enseignement en ligne
Phase 1 du cycle ACFAD: Introduction à la formation à distance Phase de formation à distance: Etat des lieux de la formation à distance Organisation d’une formation à distance Conception et réalisation de contenus numériques de formation Méthodes et outils de tutorat Etudes de cas Charge: 5h/sem sur 3 semaines, + tests de connaissance
Phase 2 du cycle ACFAD Conception d’un dispositif de formation à distance Etape 1: Eléments méthodologiques Stage en présence du formateur (3 jours) - Stagiaires répartis en groupes/ateliers. - Chaque atelier propose un projet de création d’un module de formation pour étudiants Module de 50h (poids académique), soit 150h pour l’étudiant (soit 15h/semaine sur 10 semaines) - Phases d’analyse, de scénarisation, de synopsis, de ressources, d’activités
Phase 2 du cycle ACFAD Conception d’un dispositif de formation à distance Etape 2: Ateliers de création de dispositifs de formation à distance Suivi par le formateur à distance: Durée de création d’un dispositif de formation: 2 mois (8h/semaine sur 8 semaines). Etape 3: Evaluation des dispositifs 2 jours en présentiel avec le formateur : Assurance qualité des dispositifs
Phase 3 du cycle ACFAD Gestion d’une formation en ligne Mise en exploitation: phase active Les étudiants suivent le parcours de formation à distance Pratique du tutorat par les professeurs Synthèse Stage de 2 jours avec le formateur
Prérequis Hypothèses: Enseignants répartis par champs disciplinaires: groupe des mathématiciens, groupe des linguistes, etc..; Connexion internet et maitrise de l’outil informatique Promotion de l’usage des TICE dans les UPR Engagement et motivation des enseignants et temps mis à disposition - Engagement financier (accès à la plateforme THESS, coût de la formation, hardware si besoin) THESS: frais initiaux 3240 USD ; frais récurrents 1045 USD/mois soit 12540 USD/an Formation ACFAD: 200 000 USD: - défraiement (rémunération) des enseignants impliqués dans les projets : 100 000 € - missions des formateurs (voyage et séjour): 40 000 € - matériels et logiciels : 30 000 € - coopération inter-universitaire : 10 000 € (missions d'experts spécialisés) - logistique, prestations informatiques, aménagements, installations : 20 000 €.