15/02/2013 Scolarisation des enfants adoptés en 2005, 2008, 2010 Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Travail psychique sur l’intégration de l’histoire de vie et la construction identitaire d’enfants adoptés âgés de 11 à 14 ans Stage réalisé à l'espace.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
L’adoption : un changement de vie majeur, avec quelles conséquences sanitaires et scolaires pour l’enfant ? Juliette HALIFAX et Marie-Véronique LABASQUE.
Présentation aux parents de 3ème
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Orange Solidarite Orléans 2015
15/02/2013 Le poids du passé Recherche des origines, sentiment d’appartenance et discriminations Les adoptés présentent deux spécificités notables par.
Être jeune et sans logement
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
L’Adoption I Introduction II Procédure Les conditions pour l’adoptant
Service social en faveur des élèves
Prévention et réduction
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Consultation des jeunes sur l'emploi
15/02/2013 L’évolution de l’agrément en cours de procédure Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département d’Études,
9CO Français - Mathématiques Allemand Autres disciplines Niveau I
PRESENTATION DU COLLEGE PAUL ELUARD
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Collège Lezay Marnésia
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Evaluation de la formation
Les CHAM Les classes à horaires aménagés Musique, Danse, Arts de la scène, Musique traditionnelle Collège Jean-Moulin et Conservatoire Perpignan-Méditerranée.
Socle commun et livret personnel de compétences
La 4e et 5e Secondaire DES ANNÉES DÉCISIVES Service d’orientation.
La Refondation de l’Ecole
La réforme du collège - le CYCLE 3
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Socle commun et livret personnel de compétences
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Choix de cours Élèves du 1er cycle
Socle commun et livret personnel de compétences
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
Réunion d’information CLAS
Pour faire connaissance…
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Socle commun et livret personnel de compétences
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

15/02/2013 Scolarisation des enfants adoptés en 2005, 2008, 2010 Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département d’Études, de Recherches et d’Observation – CREAI de Picardie Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) – Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale

15/02/2013 Objectifs de l’étude Objectif global sur  l’intégration familiale, sociale, scolaire de l’enfant et sur son développement Objectifs spécifiques axés sur un repérage des éventuelles difficultés rencontrées par les enfants et leur famille Identification des éléments positifs et négatifs des dispositifs d’accompagnement → Dans un but de prévention des risques et d’amélioration du processus d’adoption → Définition de recommandations en termes de préparation des enfants et des adoptants et d’accompagnement après l’arrivée de l’enfant CREAI de Picardie

Objectifs en lien avec les évolutions importantes de l’adoption 15/02/2013 Objectifs en lien avec les évolutions importantes de l’adoption Adoptions internationales (nombre de visas délivrés) Adoptions nationales (nombre de placements en vue d'adoption) CREAI de Picardie

Une méthodologie complémentaire 15/02/2013 Une méthodologie complémentaire Questionnaire détaillé aux parents ayant adopté en 2005, 2008 ou 2010 400 réponses, soit plus de deux-cinquièmes des personnes ayant reçu le questionnaire Échantillon représentatif de l’ensemble des adoptions Entretiens auprès de 27 personnes concernées par l’adoption Institutions en charge de l’adoption Organismes Autorisés pour l’Adoption Associations d’adoptés et de parents adoptifs Consultations spécialisées Associations de soutien aux familles CREAI de Picardie

Questionnaire aux familles 15/02/2013 Questionnaire aux familles Dix parties thématiques : " L’enfant que vous avez adopté " " Vous et votre famille " " Obtention de l’agrément d’adoption et évaluations préalables " " Les démarches d’adoption après l’agrément " " Proposition et préparation à l’adoption de votre enfant " " Après l’arrivée de votre enfant dans votre maison " " Apprentissages et scolarisation " " Santé et développement de votre enfant " " Votre enfant et ses origines " " L’intégration familiale et sociale de votre enfant " Des questions fermées et quatre questions ouvertes : difficultés rencontrées en lien avec cette thématique informations et accompagnements proposés par les professionnels et utiles informations et accompagnements auxquels ils ont eu recours d’eux-mêmes outils ou aides auxquels ils n’ont pas eu accès et dont ils auraient eu besoin CREAI de Picardie

Parents – Difficultés au cours des démarches et après l’adoption 15/02/2013 Parents – Difficultés au cours des démarches et après l’adoption CREAI de Picardie La proportion de 36,6% inclut les parents ayant déclaré que leur enfant scolarisé présentait ou avait présenté des troubles des apprentissages, sans que cela soit vécu comme une « difficulté »

Langue parlée à l’arrivée 15/02/2013 Langue parlée à l’arrivée 1 enfant sur 2 : langage non acquis lors de l’arrivée 2,8 mois pour formuler les premiers mots, 97% en français 17,4 mois pour construire des phrases en français 1 enfant sur 3 : parle uniquement une autre langue 6,3 mois pour construire des phrases en français 15% parlent le français, dont 2/3 une autre langue Âge moyen des enfants lors de leur adoption : 2,9 ans. La moitié a moins de 2 ans lors de son arrivée. CREAI de Picardie

Usage de la langue à l’enquête 15/02/2013 Usage de la langue à l’enquête 3 ans ou plus : 78% maitrise 18% légères difficultés 2% difficultés importantes 2% ne se font pas comprendre CREAI de Picardie Difficultés : 57% parlaient une autre langue, 15% deux langues (++ Letton, Amharique, Ukrainien; -- Chinois, Malgache) 6 ans ou plus lors de l’arrivée : 56% des enfants en difficulté contre 20% pour les enfants arrivés plus jeunes

Scolarisation avant l’arrivée 15/02/2013 Scolarisation avant l’arrivée 15% scolarisés avant leur adoption Durée moyenne de scolarisation : 2,1 ans Durée inférieure à un an pour plus de la moitié (53%) CREAI de Picardie

Entrée à l’école après l’adoption 15/02/2013 Entrée à l’école après l’adoption CREAI de Picardie

Entrée à l’école après l’adoption 15/02/2013 Entrée à l’école après l’adoption 12% non scolarisés à l’enquête L’entrée à l’école se fait en moyenne près de 14 mois après l’arrivée >= 6 ans à l’arrivée : 24 jours ; 64% moins d’un mois 3-6 ans à l’arrivée : 2,2 mois ; 36% moins d’un mois < 3 ans à l’arrivée : 2 ans 39%, 3 ans 58%, 4 ans 3% Âge d’entrée à l’école après l’adoption moins de 3 ans : 27% entre 6 et 10 ans : 13% CREAI de Picardie En France, le taux de scolarisation à 2 ans est de : 24,5% en 2005 ; 18,1% en 2008 ; 13,6% en 2010 entre 3 et 6 ans : 57% 10 ans ou plus : 3%

Entrée à l’école après l’adoption 15/02/2013 Entrée à l’école après l’adoption CREAI de Picardie Une majorité de classes en lien avec l’âge des enfants 14% dans une classe de niveau inférieur à leur âge 2% dans une classe ou avec un dispositif spécifique pour élèves non francophones 11% de modifications en cours d’année Une adaptation de l’Éducation Nationale faible

Scolarisation au 1er semestre 2012 15/02/2013 Scolarisation au 1er semestre 2012 CREAI de Picardie 18% des adoptés présenteraient un retard, dont : 2,5% en maternelle, 19,4% en primaire, 57% au collège 12% ont (ou ont eu) un accompagnement d’un RASED

Difficultés en lien avec les apprentissages et la scolarisation 15/02/2013 Difficultés en lien avec les apprentissages et la scolarisation Aucune difficulté (enfants scolarisés) : 63,4% Au moins une difficulté (enfants scolarisés) : 36,6% CREAI de Picardie

Difficultés en lien avec les apprentissages et la scolarisation 15/02/2013 Difficultés en lien avec les apprentissages et la scolarisation Les difficultés sont plus prégnantes pour les enfants : adoptés après l’âge de 3 ans versus avant 3 ans parlant le français avant leur adoption originaires d’Amérique ou d’Europe versus Haïti / Asie dont les parents adoptifs sont âgés lors de l’adoption dont les parents sont de niveau social élevé ayant des frères et sœurs non adoptés précédemment ayant été adoptés suite à une démarche individuelle non scolarisés avant l’adoption scolarisés moins de 3 mois après leur arrivée scolarisés dans une classe du cycle 2 CREAI de Picardie

Préconisations en lien avec la scolarisation 15/02/2013 Préconisations en lien avec la scolarisation Constats : Des difficultés importantes au cours de la scolarisation, notamment lors de l’intégration scolaire de l’enfant. Pour les enfants non francophones d’âge scolaire, un besoin de plusieurs mois pour s’exprimer clairement et réussir à comprendre les enseignements proposés. Des enfants d’origine étrangère n’ayant pas été scolarisés dans leur pays d’origine ou ayant eu une scolarisation succincte. Des acquisitions bien souvent inférieures à celles des enfants de leur âge scolarisés en France. Des bases manquant pour pouvoir suivre correctement et ne pas accumuler de retard. Peu d’aménagements proposés par l’Éducation nationale pour s’adapter aux spécificités des enfants adoptés. CREAI de Picardie

Préconisations en lien avec la scolarisation 15/02/2013 Préconisations en lien avec la scolarisation Propositions : Évaluer les capacités de l’enfant par l’école lors de son inscription. Dans le cadre de l’adoption internationale, aménager la scolarisation, dans les premiers mois suivant l’inscription scolaire, en fonction des capacités de l’enfant. Possibilité de ne pas scolariser l’enfant dans les premiers mois suivant son arrivée, le temps que celui-ci s’adapte à sa nouvelle situation et qu’il acquiert les bases de la langue française. Réaliser une campagne d’information et de sensibilisation auprès des professionnels de l’Éducation nationale sur les spécificités de l’enfant adopté au niveau de ses acquisitions et de son histoire. CREAI de Picardie

Préconisations en lien avec la scolarisation 15/02/2013 Préconisations en lien avec la scolarisation Constats : De nombreux parents modifiant leur temps de travail dans les premiers mois suivant l’arrivée de l’enfant. Mais tous ne peuvent pas adapter leurs horaires de travail. Des enfants en âge d’être scolarisés ayant besoin de temps pour, si besoin, apprendre la langue française et construire des liens d’attachement avec leur nouvelle famille avant d’intégrer l’école. Un congé d’adoption de seulement 10 semaines, contre 16 semaines pour le congé de maternité. Proposition : Prolonger le congé d’adoption afin que la durée totale soit au moins identique à celle d’un congé maternité. CREAI de Picardie