Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
Advertisements

Un partenariat pour l’emploi Au Goût du Jour Un restaurant pour l’insertion professionnelle.
GDS UNIVERSITE LILLE 3 LES PRATIQUES DE SANTE DES JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE DANSCOINE Marion ROSENZWEIG Matthias LE GOFF Marion WECXSTEEN Camille.
Une formation efficace? le 23/06/2016 Géraldine Escriva-Boulley Sous le direction de P. Sarrazin et D. Tessier
Présentation de Luc Allaire à la XVe Rencontre du CSFEF Antananarivo
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources.
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Parcours professionnels des enseignants débutants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières. Conférence CRIFPE Le 16 février.
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Constats préliminaires et enjeux liés à l’intervention et au partenariat de Solidarité jeunesse Présentation pour le Forum sur Solidarité jeunesse le.
DETERMINANTS DE LA CROISSANCE DES PME
les ARS ont obtenu le plus fort taux de participation des cinq réseaux
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Introduction pendant la diapositive :
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Étude des promotions diplômées à l’IRFFE de Picardie
15/02/2013 Scolarisation des enfants adoptés en 2005, 2008, 2010 Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département.
Consultation des jeunes sur l'emploi
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
Domaine: Relations R.A.:
Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)
Projet Professionnel Personnalisé
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Théorie du comportement planifié (TCP)
Le rôle du CNFPT dans la promotion de la mise en réseau entre les Ecoles de formation et les cadres territoriaux Sandrine Jarry Directrice générale.
Présentation Plate-Forme Jeunesse
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Le climat scolaire: un concept de combat
Association Reconnue d’Utilité Publique
Association Reconnue d’Utilité Publique
Comité de pilotage Dispositif de Réussite Educative
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Choix de vie durant les vieux jours chez les personnes ne nécessitant pas d’aide Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur)
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Profession: Enseignant au secondaire
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
15 FÉVRIER 2013 Club AIJ REUNION D’INFORMATION « CLUB INTENSIF JEUNES »
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Les tentatives de suicide
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
« LE JUGEMENT THERAPEUTIQUE »
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Jeunes et accès à l’emploi
Présentation en collaboration avec:
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, Marius.
Approches émergentes centrées sur les impacts
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
Stress au travail et processus impliqués
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Parce que l’entraide c’est fort; les groupes Transition, un moyen efficace pour prévenir le suicide chez les hommes. Mathieu Brisson intervenant-formateur.
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Présentation dans le cadre du programme de formation croisée de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, en collaboration avec la Chaire de recherche.
Les jeunes canadiens nés ici qui sont âgés de 12 à 19 ans sont moins nombreux à être sédentaires que leurs pairs nés hors du Canada. Un peu plus du quart.
Centre Communal d’Action Sociale
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Transcription de la présentation:

Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes participant à Solidarité jeunesse Pierre Valois Geneviève Fournier Nathalie Parent Département des fondements et pratiques en éducation Université Laval

OBJECTIFS GÉNÉRAUX Déterminer les facteurs qui influencent la recherche d’emploi et le retour aux études des jeunes. Analyser le processus d’acquisition et de maintien d’attitudes et de comportements favorables à l’égard de la recherche d’emploi ou du retour aux études.

MÉTHODOLOGIE Temps 1 Temps 2 Temps 3 Début Fin 3 mois après Groupes Part. active Part. active Part. active Participants PSJ Sondage Sondage Sondage (CJE) (CJE) (téléphone) Non-participants Sondage au PSJ (téléphone)

MODÈLE THÉORIQUE Expériences antérieures Professionnelles Scolaires Personnelles / Sociales Perception / recherche d’emploi Attitudes et croyances Facteurs nuisibles perçus Facteurs personnels Sentiment de compétence Intention de se chercher un emploi Perception / Réseau social Perception de soutien Pressions sociales Comportement de se chercher un emploi

OBJECTIFS DE LA PRÉSENTATION Décrire la clientèle à son entrée dans le projet Solidarité Jeunesse. Déterminer les facteurs qui influencent l’intention de se trouver un emploi ou de retourner aux études.

DESCRIPTION DE LA CLIENTÈLE Nombre de participants = 371 Taux de participation: 81% Sexe Sexe féminin: 55 % Sexe masculin: 45 % Age De 18 à 24 ans Une moyenne d’âge = 18,87 (é.-t. = 1.59)

DESCRIPTION DE LA CLIENTÈLE Plus haut niveau de scolarité atteint: Niveau primaire: 3 % Secondaire 1 - 2: 20 % Secondaire 3 - 4: 33 % Secondaire 5: 22 % (complété: 12 %) Formation prof.: 10 % (complétée: 5 %) CEGEP: 11 % (complété: - de 1 %) Université: - de 1 %

DESCRIPTION DE LA CLIENTÈLE En emploi au cours de l’année: 71 % Nombre moyen de semaines travaillées: 18 Nombre d’emplois: 1 emploi: 44 % 2 emplois: 31 % 3 emplois +: 25 % Aux études au cours de l’année: 45 %

DESCRIPTION DE LA CLIENTÈLE Problèmes personnels sérieux: 85 % Deux problèmes et plus: 65% Problèmes présentés: Dettes importantes: 59 % Instabilité du lieu d’hébergement: 54 % Problème alcool / drogues: 41 % Problème / justice: 27 % Situation nécessitant un suivi y: 17 %

DESCRIPTION DE LA CLIENTÈLE Isolement social: 26 % Aucun ami proche: 11 % Aucun contact / parents: 8 % Aucun ami et aucun contact / parents: 7 % Aide-sociale: Jeune: 32 % Ses parents: 66% (40% dans l’année)

INTENTIONS SOCIO-PROFESSIONNELLES Au début du projet SJ, les jeunes veulent… Travailler et Étudier: 45 % Travailler seulement: 33 % Étudier seulement: 18 % Pas d’intentions définies: 4%

DÉTERMINANTS DE L’INTENTION DE SE CHERCHER UN EMPLOI Facteurs les plus importants: Les activités d’insertion déjà réalisées. Attitudes à l’égard de la recherche d’emploi. Pression sociale. Soutien social. Sentiment de compétence personnelle à l’égard des études (relation négative).

DÉTERMINANTS DE L’INTENTION DE RETOURNER AUX ÉTUDES Facteurs les plus importants: Sentiment de compétence personnelle à l’égard des études (nettement +). Pression sociale pour se chercher un emploi (relation négative).

DISCUSSION Hétérogénéité de la clientèle: Intensité, multiplicité et complexité des difficultés rencontrées. Justifie le recours à un projet individualisé d’insertion socio-professionnelle. Suggère une intervention à moyen ou à long terme.

DISCUSSION Importance de… Développer le sentiment de compétence personnelle. Prendre en considération l’isolement des jeunes: Importance de la relation avec l'intervenant. Importance de l'influence (positive ou négative) des pairs.