Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes participant à Solidarité jeunesse Pierre Valois Geneviève Fournier Nathalie Parent Département des fondements et pratiques en éducation Université Laval
OBJECTIFS GÉNÉRAUX Déterminer les facteurs qui influencent la recherche d’emploi et le retour aux études des jeunes. Analyser le processus d’acquisition et de maintien d’attitudes et de comportements favorables à l’égard de la recherche d’emploi ou du retour aux études.
MÉTHODOLOGIE Temps 1 Temps 2 Temps 3 Début Fin 3 mois après Groupes Part. active Part. active Part. active Participants PSJ Sondage Sondage Sondage (CJE) (CJE) (téléphone) Non-participants Sondage au PSJ (téléphone)
MODÈLE THÉORIQUE Expériences antérieures Professionnelles Scolaires Personnelles / Sociales Perception / recherche d’emploi Attitudes et croyances Facteurs nuisibles perçus Facteurs personnels Sentiment de compétence Intention de se chercher un emploi Perception / Réseau social Perception de soutien Pressions sociales Comportement de se chercher un emploi
OBJECTIFS DE LA PRÉSENTATION Décrire la clientèle à son entrée dans le projet Solidarité Jeunesse. Déterminer les facteurs qui influencent l’intention de se trouver un emploi ou de retourner aux études.
DESCRIPTION DE LA CLIENTÈLE Nombre de participants = 371 Taux de participation: 81% Sexe Sexe féminin: 55 % Sexe masculin: 45 % Age De 18 à 24 ans Une moyenne d’âge = 18,87 (é.-t. = 1.59)
DESCRIPTION DE LA CLIENTÈLE Plus haut niveau de scolarité atteint: Niveau primaire: 3 % Secondaire 1 - 2: 20 % Secondaire 3 - 4: 33 % Secondaire 5: 22 % (complété: 12 %) Formation prof.: 10 % (complétée: 5 %) CEGEP: 11 % (complété: - de 1 %) Université: - de 1 %
DESCRIPTION DE LA CLIENTÈLE En emploi au cours de l’année: 71 % Nombre moyen de semaines travaillées: 18 Nombre d’emplois: 1 emploi: 44 % 2 emplois: 31 % 3 emplois +: 25 % Aux études au cours de l’année: 45 %
DESCRIPTION DE LA CLIENTÈLE Problèmes personnels sérieux: 85 % Deux problèmes et plus: 65% Problèmes présentés: Dettes importantes: 59 % Instabilité du lieu d’hébergement: 54 % Problème alcool / drogues: 41 % Problème / justice: 27 % Situation nécessitant un suivi y: 17 %
DESCRIPTION DE LA CLIENTÈLE Isolement social: 26 % Aucun ami proche: 11 % Aucun contact / parents: 8 % Aucun ami et aucun contact / parents: 7 % Aide-sociale: Jeune: 32 % Ses parents: 66% (40% dans l’année)
INTENTIONS SOCIO-PROFESSIONNELLES Au début du projet SJ, les jeunes veulent… Travailler et Étudier: 45 % Travailler seulement: 33 % Étudier seulement: 18 % Pas d’intentions définies: 4%
DÉTERMINANTS DE L’INTENTION DE SE CHERCHER UN EMPLOI Facteurs les plus importants: Les activités d’insertion déjà réalisées. Attitudes à l’égard de la recherche d’emploi. Pression sociale. Soutien social. Sentiment de compétence personnelle à l’égard des études (relation négative).
DÉTERMINANTS DE L’INTENTION DE RETOURNER AUX ÉTUDES Facteurs les plus importants: Sentiment de compétence personnelle à l’égard des études (nettement +). Pression sociale pour se chercher un emploi (relation négative).
DISCUSSION Hétérogénéité de la clientèle: Intensité, multiplicité et complexité des difficultés rencontrées. Justifie le recours à un projet individualisé d’insertion socio-professionnelle. Suggère une intervention à moyen ou à long terme.
DISCUSSION Importance de… Développer le sentiment de compétence personnelle. Prendre en considération l’isolement des jeunes: Importance de la relation avec l'intervenant. Importance de l'influence (positive ou négative) des pairs.