Management L3 AES Séance 2 16 septembre 2016 R. Dornier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Advertisements

Management des entreprises
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Atelier Avril Ordre du Jour  Des Talents et des Compétences La chaine de valeur dans les PME/TPE  Visite  Buffet  Des Talents et des Compétences.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Présentation de NotreÉCOLE
Analyse du contexte par le modèle SWOT
PowerPoint 5 (secondaire) : Enjeux et perspectives
Testez vos connaissances
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Unité 1: La population.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Les décisions et le processus de décision
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Cycle élémentaire Année scolaire
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
L’ organization comme fonction de gestion
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Objectifs d’apprentissage
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
L’IDENTITE ROTARIENNE : DE L’ENGAGEMENT A L’IMPACT REEL !
Management et intelligence émotionnelle
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
LE MANAGEMENT. LE MANAGEMENT : DU SPÉCIFIQUE AU GLOBAL  La notion de management revêt plusieurs acceptations distinctes  La fonction de la plus haute.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Implication du personnel
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
Cycle de formation des DGS module 3 : Animer et mobiliser les équipes
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Services Industriels de Genève - SIG
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
L’entreprise MASTERCLASS année
Idéologies politiques et l’échiquier politique
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
Les loyautés multiples: Une source d’enjeux éthiques inévitable?
Comment penser une organisation ?
Transformer la culture organisationnelle
CULTURE C'est l'ensemble des valeurs, des savoirs et des modes de pensée, des techniques, et des modes d'action, des modes d'expression et de communication.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie
Leadership expérience
Les entreprises familiales Présenté par : Nouhaila Mastour.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
Septembre 2018.
BTS Support à l’action managériale
La validation du projet
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
SES sciences économiques & sociales.
LA GESTION DES CONFLITS
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

Management L3 AES Séance 2 16 septembre 2016 R. Dornier Culture et environnement organisationnels Management L3 AES Séance 2 16 septembre 2016 R. Dornier

La culture organisationnelle Un système de valeurs et croyances partagées entre les membres de l’organisation qui détermine, dans une large mesure, comment ils agissent les uns envers les autres. “The way we do things around here.” Valeurs, symboles, rituels, mythes et pratiques Implications: La Culture est une perception. La Culture est partagée.

Documentaires sur la culture de google https://www.youtube.com/watch?v=7Bb-cHy614Q

Reconnaître les différences entre les cultures organisationnelles De nombreuses fusions entre entreprises ont échoué du fait de différences entre leurs cultures organisationnelles. Des équipes de “fusion” existent à présent pour favoriser la transition entre 2 cultures. Cas de la fusion Daimler Benz - Chrysler

Les Dimensions de la Culture Organisationnelle

2 cultures organisationnelles opposées Dimensions Organisation A Organisation B Attention aux Détails Elevé Faible Orientation vers les résultats Orientation vers les individus Elevée Orientation vers les équipes Agressivité Stabilité Innovation et prise de risque

Les Cultures fortes et faibles Les cultures dans lesquelles les valeurs clefs sont largement et profondément enracinées. Ont une forte influence sur les membres de l’organisation. Des facteurs influençant la force d’une culture : La taille de l’organisation L’âge de l’organisation Le taux de turnover des salariés La force de la culture originelle La clarté des valeurs et croyances de la culture.

La Culture Organisationnelle Les Sources de la Culture Organisationnelle Le fondateur de l’organisation Vision et mission Les pratiques passées de l’organisation La façon dont les choses ont été faites jusqu’à présent Le comportement du top management Le maintien d’une culture Organisationnelle Le recrutement de salariés qui sont “compatibles” avec la culture organisationnelle. La socialisation des nouveaux employés pour les aider à s’adapter à la culture et à l’assimiler.

Comment les employés “assimilent” la culture Histoires Récits, événements significatifs ou actions d’individus qui portent l’esprit de l’organisation Rituels Des séquences répétées d’activités qui renforcent les valeurs de l’organisation Les Symboles Matériels Les actifs matériels qui distinguent l’organisation Langage Termes et phrases ayant un sens spécifique dans une organisation

Comment la culture influence les managers Les actions que l’organisation reconnaît comme “appropriées” ou “non-appropriées” Les activités que l’organisation valorise et encourage Une règle simple pour avancer dans une organisation: Trouver ce que l’organisation récompense et agir en conséquence.

Les décisions Managériales influencées par la Culture Planifier Le degré de risque que le plan devrait contenir Si les plans devraient être élaborés par des individus ou des équipes. Dans quelle mesure le management va fortement analyser l’environnement ou non. Organiser Quelle autonomie pour les tâches effectuées par les employés. Les tâches doivent-elles être effectuées par des individus ou des équipes. Dans quelle mesure les managers de différents département vont avoir de fortes interactions ou non.

Les décisions Managériales influencées par la Culture (2) Mener Dans quelle mesure les managers sont sensibles à une satisfaction de plus en plus grande des employés. Quels sont les styles de “leadership” appropriés. Dans quelle mesure les désaccords — même constructifs—devraient être éliminés. Contrôler Dans quelle mesure imposer des contrôles externes ou permettre aux employés de contrôler leurs propres actions. Quels critères devraient être plus particulièrement pris en compte pour évaluer la performance des employés.

Des types de cultures organisationnelles (1) Créer une culture éthique Agressivité faible à modérée Attention aux résultats et aux moyens Créer une culture de l’innovation Confiance et ouverture d’esprit Temps pour les idées Ludique/humour Débats Prise de risques

Des types de cultures organisationnelles (2) Créer une culture orientée vers le client Embaucher des employés avec le bon profil (ceux ayant un fort intérêt envers la satisfaction du consommateur) Avoir peu de règles et procédures rigides Donner beaucoup d’autonomie aux employés Avoir une bonne capacité d’écoute par rapport aux messages des consommateurs Clarifier les rôles pour réduire l’ambiguité et les conflits Avoir des employés consciencieux prêts à prendre des initiatives

La grille d’Hofstede pour évaluer les cultures nationales Individualisme contre Collectivisme Distance hiérarchique Aversion à l’incertitude Masculin contre Féminin Orientation Long-Terme contre Court-terme Culture

Les 5 dimensions de la culture nationale d’Hofstede (1) Individualiste — les individus se préoccupent de leurs intérêts et de ceux de leur famille Collectivististe — les individus attendent de groupes de les protéger et de prendre soin d’eux Individualiste Collectivististe Etats-Unis, Canada Japon Mexique, Thaïlande Australie (2) Forte distance hiérarchique —Accepte de grandes différences de pouvoir, avec un grand respect pour ceux ayant l’autorité Faible distance hiérarchique — Ignore les inégalités : les employés n’ont pas peur d’approcher ou de critiquer leurs supérieurs Forte distance hiérarchique Faible distance hiérarchique Mexique, Singapour, Italie, Japon Etats-Unis, Suède

Les 5 dimensions de la culture nationale d’Hofstede (3) Forte aversion à l’incertitude— Effrayé par l’ambiguité et a des niveaux élevés d’anxiété Faible aversion à l’incertitude— A l’aise avec le risque ; tolérant envers différents comportements et opinions Forte aversion à l’incertitude Faible aversion à l’incertitude Italie, Mexique, France GB, Canada, Etats-Unis (4) Masculin—Valorise la confiance en soi, l’acquisition de biens et d’argent, et la concurrence Féminin—Valorise les relations et l’intérêt pour les autres Masculin Féminin Etats-Unis, Japon, Canada, Grèce France, Suède Mexique

Les 5 dimensions de la culture nationale d’Hofstede (5) Orientation à long terme—Les individus envisagent le futur et valorisent la ténacité Orientation à court terme — Les individus valorisent la tradition et le passé