Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Les idées sont le fruit de plusieurs réflexions lorsque je me suis trouver à utiliser GeoGebra avec mes élèves et me semblent mériter d’être partagées. C’est pour cela que je suis bien content de laisser à tout le monde la possibilité d’intervenir, et même de me contredire! Je vais vous présenter des réflexions et des idées qui se trouvent à l’intersection entre l’enseignement, les compétences numériques, le graphisme, le design, l’ergonomie, la sémantique et la psychologie de la perception. Robert Ghattas Villa Sainte-Marcelline 2016
Perception et sémantique Convergence sémantique Divergence sémantique Enseignement et TIC Redondance sémantique Technologie, pédagogie et contenu Graphisme et ergonomie La présentation est composée de deux parties. Lors de la première, je vais définir deux concepts, la convergence et la divergence sémantiques, qui nous guiderons dans la deuxième partie. En effet, dans la deuxième je bâtirai en direct une appliquette avec GeoGebra et nous verrons l’importance de ces deux concepts. Ce qui est plus, ils permettront de réfléchir sur le triplet Technologie, Pédagogie et Contenu et sur comment la réflexion sur le graphisme et sur l’ergonomie en permet le développement. Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Perception et sémantique Partie 1 Perception et sémantique Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Convergence sémantique Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
yoga australia Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas Notre cerveau perçoit deux formes qui lui paraissent comme familières : la position de yoga le roi de la danse et la silhouette de l’Australie. Chose intéressante, il ne les perçoit pas en même temps, mais il voit soit l’une soit l’autre. Les idées associées aux deux interprétations du logo se rejoignent dans l’idée véhiculée par le logo, qui est, justement, de l’association de yoga en Australie. Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Convergence sémantique Les significations des interprétations possibles d’un même objet s’entraident et renforcent un même concept. Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Image – Image Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Lettrage – Symbole Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Lettrage – Image Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Lettrage – Lettrage Antinomie! Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Convergence sémantique et enseignement des maths On enseigne souvent à déduire de l’information à partir de « formes », pas nécessairement géométriques. Exemples équation au second degré -> solutions condition minimale d’isométrie CAC -> mesure des triangles Etc. Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
On enseigne à : Déduire de l’information à partir de formes Reconnaitre différentes formes et les exploiter On enseigne souvent à déduire de l’information à partir de « formes », pas nécessairement géométriques. Exemples équation au second degré -> solutions condition minimale d’isométrie CAC -> mesure des triangles Etc. Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
27 cm 64 cm Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas Ici, on s’attend à ce que l’élève soit capable de reconnaître les deux « formes » triangle rectangle avec hauteur relative à l’hypoténuse. Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Fraction Racine carrée Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Divergence sémantique Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Divergence sémantique Il existe une interprétation non voulue d’un objet dont la signification est en conflit, voire en contradiction, avec la signification souhaitée. Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Caroline : Ah oui? Lequel? Mots Katherine : Il y a une nouvelle fille dans ma classe qui ne connaît pas un mot de français. Caroline : Ah oui? Lequel? Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Logo Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Logo Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Icônes Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Divergence sémantique dans la classe de maths Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
≠ Hypothèse Vocabulaire Mathématique Ce qu’on connait Sciences Ce qu’on veut prouver Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
≠ ≠ – Symbolique Opération 2 – 4 Signe –4 Opposé –b Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
≠ Blanc du plan cartésien Au tableau Plan quelconque Pas de tableau quadrillé Cercle goniométrique Pas de coordonnées entières Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Tableau TIC Éphémère Synchrone Avec rétroactions Tissu d’autres messages Corrigible à l’instant Permanent Asynchrone Sans rétroactions Absolu Non corrigible Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Partie 2 Enseignement et TIC Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Enseignement et TIC Se centrer sur l’utilisateur pour éviter la divergence Utiliser la redondance pour créer de la convergence Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
forme De la redondance par… couleur police orientation et encore… taille police orientation et encore… mouvement Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM emplacement 2016
Conclusion – Partie 1 Interprétations multiples Convergence : interprétations concordes Divergence : interprétations discordes Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Conclusion – Partie 2 Éviter la divergence, créer la convergence Utiliser la redondance Graphisme et ergonomie en soutien aux élèves et aux enseignants Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016
Merci de votre attention! robertghattas@gmail.com Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons? Robert Ghattas VSM 2016