Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM

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Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux ANESM Présentation

ORGANIGRAMME ORGANIGRAMME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSEIL D’ADMINISTRATION DIRECTEUR CONSEIL SCIENTIFIQUE COMITÉ D’ORIENTATION STRATÉGIQUE Juridique Habilitation Evaluation Pratiques Professionnelles Communication et Relations institutionnelles

Processus d’élaboration d’une recommandation- consensus simple Phase préparatoire Revue de littérature Enquête qualitative ou quantitative Rencontres et entretiens avec des experts du secteur Groupe de lecture Groupe de travail Il se réunit 4 à 5 fois Elaboration par l’équipe projet de la recommandation Validation par le groupe de travail Avis sur la lisibilité et la cohérence du document Comité d’Orientation Stratégique Conseil scientifique Instances

Recommandations publiées Mise en œuvre de l’évaluation interne dans les établissements et services Mise en œuvre de l’évaluation interne dans les établissements et services L’expression et la participation des usagers dans le secteur de l’inclusion sociale L’expression et la participation des usagers dans le secteur de l’inclusion sociale La bientraitance: définition et repères pour la mise en œuvre La bientraitance: définition et repères pour la mise en œuvre La mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi au regard des populations accompagnées La mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi au regard des populations accompagnées Les conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents: prévention et réponses Les conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents: prévention et réponses

Recommandations à venir en 2008 Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance Ouverture de l’établissement à et sur l’environnement Ouverture de l’établissement à et sur l’environnement Projet de la personne Projet de la personne Recommandation méthodologique sur l’évaluation interne Recommandation méthodologique sur l’évaluation interne

La maltraitance Définition du conseil de l’Europe Définition du conseil de l’Europe La maltraitance des professionnels envers les usagers La maltraitance des professionnels envers les usagers Un risque consubstantiel aux pratiques Un risque consubstantiel aux pratiques

La bientraitance La bientraitance ou la mémoire du risque La bientraitance ou la mémoire du risque Pas de définition définitive Pas de définition définitive Une recommandation cadre Une recommandation cadre Cinq piliers fondamentaux Cinq piliers fondamentaux

Les cinq piliers fondamentaux Une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité Une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité Une manière d’être des professionnels au- delà d’un série d’actes Une manière d’être des professionnels au- delà d’un série d’actes Une valorisation de l’expression des usagers Une valorisation de l’expression des usagers Un aller-retour permanent entre penser et agir Un aller-retour permanent entre penser et agir Une démarche continue d’adaptation à une situation donnée Une démarche continue d’adaptation à une situation donnée

La bientraitance Repère 1: L’usager co-auteur de son parcours Repère 1: L’usager co-auteur de son parcours Repère 2: La qualité du lien entre professionnels et usagers Repère 2: La qualité du lien entre professionnels et usagers Repère 3: L’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes Repère 3: L’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes Repère 4: Le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance Repère 4: Le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance

Repère 1: l’usager co-auteur de son parcours La possibilité de créer des relations de réciprocité La possibilité de créer des relations de réciprocité L’information comme premier support à l’autonomie L’information comme premier support à l’autonomie Un projet d’accueil et d’accompagnement défini et évalué Un projet d’accueil et d’accompagnement défini et évalué

Repère 2: la qualité du lien entre professionnels et usagers L’attention portée à la nature et à l’expression de la relation affective L’attention portée à la nature et à l’expression de la relation affective Formaliser des outils de transmission d’information Formaliser des outils de transmission d’information Être réactif aux besoins de l’usager Être réactif aux besoins de l’usager Un cadre institutionnel stable Un cadre institutionnel stable

Repère 3: L’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes Travailler avec l’entourage Travailler avec l’entourage L’articulation avec les ressources extérieures L’articulation avec les ressources extérieures La promotion de l’expression des usagers La promotion de l’expression des usagers

Repère 4: le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance La promotion de la parole de tous les professionnels La promotion de la parole de tous les professionnels Une prise de recul encouragée et accompagnée Une prise de recul encouragée et accompagnée Un projet d’établissement construit, évalué et réactualisé Un projet d’établissement construit, évalué et réactualisé