Le Développement psychomoteur de l'enfant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Kevin, 9 mois, ne tient pas sa tête
Advertisements

Le développement psychomoteur de l’enfant
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU NOURRISSON retard psychomoteur
LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L’ENFANT
Membre supérieur en extension à l’horizontale vers le côté
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Approche sémiologique selon l’âge
L’ EXAMEN NEUROLOGIQUE DU NOUVEAU-NE et du jeune nourrisson
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
R REDONDO psychologue de l’éducation Septembre 2010.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
Les aspects musculo-articulaires Syndrome de Williams Anne Renders- Médecine Physique et Réadaptation Cliniques Universitaires Saint-Luc.
Par :Brigitte Bariault. Effets cérébraux sur le fœtus en relation avec la consommation  Lorsqu’une mère consomme de l’alcool après la quatrième semaine.
Conseils aux patients Après PTH par Voie Antérieure
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
Du nourrisson et du jeune enfant (jusque 4 ans).  Le nouveau-né naît avec un cerveau immature (rançon de la marche bipède)  Des acquisitions progressives.
Le développement psychomoteur du nourrisson et de l’enfant
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
L’organisation du système nerveux
Et la prise en charge kinésithérapique au CHU de Rouen
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
La sensation et la perception Pr H. Kisra. Objectifs Définir la sensation et la perception Décrire les diverses catégories sensorielles Distinguer les.
Source: ZoneCreative/iStockphoto.
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Conférence sur la vie sexuelle et affective des personnes handicapées Bruxelles, 30/11/2010 Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes handicapées.
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
Source: Jelani Memory/iStockphoto.
Programmation Et Organisation des séances
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
Les outils pédagogiques
P R A D E R -W I L L I S Y N D R O M E
Efficacité de la toxine botulique sur la marche et
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Dr. Edwige Richer Réseau Aquitaine TC
2 ème journée des paramédicaux 31 mars 2017
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
Pour une scolarisation réussie des tout-petits
Dossier guide complet des exercices de musculation pour
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
DEUX CHAMPS D’INVESTIGATION
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
Les défis de l’adolescence
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
plan Introduction: contexte global de la formation Définition(s)
Priorités d’entraînements Pour les 8-11 ans
Position sur la transition
C’EST BON… CINQ MINUTES D’ETIREMENTS…
Le sommeil Isaure.
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
Relaxation Coréenne Objectif
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L’ENFANT DU PROTECTION DE L’ENFANCE 2015_2016 UNIVERSITE DE BORDEAUX Docteur Denis ROUBIN Pédiatre Centre Hospitalier Agen.
OPHTALMO PEDIATRIE Dr Moritz Dr Boidin Dr Lenancker Dr Pinoche
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Inspection médicale du travail et de la main d’oeuvre, DRTEFP, Nantes
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
LE DEVELOPPEMENT COGNITIF DE L’ENFANT DE 3-6 ANS en 5 QUESTIONS
LES BASES DE LA COMMUNICATION Prof: H.ZOHIR.  Tu parles !  Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences,
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Haut Potentiel Intellectuel
EVALUATION DE L’ETAT NUTRITIONNEL. 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Objectifs éducationnels  Prendre correctement les mesures anthropométriques.
Transcription de la présentation:

Le Développement psychomoteur de l'enfant

Psychomotricité • " Psycho " fait référence à l'esprit, à l'émotion... • " Motricité " fait référence au mouvement, au geste, à l'action...

DPM= transformations du comportement neuro-psychologique de la naissance → fin de la croissance. Il fait partie de tout examen pédiatrique Et est apprécié / l’anamnese, l’examen clinique et des tests standardisés.

Les compétences du nouveau-né : le bébé naît avec un certain nombre de capacités sensorielles, psychiques et motrices. Le développement moteur désigne l’acquisition progressive par l’enfant du tonus de certains groupes musculaires permettant des positions déterminées.  Le développement psychique : apparition par étape de manifestations intellectuelles et affectives de plus en plus évoluées. la recherche clinique a mis l’accent depuis plusieurs années sur l’étude des compétences et démontre que le bébé vient au monde avec un certain nombre de capacités sensorielles, psychiques et motrices lui permettant d'interagir avec son environnement, dans des domaines où on le croyait totalement passif. Motricité primaire : les réflexes archaïques Manifestations intellectuelles et affectives=

L’enfant n’est pas un adulte miniature

Le DPM = processus permanent et continu : dépend de 2 facteurs: Qualité de la maturation cérébrale. Interaction enfant / son entourage.

TOUT TROUBLE DU DPM = ATTEINTE ORGANIQUE (NEUROLOGIQUE OU NON). ANOMALIE DE LA RELATION ENFANT/ENVIRONNEMENT [MERE +++].

Il s’effectue dans un ordre très précis chez tous les enfants mais avec un rythme variable d’un enfant à l’autre. A un comportement réflexe et automatique est substitué un fonctionnement adapté.

Remarques Une perturbation est à interpréter avec une grande prudence vu les variations individuelles. Ne pas conclure sur un seul examen. Ne pas conclure sur une seule anomalie. Se méfier d’un handicap sensoriel. Tenir compte des conditions d’élevage et de l’environnement de l’enfant.

Cas particulier le prématuré = âge corrigé avant 2 ans. Ex : âge gestationnel=33 SA. âge chronologique = 3 mois. âge corrigé = 1 mois.

Examen neurologique du NN :

Motricité spontanée anarchique, asymétrique. Hypertonie des membres. Hypotonie axiale.

les réflexes primaires : succion-déglutition, grasping des extrémités, réflexe de Moro…

Exploration des principales étapes du développement :

la motricité et la préhension. Les capacités sensorielles. Les différents registres examinés concernent : la motricité et la préhension. Les capacités sensorielles. L’évolution du langage. La socialisation. L’intelligence.

Antécédents familiaux. A. Ecouter = Anamnèse : Antécédents familiaux. Antécédents personnels physiologiques et pathologiques.

B. l’examen physique : Pas de pathologies intercurrentes. Enfant spontanément réveillé. Entre 2 repas. En atmosphère calme Bonne t° ambiante. Inspecter (dans les bras de la mère) avant de manipuler. Explorer d’abord les fonctions cérébrales supérieures (vue, audition, conduites sociales). PC. Examen complet.

0 A 9 MOIS 10 A 24 MOIS 2 A 6 ANS 6 A 12 ANS ADOLESCENCE

1. Développement jusqu'à 9 mois

1.1 : Motricité Renforcement du tonus axial dans le sens céphalo-caudal. Diminution de l’hypertonie des membres et sa prédominance sur les fléchisseurs.

Motricité Tête et tronc Membres préhension

Tête et tronc : Contrôle de la tête qlq secondes. M1 M2 M3 M4 M5 M6 Contrôle de la tête qlq secondes. tenue de la tête verticale qlq soit la position du tronc. DV se relève en appuyant sur ses mains Tiré en position assise il participe activement en soulevant la tête et en pliant les genou.

station assise tripode. M6 M7 M8 M9 station assise tripode. station assise sans appui latéral

Les membres : perte de la position fœtale. mouvements de flexion extension des membres sans décoller les bras et les jambes du lit : il nage. DV = décolle les bras et les jambes : il fait l’avion. mouvements alternatifs de flexion extension des MI en appui et des réactions parachutes. rampe. station debout avec appui.

Préhension

volontaire cubitopalmaire, imprécise. le relâchement est volontaire. passe l’objet d’une main à l’autre. Préhension en Pince supérieure M5 M7 M8 M9

1.2 : Évolution sensorielle La vision perception des formes et de la lumière + poursuite oculaire sur un angle réduit. fixation du regard + suivi sur 90°. poursuite oculaire sur 180°. coordination oculo-céphalogyre. regarde longuement ses mains. regarde dans toutes les directions. Nce M1 M3 M9

Vers M2 : certaines stimulations modifient les comportements. L'audition la Nce = réactions globales / stimulation sonore (sursaut, réflexe cochléo-palpébral). Vers M2 : certaines stimulations modifient les comportements. Vers M5 : rotation de la tête vers la source sonore.

1.3. Langage Phase pré-linguistique : cris selon les conditions physiologiques (faim, douleur). Fin M2: gazouillis, uniformes puis variés. sons très riches en voyelles (ex : e, eu ) M6-M7: lallations : R...ree,G..ree,K..ree.

1.4 : Socialisation et relation Relation à son corps La main (M3). Le pied (M5). Le visage dans le miroir (M6).

1.4 : Socialisation et relation La relation à autrui Le sourire réponse (4-6 semaines). Réceptif à la voix de l’adulte. Le rire aux éclats (M4). Répond à son nom. La reconnaissance des proches et l'anxiété de la séparation (M8). La peur de l'étranger (M8).

A 9 mois: Saisit un objet entre pouce et index. Tient assis sans appui. Tient debout avec appui.

Développement de 9 à 24 mois 1. Motricité: perfectionnement moteur. 12-18 mois : marche autonome + acquisition progressive d'un équilibre parfait. À 24 mois tape dans un ballon, grimpe, court, descend.

2. Préhension 1 an : Pince supérieure avec opposition pouce index. 18 mois-2ans prend et relâche un objet fin, feuillète un livre. 2 ans = indépendance manuelle complète.

3. Capacités sensorielles Pas de nouveaux progrès.

4. Langage M9-M10: réagit à plusieurs mots familiers. M10-M12 : 1ers mots : monosyllabes ( ma, pa) puis les doubles syllabes: ma..ma....da..da..pa..pa.. M16-M18 : mots-phrases M18-M21 : 1eres phrases de mots juxtaposés.

5. Socialisation A 12 mois comprend la signification de phrase : ou est ta chaussure ? POINTING vers 12 mois : Impératif. Déclaratif. Opposition + acquisition de la maîtrise sphinctérienne vers 2 ans .

A 24 mois Marche bien et se relève seul Obéit à un ordre simple. Associe 2 mots Imite un trait Superpose des objets.

1. Motricité développement des praxies qui permettent la copie : Développement de 2 à 6 ans 1. Motricité développement des praxies qui permettent la copie : à 3 ans, du rond ☻ à 4 ans, du carré ▀ à 5 ans, du triangle ▲ à 6 ans, du losange ♦

2. L'élaboration du langage S'achève et le vocabulaire s'enrichit .

3. La socialisation Ouverture au monde, la prise de conscience de son sexe. Les rivalités intrafamiliales se développent. Intelligence prélogique ou intuitive + apparition des questions : qu’est ce que c’est et pourquoi ?

Développement de 7 à 12 ans Intelligence logique + relations sociales plus structurées : discussions, jeux collectifs.

Développement de 12 ans à l’adolescence : Intelligence abstraite = passage de la pensée concrète à la pensée abstraite permettant des raisonnements sur des données purement intellectuelles.

Quand s’inquiéter : > 1 mois : fixation et poursuite oculaire absente ou très transitoire. Le retard à l’acquisition du sourire - réponse. > 4 mois : redressement sur les MI [ - ]. 6 mois: préhension volontaire [ - ] ou rare. 10 mois : tenue assise seule [ - ]. < 1 an: E. silencieux. 1 an : pince pouce index [ - ]. 18 mois : pas de 1er mot. 18 mois : marche autonome [ - ]. intérêt pour l’entourage [ - ] .

Attention! Variabilité des enfants Les normes ne sont que des repères Certains enfants peuvent avoir un développement « dissocié »: en retard pour la marche, mais parlant très bien..

Conclusion : Le suivi régulier de l'évolution permet de repérer les bornes du développement de l'enfant et de le comparer au schéma habituel. Noter systématiquement les différentes étapes du DPM sur le carnet de santé.