LES RISQUES BIOLOGIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Advertisements

/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Bienvenue au CDI de Moncade
PHYSIQUE CHIMIE 1ère S.
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Une première éducation à la route
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
CENTRALISEE ET SECURISEE
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Evaluation des Risques
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Portefeuille des compétences
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Comment différencier ? Mettre en place une démarche systémique et structurée Evaluation ou diagnostics sur : Varier ses pratiques sur : - Niveau développement.
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3
Mesure de l’activité phosphatase alcaline dans un sérum humain
L'évaluation différenciée
Utilisation des ressources INRS
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Une situation de travail dangereuse
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
LA DEMARCHE DE PREVENTION
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Enseigner et évaluer par compétences
Aboutissement du bon sens.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Le Projet en ISN.
Élaboration d’un manuel de scenarii
Codification d’une fiche sp
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Le module d’approfondissement
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

LES RISQUES BIOLOGIQUES Initiation à la démarche de prévention en classe de 1ère STL option Biotechnologies Sébastien Droguet – Lycée Louis Bertrand - Briey www.droguet-sebastien.e-monsite.com

Compétences travaillées au cours de cette approche Conduire une recherche documentaire Repérer et décoder les informations relatives aux risques Repérer les dangers et analyser les risques d’une situation de travail Utiliser correctement et mettre en œuvre les équipements de protection individuels et collectifs Adopter un comportement adapté au travail et à son environnement Participer à la gestion des déchets au poste de travail.

Le contexte (extraits du document élève)

La mise en œuvre (extraits du document élève) QR code permettant aux apprenants, à l’aide d’une application, préalablement installée sur leurs smartphones, d’accéder directement au site BAOBAB

La mise en œuvre (http://www.youtube.com/watch?v=aHlZtO9EoN8)  Découverte et présentation du site BAOBAB  Apprentissage de l’identification de sites de références  Implication immédiate des apprenants

La mise en œuvre (extraits du document élève) Sigle de l’application Aurasma, préalablement installée sur les smartphones des apprenants, leur permettant d’accéder à mes documents en réalité augmentée

La mise en œuvre (extraits du document élève)  Démonstration d’un geste technique (non réalisé en classe)  Analyse critique de la démonstration (volontairement choisie pour les nombreuses erreurs liées à la sécurité !)  Réflexion sur les moyens de prévention à mettre en œuvre

La production

La production

La vérification de l’acquisition (extraits du document élève)